Août
16
2014

Flop 5 : le tourisme en crise

crise

Pour ce week-end du 15 aoĂ»t, nous revenons sur le pire de l’actualitĂ© touristique de cet Ă©tĂ© dans un flop 5.

5- Disneyland Paris accusé de discrimination

DĂ©but juillet, l’UNAPEI (Union Nationale des Associations de Parents d’Enfants InadaptĂ©s) a dĂ©cidĂ© de porter plainte contre Disneyland Paris. Le cĂ©lèbre parc d’attractions de Marne-la-VallĂ©e, en Seine-et-Marne est accusĂ© de faire de la discrimination au faciès. En effet, certains handicapĂ©s mentaux se sont vus refuser l’accès aux attractions. Ils doivent se procurer un pass « prioritaire », qui les contraint Ă  certaines règles non-imposĂ©es aux visiteurs valides. La direction du parc n’a pas niĂ© les faits. Mais elle a invoquĂ© des raisons liĂ©es Ă  la sĂ©curitĂ© des installations et des attractions. Depuis, une pĂ©tition a aussi Ă©tĂ© lancĂ©e.

4 – Les Français, des mauvais touristes ?

Peu gĂ©nĂ©reux, malpoli, râleur, arrogant, prĂ©tentieux ou encore sans humour. C’est le mauvais portrait du Français dressĂ© par une enquĂŞte rĂ©alisĂ©e par Travelzoo, fin juin. Ce sondage a Ă©tudiĂ© les comportements des touristes europĂ©ens vu par les locaux. Heureusement, pour nous, l’Ă©lĂ©gance française est aussi ressortie en tant que qualitĂ©. Du cĂ´tĂ© des dĂ©fauts, les Allemands sont impolis, les Anglais auraient tendance Ă  abuser de la bouteille et les Espagnols sont prĂ©sentĂ©s comme des fĂŞtards bruyants.

3 – Un mauvais mois de juillet 2014 pour l’hĂ´tellerie française

Les recettes de l’hĂ´tellerie française ont reculĂ© le mois dernier de 3,4 % par rapport Ă  juillet 2013. Dans les dĂ©tails, le taux d’occupation moyen est de 75,8 %, 1,2 point en moins par rapport Ă  l’annĂ©e dernière. Les hĂ´tels Ă©conomiques et milieu de gamme sont plus touchĂ©s (-2,4 points) et la frĂ©quentation des hĂ´tels haut de gamme se maintient (+1 point). Les clients prĂ©fèrent profiter des offres de promotion de dernières minutes. Rajoutons que selon un sondage d’Easyvoyage, 36 % des Français ne partent pas en vacances cet Ă©tĂ©.

2 – La grève s’invite pour les vacances

L’Ă©tĂ© a Ă©tĂ© marquĂ© par de grandes grèves. Le 2 aoĂ»t dernier, c’est le personnel d’Air France qui protestait contre la « dĂ©gradation de leurs conditions de travail et la sous-traitance ». Fin juin, c’Ă©taient les employĂ©s de la SociĂ©tĂ© Nationale maritime Corse MĂ©diterranĂ©e (SNCM) qui rĂ©clamaient des « garanties sur l’avenir de la compagnie et le renouvellement de sa flotte ». Cette grève a coĂ»tĂ© 18 millions d’euros au tourisme corse, selon Vanina Pieri, prĂ©sidente de l’Agence du tourisme de Corse (ATC). De nombreux festivals ont aussi dĂ» ĂŞtre annulĂ©s entièrement ou en partie Ă  cause de la grève des intermittents, en lutte contre leur nouvelle convention chĂ´mage.

1 – ÉtĂ© noir pour le tourisme aĂ©rien

462 morts en une semaine. C’est le lourd bilan qu’a connu le tourisme aĂ©rien. Le jeudi 17 juillet, le vol de Malaysian Airlines Ă©tĂ© abattu dans l’est de l’Ukraine. Le mercredi 23 juillet, l’avion de Transasia Airways s’Ă©crasait sur l’île taĂŻwanaise de Penghu. Le vol d’Air AlgĂ©rie se crashait au Mali le jeudi 24 juillet. Rappelons que la loi des sĂ©ries n’existe pas. MalgrĂ© ces accidents, l’avion reste le moyen de transport le plus sĂ»r.

[Photo]

Laisser un commentaire