Sep
17
2012

Top 10 des plus grandes bibliothèques du monde

bibliothèque article

A l’heure où l’on vit à 200 à l’heure, prenons le temps de nous poser et d’entrer dans une bibliothèque. Il en existe aux quatres coins de la planète. Ainsi, vous allez être étonnés par le nombre de livres qu’elles peuvent contenir. Certaines ne possèdent que l’unique exemplaire d’un bouquin. D’autres ont des ouvrages datant de 4 000 ans. Voici le top 10 des plus grandes bibliothèques du monde.

Découvrez les plus grandes bibliothèques dans le monde en images avec notre tableau Pinterest !

Bibliothèque du Congrès, Washington, DC, Etats-Unis

Library-of-Congress-Washington-DC-USA

Le trophée de la plus grande bibliothèque est attribué à la Bibliothèque du Congrès. Construite en 1 800 à Washington, elle possède la plus grande collection de bouquins dans le monde : plus de 32.000.000 de livres dans toutes les langues. Aujourd’hui, la bibliothèque sert principalement comme centre de recherche pour les demandes de renseignements provenant des Congrès. Elle est ouverte au public. Pour accéder aux salles de lecture et à la collection, il faut posséder une carte d’identification de lecteur. Ce document peut être obtenu par toute personne ayant au moins 16 ans et sur présentation d’un document officiel ayant une photo. En outre, elle compte 61,4 millions de manuscrits, 12,5 millions de photographies, 5,3 millions de plans et de cartes et 5,5 millions de disques.

Bibliothèque nationale de Chine, Pékin

National-Library-of-China-Beijing

A la deuxième place, la Bibliothèque nationale de Chine est la plus grande du continent asiatique. Située à Pékin, la « BNC », son autre nom, possède environ 26,3 millions de livres. Elle détient la plus riche collection de documents chinois. Créée en 1909, elle ne fut ouverte au public qu’en 1912. Cette bibliothèque contient de nombreux ouvrages étrangers dans plus de 115 langues. Enfin, elle offre un accès gratuit à des documents de la période républicaine (8000 ouvrages).

Bibliothèque de l’Académie des Sciences de Russie, Saint-Pétersbourg

Library-of-the-Russian-Academy-of-Sciences-St-Petersburg

La Bibliothèque de l’Académie des Sciences de Russie à Saint-Pétersbourg complète le podium. Cette bibliothèque est la plus fournie en ouvrages de Sibérie. Créée au XVIIIè siècle, elle compte aujourd’hui une collection de plus de 20 millions de livres. Elle comprend de nombreux écrits sur des découvertes de scientifiques. Depuis 1774, chaque chercheur doit fournir un exemplaire gratuit de ses conclusions. La bibliothèque est uniquement ouverte aux employés des institutions qui sont membres de l’Académie des sciences de Russie et à ceux de l’enseignement supérieur.

Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa

Library-and-Archives-Canada-Ottawa

Pour la médaille en chocolat, on retrouve la Bibliothèque et les Archives du Canada avec ses 18 800 000 livres. Elle se consacre au maintien de l’histoire canadienne et offre un point d’accès unique aux textes et documents audio-visuels qui reflètent le développement du Canada. Un des ouvrages les plus anciens du continent nord-américain se trouve dans la collection de librairies utilisées. Il a été imprimé en 1470 par Flavius. Bien sûr, ce bouquin est stocké, avec d’autres, dans des chambres fortes de préservation et ne peut être vu que par ceux qui ont un pass. La bibliothèque renferme aussi de nombreux journaux.

Bibliothèque nationale allemande, Francfort

German-National-Library-Frankfurt

La Bibliothèque nationale allemande se classe cinquième. Elle a été créée afin d’archiver les publications allemandes. Avec ses 18 500 000 livres, elle possède aussi une collection de tous les enregistrements musicaux allemands. Il existe en fait trois bâtiments de la Bibliothèque nationale allemande. Le premier est situé à Francfort, le deuxième à Berlin et le dernier à Leipzig. En combinant les trois, on arrive aussi à un total de 24 100 000 articles. Ajoutons à cela, que le gouvernement fédéral demande à ce que toute personne publiant un écrit dans le pays soit tenu de remettre une copie à la bibliothèque.

British Library, Londres

British-Library-London

Une autre bibliothèque qui reçoit, à chaque fois, une copie d’un livre publié dans son pays décroche la sixième place. La British Library de Londres possède une collection de 14 000 000 livres, dont une grande quantité remonte jusqu’en – 200. Chaque année, elle ajoute 3 millions d’oeuvres à sa collection. Parmi ses grands ouvrages, elle a deux bibles de Guteberg. Cette bibliothèque possède la plus grande collection dans le monde avec plus de 150 millions de pièces au total (livres, périodiques, articles de périodiques, partitions, images, cartes et plans, documents audiovisuels et électroniques … ).

