août
16
2014

Flop 5 : le tourisme en crise

  • Sharebar

crise

Pour ce week-end du 15 août, nous revenons sur le pire de l’actualité touristique de cet été dans un flop 5.

5- Disneyland Paris accusé de discrimination

Début juillet, l’UNAPEI (Union Nationale des Associations de Parents d’Enfants Inadaptés) a décidé de porter plainte contre Disneyland Paris. Le célèbre parc d’attractions de Marne-la-Vallée, en Seine-et-Marne est accusé de faire de la discrimination au faciès. En effet, certains handicapés mentaux se sont vus refuser l’accès aux attractions. Ils doivent se procurer un pass « prioritaire », qui les contraint à certaines règles non-imposées aux visiteurs valides. La direction du parc n’a pas nié les faits. Mais elle a invoqué des raisons liées à la sécurité des installations et des attractions. Depuis, une pétition a aussi été lancée.

4 – Les Français, des mauvais touristes ?

Peu généreux, malpoli, râleur, arrogant, prétentieux ou encore sans humour. C’est le mauvais portrait du Français dressé par une enquête réalisée par Travelzoo, fin juin. Ce sondage a étudié les comportements des touristes européens vu par les locaux. Heureusement, pour nous, l’élégance française est aussi ressortie en tant que qualité. Du côté des défauts, les Allemands sont impolis, les Anglais auraient tendance à abuser de la bouteille et les Espagnols sont présentés comme des fêtards bruyants.

3 – Un mauvais mois de juillet 2014 pour l’hôtellerie française

Les recettes de l’hôtellerie française ont reculé le mois dernier de 3,4 % par rapport à juillet 2013. Dans les détails, le taux d’occupation moyen est de 75,8 %, 1,2 point en moins par rapport à l’année dernière. Les hôtels économiques et milieu de gamme sont plus touchés (-2,4 points) et la fréquentation des hôtels haut de gamme se maintient (+1 point). Les clients préfèrent profiter des offres de promotion de dernières minutes. Rajoutons que selon un sondage d’Easyvoyage, 36 % des Français ne partent pas en vacances cet été.

2 – La grève s’invite pour les vacances

L’été a été marqué par de grandes grèves. Le 2 août dernier, c’est le personnel d’Air France qui protestait contre la « dégradation de leurs conditions de travail et la sous-traitance ». Fin juin, c’étaient les employés de la Société Nationale maritime Corse Méditerranée (SNCM) qui réclamaient des « garanties sur l’avenir de la compagnie et le renouvellement de sa flotte ». Cette grève a coûté 18 millions d’euros au tourisme corse, selon Vanina Pieri, présidente de l’Agence du tourisme de Corse (ATC). De nombreux festivals ont aussi dû être annulés entièrement ou en partie à cause de la grève des intermittents, en lutte contre leur nouvelle convention chômage.

1 – Été noir pour le tourisme aérien

462 morts en une semaine. C’est le lourd bilan qu’a connu le tourisme aérien. Le jeudi 17 juillet, le vol de Malaysian Airlines été abattu dans l’est de l’Ukraine. Le mercredi 23 juillet, l’avion de Transasia Airways s’écrasait sur l’île taïwanaise de Penghu. Le vol d’Air Algérie se crashait au Mali le jeudi 24 juillet. Rappelons que la loi des séries n’existe pas. Malgré ces accidents, l’avion reste le moyen de transport le plus sûr.

[Photo]

Aucun commentaire Faire un commentaire

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde

Partenaires

Chalets et suites au Mont Tremblant
Découvrez l’expérience Mont-Tremblant, un concept d’hôtellerie horizontale unique http://www.cotenordtremblant.com

Les baleines au Québec maritime
Allez à la rencontre de ces cétacés et vivez une expérience riche en sensations www.quebecmaritime.ca

Les vacances en bateau avec Le Boat
Découvrez l’expérience unique des croisières en péniche sans permis. Vous êtes le Capitaine de vos vacances ! www.leboat.fr

VOYAGE DANS LES ÎLES

Pour organiser votre voyage en Guadeloupe, rendez-vous sur nouvellesiles.com. Agence de voyage spécialisée dans les Antilles françaises, les Caraïbes et l’Océan indien, Nouvelles Iles vous propose des formules sur mesure comprenant un hôtel en Guadeloupe et le voyage avion : formules Nature, Famille, Luxe & Bien-être…
Plus dans Actualité
hôtel insolite
Insolite : venez dormir dans un hôtel entièrement robotisé

feria béziers
Nos idées sorties du week-end du 15, 16 et 17 août

Fermer