Nov
13
2023

Mon séjour en Pays Bigouden dans un camping Yelloh! Village

Infotourisme donne aujourd’hui la parole à l’une de ses plus fidèles lectrices. Cette Parisienne d’origine bretonne part régulièrement en vacances en Bretagne. Toutefois, elle ne connaissait pas le Finistère Sud. Or, après avoir lu nos deux articles sur le Pays Bigouden et les deux campings Yelloh! Village du coin : L’Océan Breton***** à Plobannalec-Lesconil et La Plage**** à Penmar’ch, elle a eu envie de découvrir cette région bretonne. Voici le récit de son séjour dans le sud du Finistère.

Le choix du camping Yelloh! Village dans le Finistère Sud

J’ai longtemps hésité entre les deux campings Yelloh! Village avant d’effectuer ma réservation. Je vous explique pourquoi.

  • L’Océan Breton, camping 5 étoiles à Lesconil, est situé dans un cadre idyllique, entouré d’un bras de mer et de la rivière Le Stêr. Son vaste domaine arboré constitue l’écrin du manoir de Kerlut, somptueuse bâtisse en pierre accueillant des événements familiaux et professionnels. Séjourner dans ce camping, c’est un peu la vie de château ! À cela s’ajoute l’immense parc aquatique aux nombreux bassins, dont deux piscines couvertes et chauffées, et ses toboggans géants. On y trouve aussi un espace bien-être et différents clubs enfants, pour le plus grand bonheur des parents. La plage des Sables Blancs est à environ 5 kilomètres du camping.
  • La Plage, camping 4 étoiles à Penmar’ch, n’est qu’à quelques mètres de la grande plage du Stêr. On y accède très facilement et rapidement à pied par un sentier. Le camping possède un espace aquatique comprenant un bassin extérieur, une piscine couverte et chauffée et un immense toboggan de 11 mètres de haut ! Les parents peuvent également bénéficier de l’espace bien-être, pendant que les enfants sont pris en charge selon leur âge dans les divers clubs. Des activités sportives et nautiques sont proposées par les animateurs et les centres partenaires du camping.

Je suis partie en vacances dans le Pays Bigouden en compagnie de ma cousine, avec mes deux filles et ses deux fils, tous les quatre ados et relativement autonomes. C’est pourquoi nous avons privilégié le camping La Plage et sa proximité immédiate avec l’océan Atlantique. La bande de cousins a ainsi pu se rendre seule à la plage et s’initier au surf, au stand up paddle et au char à voile.

Comme nous étions 6, nous avons loué un cottage Premium… avec spa, s’il vous plaît ! Les mamans méritaient bien cela. La cabane dans les arbres avec vue sur mer aurait bien tenté les enfants, mais elle ne comporte que 4 couchages.

Nous avons également apprécié la longue piste cyclable qui longe la côte et accessible depuis le camping. Cela nous a permis de nous déplacer à vélo en toute sécurité entre la pointe de la Torche, paradis des surfeurs près de Saint-Guénolé, et le célèbre port de pêche artisanale du Guilvinec, à découvrir absolument !

La vue imprenable sur le Pays Bigouden depuis le phare d’Eckmühl

Après un bon petit déjeuner et le cours collectif d’aquagym, nous avons enfourché nos vélos loués directement auprès du camping. Nous nous sommes rendus au phare d’Eckmühl, à la pointe de Penmar’ch. À ses pieds, posés sur les rochers de la petite plage qui fait face aux bateaux au mouillage, nous avons pique-niqué, afin de reprendre des forces avant de grimper les 307 marches du phare qui nous dominait.

Pour des questions de capacité et de sécurité, seulement 40 personnes peuvent être présentes en même temps à l’intérieur de ce phare de granit de plus de 60 mètres, érigé au XIXe siècle. Il y a donc un peu d’attente avant d’y entrer, mais la visite le vaut vraiment.

Dans le phare, on admire l’escalier de pierre en colimaçon, protégé d’une belle rampe en fer forgé et bordé d’une paroi en carreaux d’opaline bleutée. En s’approchant du sommet, on découvre la magnifique coupole en marbre gris-bleu, retenu par du cuivre sculpté. On arrive alors dans une petite pièce entièrement recouverte de boiseries, où se trouve une statue du prince d’Eckmühl. Enfin, on accède au chemin de ronde. L’article d’Infotourisme disait vrai : la vue y est absolument splendide ! Le regard embrasse tout le Pays Bigouden. Nous avons d’ailleurs pu situer la plage du Stêr et le camping La Plage.  

L’envie de se retrouver complètement à l’ouest à la pointe du Raz

Un autre jour, les enfants ont eu envie d’aller au bout du bout de la France, bref, d’être complètement à l’ouest ! Nous sommes donc partis en voiture en direction de la pointe du Raz, sur la commune de Plogoff. Le site a bien changé depuis que je l’avais visité quand j’étais petite. Je me souvenais d’une zone désertique, recouverte de cailloux.

Dorénavant, un grand parking aménagé, et payant, accueille les visiteurs à l’entrée de la pointe. Au-delà, on emprunte les chemins côtiers qui serpentent entre la lande, constituée de plantes rases et de bruyère à la jolie couleur violette. Partout où les yeux se posent, sur l’océan immense ou la roche abrupte, le spectacle est grandiose.

Le jour où nous étions à la pointe du Raz, la mer était l’huile, le temps parfaitement dégagé. Nous avons même pu apercevoir au loin l’île de Sein. Cela changeait des habituels reportages sur les tempêtes d’automne où l’océan est déchaîné ! Nous avons terminé la journée avec un bain de mer (très fraîche) sur la plage de la Baie des Trépassés, entre la pointe du Raz et la pointe du Van.

Ma balade dans le passé breton entre les remparts de Quimper

Nous ne pouvions quitter le Finistère Sud sans faire un petit tour du côté de Quimper. Cette fois-ci, nous avons pris le bus, qui passe également par Plomeur et Pont-l’Abbé. La charmante capitale de la Cornouaille est une véritable plongée dans l’Histoire bretonne.

À l’intérieur des remparts, nous avons arpenté les ruelles de la vieille ville, bordées de maisons à colombage datant du Moyen-Âge. Nous sommes bientôt arrivés face à la cathédrale Saint-Corentin de Quimper. Majestueuse avec ses deux flèches s’élevant vers le ciel, c’est l’une des plus anciennes de Bretagne.

Puis, longeant l’Odet, rivière qui coule au milieu de la ville, nous sommes parvenus au musée de la Faïence de Quimper. Celui-ci retrace l’histoire de cette céramique typique de Bretagne, dont fait partie l’incontournable bol à oreilles, décoré de personnages en tenue traditionnelle et marqué au prénom de son choix.

Mon séjour en Pays Bigouden fut idyllique ! Il me tarde toutefois d’y retourner, car je n’ai pas eu l’occasion de me rendre dans l’archipel des Glénan, les Caraïbes bretonnes. À suivre donc…

Laisser un commentaire