Juil
31
2013

Dossier « j’ai un problème en vacances » : 8 conseils pour ne pas perdre vos bagages en avion (partie 6)

bagages aeroport

Quoi de plus désagréable que d’arriver à l’aéroport et de ne pas trouver ses bagages ? Aujourd’hui nous allons vous présenter quelques conseils pour éviter de perdre vos bagages.

8 conseils pour ne pas perdre vos bagages lors d’un voyage en avion

Prenez le minimum de bagages

valise

Si vous en avez la possibilité essayez de regrouper vos affaires dans un seul bagage. Il vaut mieux prendre un sac ou une valise d’un capacité supérieure plutôt que de répartir vos affaires dans plusieurs bagages. Cela évitera le risque de les perdre et vous pourrez quitter l’aéroport plus rapidement, sans à devoir attendre tous vos sacs.

Si vous devez partir avec deux bagages en soute, pensez à répartir vos affaires entre elles afin d’avoir le minimum nécessaire dans le cas où l’une d’elles se perdrait.

Votre bagage de cabine est votre bouée de secours

Pensez à vous constituer un bagage à main que vous garderez avec vous dans l’avion et mettez-y ce dont vous aurez besoin durant le vol et lors des premières heures à destination. Cela peut-être des médicaments, un livre mais également une tenue de rechange qui vous sera très utile si votre valise se perd.

Identifiez vos bagages

En cas de perte de vos bagages, il faut qu’ils puissent être rapidement identifiés. Pour cela, pensez à identifier votre valise à l’extérieur par un étiquetage contenant vos coordonnées, mais aussi à l’intérieur. Vous pouvez également inscrire les coordonnées de votre hôtel de destination afin de faciliter le rapatriement en cas de problème.

Ne brouillez pas les pistes, pensez à retirer les anciennes étiquettes de vol sur votre sac.

Utilisez des bagages adaptés au voyage et distinctifs

Il est courant, lorsque vous attendez pour récupérer votre valise à l’aéroport, de constater que de nombreux bagages se ressemblent. Afin d’éviter que quelqu’un ne confonde sa valise avec la votre et ne l’emporte, nous vous conseillons de le personnaliser afin de le rendre unique à l’aide d’un autocollant, d’un ruban de couleur… Si vous avez l’impression que quelqu’un saisi accidentellement votre valise sur le carrousel, n’hésitez pas à lui demander de vérifier si il a pris le bon sac.

Assurez-vous que votre valise est faite pour le transport. Si elle n’est pas capable de subir de chocs sans s’ouvrir il est peu probable que vous retrouviez son contenu. Si vous voyagez avec un sac possédant des bandoulières fermez-les et resserrez-les afin d’éviter qu’il ne s’accroche à d’autres valises n’ayant pas forcement la même destination. Vous pouvez également le mettre dans un grand sac plastique transparent.

Prenez votre bagage en photo

En cas de perte, il est préférable d’avoir pris au préalable une photo de votre valise sur votre téléphone mobile ou sur un appareil photo. Il vous sera plus facile de montrer cette photo plutôt que de faire une description de votre bagage.

Soyez vigilant lors de l’enregistrement de vos bagages

chargement avion

Lors de l’enregistrement de vos bagages, vérifiez si le code d’aéroport sur l’étiquette attachée à votre sac correspond bien à votre destination finale. Vous trouverez les codes de tous les aéroports de monde sur le site : http://www.world-airport-codes.com/

Autre chose à savoir sur l’enregistrement de vos bagages : en arrivant tôt, vous diminuez les risques de perte de votre bagage. En effet, plus la compagnie aérienne a de temps pour changer votre valise, moins elle aura de chance de l’égarer.

Ne voyagez pas avec vos bagages vraiment indispensables

Ce conseil peut sembler étrange mais si vous devez transporter des affaires trop volumineuses pour voyager en cabine et voulez être sur à 100% qu’elles seront là à votre arrivée, il est peut-être préférable d’expédier vos bagages avant vous en passant par des compagnies spécialisées en transport (FedEx, UPS, Luggage Forward…)

Privilégiez les vols directs

L’acheminement des bagages dans les soutes d’un appareil demande beaucoup d’étapes et d’interventions humaines. Les vols avec correspondance augmentent donc les risques de perte. Ces risques sont encore plus élevés en cas de retard du premier vol.

Si vous devez prendre une correspondance, méfiez-vous des connexions trop courtes. Il est sûrement préférable de perdre quelques heures entre deux vols plutôt que de perdre ses affaires.

Nous espérons que ces conseils diminueront les risques de perdre vos bagages ou de les retrouver très rapidement. Si vous avez déjà perdu votre valise ou que vous avez des expériences à partager, n’hésitez pas, dites le nous ! Bon voyage !

[Photo, Illustration 1, Illustration 2]

Aucun commentaire Faire un commentaire

  • Pour personnaliser ma valise, j’ai trouvé un truc génial ! c’est une housse pour valise. C’est beaucoup mieux qu’un autocollant (ça finit toujours par se décoller). Maintenant, quand je prends l’avion, je suis sure qu’il s’agit bien de MA valise. Y a plein de coloris différents, c’est génial leur truc. Allez voir sur le site : http://bibelib.com/fr/2-housses

    • Ce concept est assez sympa !

  • CQFD .

  • Je crois que le tour est fait. Si on ne retrouve pas sa valise en respectant tous ces conseils c’est qu’on n’a vraiment pas de chance en tout cas…

  • Cela peut arriver à n’importe qui et ça gâche les vacances ! Merci pour ces conseils c’est bien pratique surtout quand on ne prend pas souvent l’avion et qu’on ne sait pas trop quoi faire avec ses valises.

  • bonjour

    ma fille a perdu ca valise a l éroport de paris en revenant de etat unis

    quoi faire

    merci

    • Bonjour, il suffit de contacter votre compagnie aérienne.

  • Bonjour,

    Pour identifier vos valises il existe maintenant des étiquettes connectés qui vous permettent d’être identifiable par n’importe quel service de bagage perdu via une plateforme en ligne.

    L’identification à l’intérieur de votre valise est effectivement très importante.

    N’hésitez pas à venir nous voir sur http://www.e-lostbag.com

    Bonne soirée à tous et bon voyage !

  • Bonjour,
    J’adore les astuces données pour voyager sans risque de perdre sa valise. Personnellement j’opte pour les petits voyages avec juste une valise cabine ou un sac. Comme ça je l’ai toujours à mes côtés…
    Merci pour tous ces conseils.
    Bon voyage.

  • Bonjour merci pour vos commentaires

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

123resa.net c'est également un site internet spécialisé dans la reservation d'hôtels en France !

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde