sept
17
2012

Top 10 des plus grandes bibliothèques du monde

  • Sharebar

bibliothèque article
A l’heure où l’on vit à 200 à l’heure, prenons le temps de nous poser et d’entrer dans une bibliothèque. Il en existe aux quatres coins de la planète. Ainsi, vous allez être étonnés par le nombre de livres qu’elles peuvent contenir. Certaines ne possèdent que l’unique exemplaire d’un bouquin. D’autres ont des ouvrages datant de 4 000 ans. Voici le top 10 des plus grandes bibliothèques du monde.

Bibliothèque du Congrès, Washington, DC, Etats-Unis

Library-of-Congress-Washington-DC-USA

Le trophée de la plus grande bibliothèque est attribué à la Bibliothèque du Congrès. Construite en 1 800 à Washington, elle possède la plus grande collection de bouquins dans le monde : plus de 32.000.000 de livres dans toutes les langues. Aujourd’hui, la bibliothèque sert principalement comme centre de recherche pour les demandes de renseignements provenant des Congrès. Elle est ouverte au public. Pour accéder aux salles de lecture et à la collection, il faut posséder une carte d’identification de lecteur. Ce document peut être obtenu par toute personne ayant au moins 16 ans et sur présentation d’un document officiel ayant une photo. En outre, elle compte 61,4 millions de manuscrits, 12,5 millions de photographies, 5,3 millions de plans et de cartes et 5,5 millions de disques.

Bibliothèque nationale de Chine, Pékin

National-Library-of-China-Beijing

A la deuxième place, la Bibliothèque nationale de Chine est la plus grande du continent asiatique. Située à Pékin, la « BNC », son autre nom, possède environ 26,3 millions de livres. Elle détient la plus riche collection de documents chinois. Créée en 1909, elle ne fut ouverte au public qu’en 1912. Cette bibliothèque contient de nombreux ouvrages étrangers dans plus de 115 langues. Enfin, elle offre un accès gratuit à des documents de la période républicaine (8000 ouvrages).

Bibliothèque de l’Académie des Sciences de Russie, Saint-Pétersbourg

Library-of-the-Russian-Academy-of-Sciences-St-Petersburg

La Bibliothèque de l’Académie des Sciences de Russie à Saint-Pétersbourg complète le podium. Cette bibliothèque est la plus fournie en ouvrages de Sibérie. Créée au XVIIIè siècle, elle compte aujourd’hui une collection de plus de 20 millions de livres. Elle comprend de nombreux écrits sur des découvertes de scientifiques. Depuis 1774, chaque chercheur doit fournir un exemplaire gratuit de ses conclusions. La bibliothèque est uniquement ouverte aux employés des institutions qui sont membres de l’Académie des sciences de Russie et à ceux de l’enseignement supérieur.

Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa

Library-and-Archives-Canada-Ottawa

Pour la médaille en chocolat, on retrouve la Bibliothèque et les Archives du Canada avec ses 18 800 000 livres. Elle se consacre au maintien de l’histoire canadienne et offre un point d’accès unique aux textes et documents audio-visuels qui reflètent le développement du Canada. Un des ouvrages les plus anciens du continent nord-américain se trouve dans la collection de librairies utilisées. Il a été imprimé en 1470 par Flavius. Bien sûr, ce bouquin est stocké, avec d’autres, dans des chambres fortes de préservation et ne peut être vu que par ceux qui ont un pass. La bibliothèque renferme aussi de nombreux journaux.

Bibliothèque nationale allemande, Francfort

German-National-Library-Frankfurt

La Bibliothèque nationale allemande se classe cinquième. Elle a été créée afin d’archiver les publications allemandes. Avec ses 18 500 000 livres, elle possède aussi une collection de tous les enregistrements musicaux allemands. Il existe en fait trois bâtiments de la Bibliothèque nationale allemande. Le premier est situé à Francfort, le deuxième à Berlin et le dernier à Leipzig. En combinant les trois, on arrive aussi à un total de 24 100 000 articles. Ajoutons à cela, que le gouvernement fédéral demande à ce que toute personne publiant un écrit dans le pays soit tenu de remettre une copie à la bibliothèque.

