Juil
25
2012

La recette authentique du boeuf bourguignon

De l’association des deux emblématiques produits du terroir bourguignon résulte une recette française incontournable. L’histoire et la préparation du bœuf bourguignon n’auront plus de secrets pour vous après cet article.

Histoire du boeuf bourguignon

Le bœuf bourguignon est un plat traditionnel de la gastronomie française et plus précisément de la région bourguignonne. Il tient son nom des deux spécialités de la région qui le compose : le bœuf et le vin, la Bourgogne étant aussi réputée pour son bon vin que pour ses élevages de bovins charolais. Le nom associé aux bovins de qualité est celui du Charolais et pour ce qui est du vin, ce sont les côtes de Beaune et côtes de Nuits-Saint-Georges qui sortent leurs épingles du jeu. Autrement dit, comme le pain d’épices et les œufs en meurette, le bœuf bourguignon trouve aussi sa place parmi les spécialité culinaires emblématique de la Bourgogne.

Au fil des siècles, le bœuf bourguignon s’est démocratisé : on le retrouve aujourd’hui de partout en France. On peut retrouver cette préparation autant dans une assiette de tous les jours, comme lors de grands repas de famille. Il est servi au restaurant comme proposé en boite de conserve. La sauce issue d’une marinade au vin plaira aux grands comme aux petits car les vapeurs d’alcool s’échappent au moment de la cuisson.

Ce qui fait la particularité du bœuf bourguignon, c’est bien évidemment son goût. Un goût incroyablement parfumé issu d’une marinade qui repose au frais pendant 12h et d’une cuisson de viande lente et douce.

L’authentique recette du bœuf bourguignon

Le bœuf bourguignon traditionnel se mijote à la cocotte avec des morceaux de viande de bœuf accompagnés de carottes, le tout arrosé de vin rouge (de Bourgogne !). [Prévoir une demi-journée pour la marinade avant de commencer la préparation de la recette.]

Pour 4 personnes, il faut compter 20 minutes de préparation et 3h de cuisson.

Ingrédients :

  • 1, 2 kg de bœuf à braiser
  • 150 g de poitrine fumée (lardons)
  • 2 carottes
  • 1 gros oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 200 g de petits oignons blancs
  • 2 bouteille de vin rouge de Bourgogne
  • 2 cuillerées à soupe d’huile
  • 1 tablette de bouillon de bœuf
  • 3 brins de persil, sel, poivre

Première étape : Dégraissez soigneusement la viande et coupez-la en cubes.

Deuxième étape : Pelez et émincez l’ail et le gros oignon. Épluchez les petits oignons, en leur laissant un peu de tige verte.

Troisième étape : Détaillez la poitrine fumée en lardons.

Quatrième étape : Épluchez les carottes, lavez-les, coupez-les en rondelles pas trop fines.

Cinquième étape : Faites chauffer les 2 cuillerées huile dans une cocotte.

Sixième étape : Mettez les lardons à revenir pendant 5 min dans la cocotte, puis ajoutez les oignons, les carottes et l’ail. Laissez dorer encore 5 min, puis égouttez à l’aide d’une écumoire.

Septième étape : Dans la même cocotte, remplacer la préparation aux lardons et carottes par les cubes de viande et faites-les dorer avec le restant d’huile sur toutes leurs faces.

Huitième étape : Remettez les lardons et les légumes dans la cocotte (SAUF les petits oignons blancs). Mouillez le tout avec le vin et le bouillon (préparé avec la tablette de bouillon de bœuf dilué dans 30 cl d’eau chaude). Salez, poivrez, ajoutez les brins de persil préalablement lavés, couvrez et faites cuire 2 h 30 à feu moyen. 

Neuvième étape : 15 min avant la fin de la cuisson, ajoutez les 200 g de petits oignons blancs dans la cocotte.

C’est un plat qui se sert très chaud, accompagnez de pâtes fraîches ou de pommes de terre cuites à la vapeur. Maintenant que vous en savez un peu plus sur l’histoire du boeuf bourguignon, n’hésitez pas à réaliser cette recette. Bonne dégustation !

[Photo 1, Photo 2]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_21

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Gastronomie et artisanat
La Lorraine : le berceau de la dragée de Verdun

Voyage en Aubrac à la découverte de l’aligot

Fermer