L’Institut pour l’Information Scientifique de l’Académie russe des sciences, Moscou

Institute-for-Scientific-Information-Russian-Academy-of-Sciences-Moscow

Une deuxième bibliothèque russe se trouve dans ce classement. L’Institut pour l’Information Scientifique de l’Académie russe des sciences est situé à Moscou. Créé pour recueillir toutes les publications scientifiques, des écrits des savants russes, cet institut n’est pas ouvert au public. Environ 500 personnes peuvent accéder à la collection qui contient 13 500 000 livres.

La bibliothèque de l’Université Harvard, Cambridge, MA, USA

Harvard-University-Library-Cambridge-MA-USA

La bibliothèque de l’Université Harvard atteint la huitième place de ce top. Fondée en 1638, elle détient la plus grande collection privée de livres de n’importe quelle université dans le monde, avec 13,1 millions. Les premiers ouvrages ont été ajoutés par John Harvard. Mais un incendie détruisit, en 1764, presque tous les bouquins recueillis au cours du premier siècle de son existence. A noter que 90 bibliothèques font partie du réseau des bibliothèques de l’université, dont la principale est la bibliothèque Widener sur Harvard Yard.

La Bibliothèque nationale Vernadsky d’Ukraine, Kiev

Vernadsky-National-Scientific-Library-of-Ukraine-Kiev

La Bibliothèque nationale Vernadsky d’Ukraine se classe neuvième. Plus de 13 millions de livres la composent. Elle contient toutes les collections des présidents ukrainiens et des archives scientifiques de l’Ukraine. La majorité des ouvrages remonte aux XVIIIè et XIXè siècles. C’est le premier président de l’Académie et l’un des fondateurs, Volodymyr Ivanovytch Vernadsky, qui a donné son nom à la bibliothèque.

La New York Public Library , Etats-Unis

New-York-Public-Library-New-York-USA

C’est une bibliothèque des Etats-Unis qui termine ce top 10. La New York Public Library compte environ 11 millions de livres. Située à New-York, c’est la deuxième plus grande bibliothèque publique du pays de l’oncle Sam. Actuellement, elle comporte 87 bibliothèques et 53 millions de documents. La bibliothèque a été fondée avec l’intention d’apporter des informations et de l’histoire au grand public.

[Photo 1, Source et photos]

Aucun commentaire Faire un commentaire

  • je suis trés ému de voir ces si magnifiques bibliothéques bien remplies de livres…j’aimerais les visiter et d’y faire des recherches

  • C’est très intéressant. Si seulement je pouvais avoir l’opportunité de visiter une de ces bibliothèques dans ma vie ne serait-ce que pour consulter la plus petite des ouvrages qui s’y trouvent, ça me ferait vraiment plaisir.

  • Il manque la Bibliothèque nationale de France (BnF), qui compte environ 15 millions de livres et devrait donc se trouver entre la Bibliothèque nationale allemande et la British Library.

  • Bonjour
    Je souhaiterais que vous intégrez mon roman policier que j ai écris l année dernière dans vos rayons. Seriez vous d accord pour faire la promotion de mon roman svp ?
    C est un roman policier catégorie polar qui est très bien écrite et qui contient tous les ingrédients du genre.
    Il s appelle ‘la vengeance d une femme’ et à été publier aux éditions du pantheon.
    Je me tiens à votre disposition pour toute question et tout renseignement complémentaire me concernant et,
    Dans l attente d une réponse de votre part, je vous prie d’agréer madame monsieur l’expression de mes salutations les meilleures.

