oct
9
2012

A la découverte des Rillettes

  • Sharebar

Les Rillettes se consomment la plupart du temps avec un sandwich. Préparé pendant la saison automnal, les rillettes permettaient de conserver de la viande, sans risque de corruption pendant les longs mois d’hiver. C’est la spécialité du Mans.

Origine des Rillettes

Vers la fin du Moyen-Age, la voie qui reliée Le Mans à Chartres était empruntée par des troupeaux de porc en route vers le marché de Saint-Germain-en-Laye, en région parisienne. D’ailleurs, on retrouve le mot « rillettes » dès 1480. Il désigne un morceau de porc.

En 1546, Guillaume Bouchet qualifie ainsi les morceaux de porc cuits que l’on donne à ses voisins comme une friandise. Les rillettes restent pendant longtemps des préparations domestiques. En 1836, Balzac les rend célèbre dans le livre « Le Lys dans la Vallée » : « les célèbres rillettes et rillons de Tours formaient l’élément principal du repas que nous faisions au milieu de la journée, entre le déjeuner du matin et le dîner à la maison… ». Un couple va aussi les rendre populaire.

En 1900, Albert et Blanche Lhuissier font découvrir les rillettes aux chemineaux qui les transporte ensuite vers Paris. Leur commerce qui se trouve à Connerré (Sarthe), près du Mans, va faire de la ville la capitale des rillettes.

5 raisons pour manger des Rillettes

  • Parce que les rillettes se consomment souvent avec un sandwich.
  • Pour manger du porc et non comme un porc..
  • Pour pouvoir les comparer aux hommes politiques, comme Laurent Ruquier : « Les hommes politiques, c’est comme les rillettes, il devrait y avoir une date limite de vente ! »
  • Parce que c’est un plat typiquement automnal.
  • Pour se retrouver avec toute la famille.

La Recette des Rillettes

Ingrédients

- 1 kg de poitrine de porc
- 500 g d’échine de porc
- 500 g de palette de porc
- 300 g de gras de bardière
- 250 g de panne de porc
- 50 g de gros sel
- poivre

Première étape

Demandez au boucher de retirer la couenne et les os de votre viande. Ensuite, détachez le maigre en cubes (aussi gros qu’une noix). Séparez le maigre le gras de bardière en petits dés et coupez la panne en lardon. Mettez un verre d’eau au fond d’un faitout.

Deuxième étape

A ébullition, faites fondre la panne pendant 5 minutes. Puis ajoutez la poitrine avant de faire rissoler pendant 10 minutes à haute température. En même temps, remuez la spatule.

Troisième étape

Ajoutez la palette et faites rissoler pendant 10 minutes en remuant. Puis complétez avec le gras qui doit fondre jusqu’à ébullition. Après environ 1h, lorsque le jus et la graisse recouvrent l’ensemble, ajoutez le sel et le poivre.

Quatrième étape

Couvrez le faitout. Attendez qu’il émette un petit bouillonnement. Laissez mijoter 6 heures, environ. Retirez du feu et égouttez le maigre cuit.

Cinquième étape

Dissocier le jus et la graisse. Avec une spatule, aplatissez le maigre en fibres puis ajoutez le jus et la graisse. Mélangez le tout. Garnir les pots en grès que vous aurez ébouillantés au préalable.

Bon appétit.

[Photo 1, Photo 2, Photo 3]

Hébergements conseillés lors de votre visite

48.020013_0.198784_

2 commentaires Faire un commentaire

  • Mmmhhh merci pour la recette je vais essayer ça

  • Ah les rillettes! J’adore ca, j’ai vu ma grand-mere en cuisiner quand j’etais petite (j’ai grandit dans une ferme), c’est tellement bon avec de la baguette et des cornichons! On sent la francaise expat en manque la!
    Article récent de Lucie : Anecdotes de voyage: souvenirs

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Réservez votre hotel

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Partenaires

Chalets et suites au Mont Tremblant
Découvrez l’expérience Mont-Tremblant, un concept d’hôtellerie horizontale unique http://www.cotenordtremblant.com

Les baleines au Québec maritime
Allez à la rencontre de ces cétacés et vivez une expérience riche en sensations www.quebecmaritime.ca

Les vacances en bateau avec Le Boat
Découvrez l’expérience unique des croisières en péniche sans permis. Vous êtes le Capitaine de vos vacances ! www.leboat.fr

Suivez nous sur Facebook

VOYAGE DANS LES ÎLES

Pour organiser votre voyage en Guadeloupe, rendez-vous sur nouvellesiles.com. Agence de voyage spécialisée dans les Antilles françaises, les Caraïbes et l’Océan indien, Nouvelles Iles vous propose des formules sur mesure comprenant un hôtel en Guadeloupe et le voyage avion : formules Nature, Famille, Luxe & Bien-être…
Plus dans Spécialités de France
la bouillabaisse
A la découverte de la Bouillabaisse

maroilles
A la découverte de la Tarte au maroilles

Fermer