Avr
18
2024

Faut-il un passeport pour un voyage aux États-Unis ?

Voyage aux États-Unis : le passeport est-il obligatoire ?

Envie de découvrir les États-Unis, New York, Los Angeles, La Nouvelle-Orléans ou bien d’aller randonner dans les parcs nationaux de l’Ouest américain ? Une question, revient souvent au moment de préparer le voyage : avoir un passeport est-il obligatoire pour se rendre aux USA ? Découvrez sans plus attendre tous les documents à avoir avec vous pour réaliser ce grand voyage.

Un passeport valide pour les États-Unis : une obligation

Vous ne pourrez pas échapper à la règle, il vous faudra bien être en possession d’un passeport valide pour vous rendre aux États-Unis. Il doit au minimum être valable pendant toute la durée de votre séjour sur le territoire. Comme pour certaines destinations, il n’est pas utile qu’il soit valable au moins 6 mois après la date du retour, la France faisant partie du Six-Month Club, avec la Belgique, la Suisse ou encore le Canada. Mais on est jamais trop prudent, alors faites toujours en sorte qu’il soit valable plusieurs semaines après la date prévue pour le retour.

Est-ce que les enfants doivent avoir un passeport pour se rendre aux USA ? La réponse est oui. Tous les membres de la famille doivent en avoir un à leur nom. Ne tardez pas s’il manque un ou des passeports, le délai d’obtention est en général d’un mois en France, mais tout dépend des communes et du contexte. Toujours pour les enfants, notez qu’ils ont besoin d’une autorisation de sortie du territoire s’ils se rendent aux États-Unis sans une personne ayant l’autorité parentale.

Faut-il un visa pour se rendre aux États-Unis ?

Bonne nouvelle pour les ressortissants français, la France fait partie du programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program). Ce qui signifie que les voyageurs n’ont pas besoin de visa pour entrer aux États-Unis, ils doivent en revanche obligatoirement faire une demande d’ESTA (Electronic System for Travel Authorization).

L’ESTA est une autorisation de voyage qui permet de se rendre aux États-Unis pour une durée de moins de 90 jours, que vous arriviez par voir aérienne ou par voir terrestre après avoir séjourné au Canada ou au Mexique. Les enfants sont également concernés. Faire une demande d’ESTA est très simple, la démarche se fait en seulement quelques clics en ligne. Cela prend une vingtaine de minutes et il faut régler des frais s’élevant à 21€. Ajoutez à cela une trentaine d’euros si vous passez par un site proposant de faire l’intermédiaire entre vous et les autorités américaines. Ce qui est recommandé pour faire simple et gagner du temps.

En général, et lorsqu’il n’y a aucun problème, l’ESTA est envoyé dans un délai de 72h. L’autorisation est valable 2 ans. Elle est enregistrée de manière électronique et liée au passeport.

Dans quelles circonstances faire une demande de visa pour les États-Unis ?

Les personnes qui ont voyagé dans certains pays comme l’Iran, l’Irak, la Libye, la Somalie, le Soudan, la Syrie, le Yémen et Cuba au cours des dernières années, et les personnes qui ont la double nationalité avec ses territoires doivent être en possession d’un visa. Pour l’obtenir, ils doivent entrer en contact avec l’Ambassade des États-Unis en France.

L’ESTA ne permettant que de séjourner 3 mois maximum aux USA, les personnes qui souhaitent rester plus longtemps doivent également être en possession d’un visa. Il existe différents types de visas pour séjourner plus longuement sur le territoire, comme le visa B-1 pour les voyages d’affaires ou le visa B-2 pour faire du tourisme jusqu’à 6 mois, ou encore le visa F-1 pour les étudiants, valable jusqu’à 5 ans avec entrées multiples. A vous de vous renseigner, tout dépend de vos objectifs et des raisons pour lesquelles vous souhaitez rester aux États-Unis au-delà de 3 mois.

Laisser un commentaire