    Mr vahe Jean camille

  • j’aimerait l visité et faire d recherché dans certain livre

  • Livre à vendre intitulé :
    « La guerre sans haine »
    Récit de la 2ème guerre mondiale
    – Livre de 460 pages, écrit par : MANFRED ROMMEL, fils du Maréchal Rommel, Imprimé à Paris en 1960, après dépôt légal.
    – Un livre inouï, inédit, introuvable, l’unique de son genre au monde, jamais vu, jamais lu, jamais entendu.
    Histoire inspirée des lettres du Maréchal Rommel qu’il ‘a adressées à sa femme, à travers lesquelles décrivait les évènements des batailles et des guerres, dont il était l’héro et l’invincible célèbre Rommel.
    – Manfred Rommel s’est référé encore pour rédiger ce livre aux centaines films couleurs, et blancs-noirs, que Rommel a pu filmer en direct et en pleine action, au centre des batailles et au milieu des fournaises, et au cœur des bombardements Infernales des feux interminables, et des grondements des obus des chars qui nourrissent l’intensité des assauts.
    – le mystère des succès de Rommel résidait dans les stratégies planifiées par ce génie chef militaire, qui consistait à mettre en œuvre : la théorie de l’improvisation et la surprise de l’ennemi, l’intensité des feux de ses artilleries et la rapidité des déplacements de ses troupes, et notamment la division redoutable de ses Panzers blindés.
    – il lui a fallu 7 jours pour que ses panzers explosent les tanks Français comme des bouteilles de bières, traversent la Saine et envahissent PARIS.
    – ROMMEL fut accusé par le chancelier HITLER, d’avoir mené un complot contre lui, et tentative de son assassinat, lors d’une réunion, quand un cartable plein d’explosifs fut introduit à la salle de réunion, mais le chancelier Allemand sort indemne de l’explosion, suite à quoi, Hitler força Rommel à se suicider lui et d’autres généraux inculpés.
    – lorsque BERLIN fut envahi par les alliés, la femme de ROMMEL avait déjà enterrée dans des fermes chez des amis, les lettres et les dizaines de caisses pleines de bobines de films de guerres du géant Maréchal.
    – les Américains restituaient les lettres et les mémoires de ROMMEL à sa veuve, mais avaient gardés les centaines de caisses pleines des films de guerres, que le Maréchal Rommel avait lui-même filmés directement au cœur des batailles qu’il a menées avec succès en Afrique du Nord et en Europe.
    – « la trace que l’épée de ROMMEL a laissée dans l’histoire va se trouver approfondie par la force qui animait sa plume. Nulle autre capitaine n’a écrit de ses campagnes un récit aussi vivant et aussi instructif que le sien récupéré de diverses cachettes avant qu’on en rassemblât les carnets dans cet ouvrage », raconte le narrateur : son fils MANFRED ROMMEL, en début de l’introduction de ce livre.
    Un livre qui illustre et incarne une guerre meurtrière, sanglante horrible, terrible, terrifiante, terrorisante. Une guerre qui a déchirée des cœurs, une guerre qui a fait couler des larmes et des sangs. Mais n’a pas réussi à détruire l’espoir de l’humanité, et n’a pas frustrée l’espérance des jeunes futures générations. L’homme aime la vie, c’est une intuition innée et instinctive.
    Je suis ESSAFI MILOUD,
    Écrivain et intellectuel Marocain.
    80, bloc 45, HAY SALAM, SIDI SLIMANE – MAROC.

  • Livre à vendre intitulé :
    « La guerre sans haine »
    Récit de la 2ème guerre mondiale
    – Livre de 460 pages, écrit par : MANFRED ROMMEL, fils du Maréchal Rommel, Imprimé à Paris en 1960, après dépôt légal.
    – Un livre inouï, inédit, introuvable, l’unique de son genre au monde, jamais vu, jamais lu, jamais entendu.
    Histoire inspirée des lettres du Maréchal Rommel qu’il ‘a adressées à sa femme, à travers lesquelles décrivait les évènements des batailles et des guerres, dont il était l’héro et l’invincible célèbre Rommel.
    – Manfred Rommel s’est référé encore pour rédiger ce livre aux centaines films couleurs, et blancs-noirs, que Rommel a pu filmer en direct et en pleine action, au centre des batailles et au milieu des fournaises, et au cœur des bombardements Infernales des feux interminables, et des grondements des obus des chars qui nourrissent l’intensité des assauts.
    – le mystère des succès de Rommel résidait dans les stratégies planifiées par ce génie chef militaire, qui consistait à mettre en œuvre : la théorie de l’improvisation et la surprise de l’ennemi, l’intensité des feux de ses artilleries et la rapidité des déplacements de ses troupes, et notamment la division redoutable de ses Panzers blindés.
    – il lui a fallu 7 jours pour que ses panzers explosent les tanks Français comme des bouteilles de bières, traversent la Saine et envahissent PARIS.
    – ROMMEL fut accusé par le chancelier HITLER, d’avoir mené un complot contre lui, et tentative de son assassinat, lors d’une réunion, quand un cartable plein d’explosifs fut introduit à la salle de réunion, mais le chancelier Allemand sort indemne de l’explosion, suite à quoi, Hitler força Rommel à se suicider lui et d’autres généraux inculpés.
    – lorsque BERLIN fut envahi par les alliés, la femme de ROMMEL avait déjà enterrée dans des fermes chez des amis, les lettres et les dizaines de caisses pleines de bobines de films de guerres du géant Maréchal.
    – les Américains restituaient les lettres et les mémoires de ROMMEL à sa veuve, mais avaient gardés les centaines de caisses pleines des films de guerres, que le Maréchal Rommel avait lui-même filmés directement au cœur des batailles qu’il a menées avec succès en Afrique du Nord et en Europe.
    – « la trace que l’épée de ROMMEL a laissée dans l’histoire va se trouver approfondie par la force qui animait sa plume. Nulle autre capitaine n’a écrit de ses campagnes un récit aussi vivant et aussi instructif que le sien récupéré de diverses cachettes avant qu’on en rassemblât les carnets dans cet ouvrage », raconte le narrateur : son fils MANFRED ROMMEL, en début de l’introduction de ce livre.
    Un livre qui illustre et incarne une guerre meurtrière, sanglante horrible, terrible, terrifiante, terrorisante. Une guerre qui a déchirée des cœurs, une guerre qui a fait couler des larmes et des sangs. Mais n’a pas réussi à détruire l’espoir de l’humanité, et n’a pas frustrée l’espérance des jeunes futures générations. L’homme aime la vie, c’est une intuition innée et instinctive.
    Je suis ESSAFI MILOUD,
    Écrivain et intellectuel Marocain.
    80, bloc 45, HAY SALAM, SIDI SLIMANE – MAROC.

