Juin
26
2013

Dossier « j’ai un problème en vacances » : je perds mes papiers, que dois-je faire ? (partie 1)

vacances

Vous avez un problème en vacances et vous ne savez pas comment le résoudre. Ne paniquez pas ! Pendant tout l’été nous allons répondre à toutes vos questions dans notre dossier « j’ai un problème en voyage ». Cette première partie est consacrée à la perte de papiers.

1 – Je perds mon passeport, que dois-je faire ?

En cas de perte d’un passeport, déclarez la perte ou le vol de vos papiers aux autorités de police locale. Ensuite, vous devez vous rendre dans le consulat français du pays. Vous devez conserver les papiers de vol que vous avez signés avec la police. Le consulat pourra ensuite vous établir un passeport d’urgence ou un laissez-passer afin queConsulat-de-France-Genève2 vous reveniez en France. N’oubliez pas qu’un délai est nécessaire avant l’obtention de ces papiers et essayez de donner des preuves pour justifier votre nationalité. En cas d’urgence, vous devez demander au consulat un passeport provisoire. Il peut aussi vous aider dans vos démarches auprès de la police et vous donner des adresses utiles (interprètes …).
Certains pays n’ont pas de consulat. Vous devrez donc vous adresser à l’ambassade qui possède une section consulaire. Lors de votre retour en France, vous devrez entamer des nouvelles démarches pour vous en refaire un.

2 – Je perds mes billets de transport, que dois-je faire ?

Avant de partir, il est toujours plus prudent de photocopier vos billets d’avion. Si vous perdez vos billets, allez faire une déposition auprès de la police locale. Ensuite, vous allez vous rendre dans les bureaux de la compagnie aérienne correspondante. Cette-dernière vous fournira des instructions pour la re-émissions des billets. Faites attention, cette opération peut coûter jusqu’à 100 € selon les compagnies. carte bleue

En cas de perte d’un billet de train, la SNCF vous prévient : « les billets n’étant pas nominatifs, ils ne peuvent être ni remboursés ni échangés. Tout billet perdu ou billet volé ne peut être ni remboursé ni échangé ». Par internet ce problème n’existe pas.

3 – Je perds ma carte bleue à l’étranger, que dois-je faire ?

Avant votre départ, pensez à contacter votre banque afin de vous renseigner sur le numéro international de mise en opposition. C’est le 0.892.705.705. Vous devez aussi vous rendre à la police si votre carte bancaire a été volée.
Vous donnerez à votre interlocuteur votre numéro de compte bancaire (que vous trouverez sur votre espace client internet et sur des factures). Ce-dernier vous donnera un numéro de référence. Votre banque vous enverra ensuite un formulaire à remplir dans lequel vous devrez indiquer ce fameux numéro de référence.
Selon le type de carte, il vous sera possible de bénéficier d’un dépannage en argent liquide au plus près du lieu dans lequel vous logez.

Le plus important est donc de faire des photocopies ou de scanner les documents officiels. Vous perdrez ainsi moins de temps si le moindre problème vous arrive.

[Photo 1 , Photo 2 , Photo 3 ]

Aucun commentaire Faire un commentaire

  • Ce n’est jamais plaisant de perdre son passeport ou sa carte bleue en vacances. Et comme cela arrive rarement, on ne sait jamais comment il faut s’y prendre ! Personnellement, je ne connaissais pas du tout le numéro à appeler en cas de perte de carte bleue, c’est dire !

  • Comme me disait ma grand mère, en cas de problème toujours avoir de l’argent et le numéro de l’ambassade en dessous d’une de ses semelles. Et éviter d’avoir de trop belle chaussure 😉

    • Votre grand-mère avait tout à fait raison 🙂

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

123resa.net c'est également un site internet spécialisé dans la reservation d'hôtels en France !

Newsletter

<br/> Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à <strong>notre Newsletter</strong>

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde