Fév
22
2017

A la découverte de la crème chantilly

Vous rajoutez de la crème chantilly sur vos boules de glace ? Vous aimez savourer votre mousse au chocolat avec un peu de chantilly ? On vous comprend ! Mais connaissez-vous l’histoire de la crème chantilly, cette crème fouettée sucrée ?

L’histoire de cette crème est assez incertaine. Selon une légende, Vatel, un maître d’hôtel, est chargé d’organiser une réception qui doit réconcilier Louis XIV et son cousin Louis II de Bourbon-Condé, propriétaire du château de Chantilly. Cette fête se déroule à Chantilly en 1661. Vatel aurait manqué de crème lors du repas. Afin d’augmenter son volume et de servir tous les convives, il décida alors de la battre. Il se suicida 10 ans plus tard car la livraison de pêche avait du retard. Une autre version raconte que dès l’époque de Catherine de Médicis, des crèmes fouettées sont servies. Après son mariage avec Henri II (XVIe siècle), elle apporte des cuisiniers qui battent la crème.

La crème chantilly enfin écrite

Il faut attendre le XVIIIe siècle pour que cette crème figure dans les livres de cuisine. Ainsi dans « La Cuisinière Bourgeoise », Menon décrit une « crème en neige, battue avec un fouet ». Le terme de « Chantilly » apparaît au XIXe siècle. Dans un de ses livres, Joseph Favre écrit « A Paris, cette crème est connue sous la dénomination de crème à la Chantilly ». Dans les différents livres gastronomiques, les auteurs ne différencient pas forcément la « crème fouettée » et la « crème chantilly ».

Comme vous pouvez le voir, les origines de certaines spécialités françaises ne sont pas véritablement connues. On ne sait pas réellement qui a inventé cette crème ni pourquoi elle est associée à Chantilly. Mais on prend toujours plaisir à savourer la crème chantilly.

[Photo]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_60

Les commentaires sont fermés.