British Library, Londres

British-Library-London

Une autre bibliothèque qui reçoit, à chaque fois, une copie d’un livre publié dans son pays décroche la sixième place. La British Library de Londres possède une collection de 14 000 000 livres, dont une grande quantité remonte jusqu’en – 200. Chaque année, elle ajoute 3 millions d’oeuvres à sa collection. Parmi ses grands ouvrages, elle a deux bibles de Guteberg. Cette bibliothèque possède la plus grande collection dans le monde avec plus de 150 millions de pièces au total (livres, périodiques, articles de périodiques, partitions, images, cartes et plans, documents audiovisuels et électroniques … ).

L’Institut pour l’Information Scientifique de l’Académie russe des sciences, Moscou

Institute-for-Scientific-Information-Russian-Academy-of-Sciences-Moscow

Une deuxième bibliothèque russe se trouve dans ce classement. L’Institut pour l’Information Scientifique de l’Académie russe des sciences est situé à Moscou. Créé pour recueillir toutes les publications scientifiques, des écrits des savants russes, cet institut n’est pas ouvert au public. Environ 500 personnes peuvent accéder à la collection qui contient 13 500 000 livres.

La bibliothèque de l’Université Harvard, Cambridge, MA, USA

Harvard-University-Library-Cambridge-MA-USA

La bibliothèque de l’Université Harvard atteint la huitième place de ce top. Fondée en 1638, elle détient la plus grande collection privée de livres de n’importe quelle université dans le monde, avec 13,1 millions. Les premiers ouvrages ont été ajoutés par John Harvard. Mais un incendie détruisit, en 1764, presque tous les bouquins recueillis au cours du premier siècle de son existence. A noter que 90 bibliothèques font partie du réseau des bibliothèques de l’université, dont la principale est la bibliothèque Widener sur Harvard Yard.

La Bibliothèque nationale Vernadsky d’Ukraine, Kiev

Vernadsky-National-Scientific-Library-of-Ukraine-Kiev

La Bibliothèque nationale Vernadsky d’Ukraine se classe neuvième. Plus de 13 millions de livres la composent. Elle contient toutes les collections des présidents ukrainiens et des archives scientifiques de l’Ukraine. La majorité des ouvrages remonte aux XVIIIè et XIXè siècles. C’est le premier président de l’Académie et l’un des fondateurs, Volodymyr Ivanovytch Vernadsky, qui a donné son nom à la bibliothèque.

La New York Public Library , Etats-Unis

New-York-Public-Library-New-York-USA

C’est une bibliothèque des Etats-Unis qui termine ce top 10. La New York Public Library compte environ 11 millions de livres. Située à New-York, c’est la deuxième plus grande bibliothèque publique du pays de l’oncle Sam. Actuellement, elle comporte 87 bibliothèques et 53 millions de documents. La bibliothèque a été fondée avec l’intention d’apporter des informations et de l’histoire au grand public.

[Photo 1, Source et photos]

Dernières recherches des voyageurs pour cet article :

  • bibliothèque
  • plus grande bibliotheque du monde
  • la plus grande bibliothèque du monde
  • Bibliothèque nationale de Chine Pékin
  • bibliotheque au usa
  • salle de bibliothèque dHarvard
  • top 10 enfer bibliotheque
  • plus belle bibliothèque du monde
  • les plus grande bibliothéque france*
  • les plus grande bibliothéque du monde

1 commentaire Faire un commentaire

  • je suis trés ému de voir ces si magnifiques bibliothéques bien remplies de livres…j’aimerais les visiter et d’y faire des recherches

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde

Partenaires

Chalets et suites au Mont Tremblant
Découvrez l’expérience Mont-Tremblant, un concept d’hôtellerie horizontale unique http://www.cotenordtremblant.com

Les baleines au Québec maritime
Allez à la rencontre de ces cétacés et vivez une expérience riche en sensations www.quebecmaritime.ca

Les vacances en bateau avec Le Boat
Découvrez l’expérience unique des croisières en péniche sans permis. Vous êtes le Capitaine de vos vacances ! www.leboat.fr

VOYAGE DANS LES ÎLES

Pour organiser votre voyage en Guadeloupe, rendez-vous sur nouvellesiles.com. Agence de voyage spécialisée dans les Antilles françaises, les Caraïbes et l’Océan indien, Nouvelles Iles vous propose des formules sur mesure comprenant un hôtel en Guadeloupe et le voyage avion : formules Nature, Famille, Luxe & Bien-être…
Plus dans Top voyage
newyork
Le top 10 des plus belles villes pour faire du shopping

top 5 via ferrata mini
Top 5 des plus belles via ferrata de France

Fermer