  • Livre à vendre intitulé :
    « La guerre sans haine »
    Récit de la 2ème guerre mondiale
    – Livre de 460 pages, écrit par : MANFRED ROMMEL, fils du Maréchal Rommel, Imprimé à Paris en 1960, après dépôt légal.
    – Un livre inouï, inédit, introuvable, l’unique de son genre au monde, jamais vu, jamais lu, jamais entendu.
    Histoire inspirée des lettres du Maréchal Rommel qu’il ‘a adressées à sa femme, à travers lesquelles décrivait les évènements des batailles et des guerres, dont il était l’héro et l’invincible célèbre Rommel.
    – Manfred Rommel s’est référé encore pour rédiger ce livre aux centaines films couleurs, et blancs-noirs, que Rommel a pu filmer en direct et en pleine action, au centre des batailles et au milieu des fournaises, et au cœur des bombardements Infernales des feux interminables, et des grondements des obus des chars qui nourrissent l’intensité des assauts.
    – le mystère des succès de Rommel résidait dans les stratégies planifiées par ce génie chef militaire, qui consistait à mettre en œuvre : la théorie de l’improvisation et la surprise de l’ennemi, l’intensité des feux de ses artilleries et la rapidité des déplacements de ses troupes, et notamment la division redoutable de ses Panzers blindés.
    – il lui a fallu 7 jours pour que ses panzers explosent les tanks Français comme des bouteilles de bières, traversent la Saine et envahissent PARIS.
    – ROMMEL fut accusé par le chancelier HITLER, d’avoir mené un complot contre lui, et tentative de son assassinat, lors d’une réunion, quand un cartable plein d’explosifs fut introduit à la salle de réunion, mais le chancelier Allemand sort indemne de l’explosion, suite à quoi, Hitler força Rommel à se suicider lui et d’autres généraux inculpés.
    – lorsque BERLIN fut envahi par les alliés, la femme de ROMMEL avait déjà enterrée dans des fermes chez des amis, les lettres et les dizaines de caisses pleines de bobines de films de guerres du géant Maréchal.
    – les Américains restituaient les lettres et les mémoires de ROMMEL à sa veuve, mais avaient gardés les centaines de caisses pleines des films de guerres, que le Maréchal Rommel avait lui-même filmés directement au cœur des batailles qu’il a menées avec succès en Afrique du Nord et en Europe.
    – « la trace que l’épée de ROMMEL a laissée dans l’histoire va se trouver approfondie par la force qui animait sa plume. Nulle autre capitaine n’a écrit de ses campagnes un récit aussi vivant et aussi instructif que le sien récupéré de diverses cachettes avant qu’on en rassemblât les carnets dans cet ouvrage », raconte le narrateur : son fils MANFRED ROMMEL, en début de l’introduction de ce livre.
    Un livre qui illustre et incarne une guerre meurtrière, sanglante horrible, terrible, terrifiante, terrorisante. Une guerre qui a déchirée des cœurs, une guerre qui a fait couler des larmes et des sangs. Mais n’a pas réussi à détruire l’espoir de l’humanité, et n’a pas frustrée l’espérance des jeunes futures générations. L’homme aime la vie, c’est une intuition innée et instinctive.
    Je suis ESSAFI MILOUD,
    Écrivain et intellectuel Marocain.
    80, bloc 45, HAY SALAM, SIDI SLIMANE – MAROC.

  • Pourquoi le public n’a pas d’acces au bibliotheque de la Russie par exemple celui de Sainpetersburg et Moscou

    • Je vais me renseigner
      merci

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

123resa.net c'est également un site internet spécialisé dans la reservation d'hôtels en France !

Newsletter

<br/> Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à <strong>notre Newsletter</strong>

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde