Jan
16
2023

Tous à La Plage, votre camping dans le Finistère Sud !

Pour vous les vacances sont synonyme de grand air, d’océan, de sport et de découvertes culinaires ? Le Finistère Sud, en Bretagne, est fait pour vous ! Grandes plages de sable fin balayées par les vagues et le vent, phare remarquable dominant l’Atlantique, port de pêche, randonnées, surf, navigation et spécialités gourmandes typiquement bretonnes… Voilà ce qui vous attend si vous choisissez de séjourner au camping 4 étoiles La Plage, au Guilvinec en Pays Bigouden. Venez, on vous met l’eau à la bouche…

Camping La Plage, vos vacances bretonnes à Penmarc’h

Situé à quelques dizaines de mètres de l’océan Atlantique, le camping La Plage au Guilvinec est ce qu’on appelle un camping « les pieds dans l’eau » ! Découvrez tous les avantages de séjourner dans le sud du Finistère, là où la mer et la terre ne font qu’un.

Votre hébergement à Penmarc’h

Au camping La plage, vous bénéficiez d’un large choix d’hébergements :

  • Emplacement libre : avec ou sans sanitaire privé, installez votre tente, votre caravane ou votre camping-car. Vos animaux y sont les bienvenus.
  • Cottage : il y en a pour tous les goûts, de 4 à 6 personnes. Sélectionnez le vôtre, avec spa, avec TV, avec terrasse, accueillant votre chien, etc. selon le confort souhaité.
  • Hébergement insolite : votre camping de Penmarc’h dispose de tentes Coco Sweet et d’une cabane dans les arbres. Préférez-vous un séjour façon Far West ou en mode Robinson ?

Vos activités ludiques et de détente au camping

Bien qu’à deux pas de la plage du Ster, vous appréciez le vaste espace aqualudique de votre camping finistérien. Doté d’une large pataugeoire, de toboggans géants de 11 m de haut et d’une piscine couverte et chauffée, il convient aussi bien aux bambins, qu’aux adolescents et leurs parents.

Quand il s’agit de s’amuser, les enfants ne sont jamais fatigués. Laissez-les se défouler sur l’aire de jeux avec chapiteau gonflable ou confiez-les aux animateurs des Clubs Kids. De votre côté, prenez un bain de soleil au solarium ou offrez-vous un soin dans l’espace Bien-Être.

Bien reposé, affrontez-vous à deux ou à quatre sur les terrains de tennis ou au ping-pong, pendant que le reste de votre troupe tente de réussir ses meilleurs coups sur le parcours de mini-golf. À moins que vous ne préfériez participer tous ensemble à un tournoi de sport collectif !

Les curiosités du Guilvinec

Guilvinec est une commune du Pays Bigouden. La coiffe traditionnelle portée par les femmes au début du XXe siècle est la plus reconnaissable des coiffes bretonnes, car c’est celle qui monte très haut. Vous en voyez à l’occasion de défilés folkloriques, lors de Fest Noz, les fameux bals populaires bretons ou durant le Festival des brodeuses à Pont l’Abbé durant le mois de juillet?

L’autre attrait du Guilvinec est avant tout son port de pêche artisanale. En 2019, il était le premier en France en nombre de marins et de bateaux débarqués. Assistez absolument à l’arrivée des chalutiers et leurs cargaisons de poissons et de langoustines.

Le Finistère Sud sous le signe du sport et de la gourmandise

Venir en vacances en Bretagne, c’est vouloir profiter de la mer et savourer les spécialités locales. Faisons le tour de tout ce que le Finistère Sud a à vous offrir en matière de plaisirs, qu’ils soient sportifs ou culinaires !

Nagez à la plage du Ster et savourez une bonne glace

Depuis le camping, la plage est directement accessible par plusieurs sentiers à 50 mètres. Sitôt votre sieste terminée, allez nager dans l’eau vivifiante de l’océan ou sautez dans les vagues revigorantes. Pour le goûter, rendez-vous chez le glacier pour vous offrir une délicieuse coupe glacée !

Parcourez la côte à vélo et offrez-vous une assiette de moules

La baie d’Audierne est magnifique. Moins de 50 km séparent Guilvinec d’Audierne. Empruntez les pistes cyclables qui longent le littoral et parcourez tout ou partie de cet itinéraire, selon votre état de forme. Dans tous les cas, à l’arrivée, vous trouverez sans problème une table où vous poser et manger une assiette de moules marinières accompagnées de frites !

Escaladez le phare d’Eckmühl et dégustez de succulentes crêpes

Le phare d’Eckmühl, qui culmine à plus de 60 mètres de haut, est édifié sur la commune de Penmarc’h. C’est à une heure de marche du camping La Plage, en longeant la côte. Cela vous fait un bon échauffement avant d’escalader les 307 marches qui mènent au sommet. De là-haut, la vue est imprenable sur tout le Pays Bigouden !

Après être redescendu, arrêtez-vous à la crêperie située au pied du phare. Une bonne crêpe vous y attend… à moins que vous n’y ayez réservé un cours pour apprendre à fabriquer ces douceurs bretonnes.

Surfez à la pointe de la Torche et goûtez au kouign

Vous êtes fan de surf ou avez envie de vous y initier ? Vous êtes chanceux, votre camping est proche d’un des meilleurs spots de France : la pointe de la Torche, à Plomeur ! Plusieurs écoles de surf et autres sports de glisse (bodyboard, kitesurf, windsurf, Stand Up Paddle…) vous y accueillent pour un cours ou une location de matériel.

Dans votre sac de pique-nique, prévoyez quelques kouign. Ces petits gâteau bretons, typiques du Pays Bigouden, ressemblent à des pancakes. Ils sont fabriqués à partir de pâte à crêpe à laquelle on ajoute de la levure boulangère. Agrémenté de pâte à tartiner ou de confiture, c’est l’aliment indispensable après plusieurs heures passées dans l’eau à lutter contre les vagues !

Naviguez aux Glénan et mangez du poisson et des crustacés

Vous souhaitez vous rendre dans les Caraïbes bretonnes ? C’est en effet comme cela qu’est qualifié l’archipel paradisiaque des Glénan. Constitué de sept îles, il héberge une école de voile et accueille les visiteurs de passage sur l’île de Saint-Nicolas. Vous possédez le permis bateau ? Louez un navire sur le continent à La Forêt-Fouesnant ou à Loctudy. Dans le cas contraire, un skipper vous accompagne. Vous pouvez aussi emprunter une vedette qui fait régulièrement la liaison en haute saison.

Sur l’île, un restaurant de poissons et de fruits de mer prépare votre repas, que vous aurez préalablement réservé. Bonne croisière et bonne dégustation !

Rendez-vous à la pointe du Raz et rassasiez-vous d’une galette de sarrasin

Vous êtes venu en vacances dans le Finistère, alors allez vraiment là où se finit la terre, à la Pointe du Raz, sur la commune de Plogoff. Les derniers kilomètres s’effectuent à pied, en empruntant le célèbre GR34, chemin de grande randonnée qui fait le tour de la Bretagne. Admirez tout simplement la nature sauvage, faite de roche, de mer et de lande bretonne.

En revenant, faites une halte à la crêperie de la pointe du Raz. Son propriétaire a été élu meilleur crêpier de France en 2020. Ses galettes de blé noir, ou galettes de sarrasin, sont un véritable régal !

Visitez Quimper et repartez avec votre bol pour le petit déjeuner

Ne quittez pas le Finistère Sud sans visiter la belle et mythique ville de Quimper. Admirez la cathédrale Saint-Corentin et ses deux flèches qui s’élèvent au-dessus des remparts. Marchez dans les rues bordées de maisons à colombage au charme irrésistible. Longez les rives des deux cours d’eau qui traversent la ville, le Steir et l’Odet, toujours très fleuris à la belle saison.

Quimper est la capitale des bols à oreilles en faïence.  Ils y sont fabriqués depuis le XVIIIe siècle. Cherchez votre prénom et rentrez à la maison avec ce célèbre objet qui vous accompagnera chaque matin au moment de votre petit déjeuner.

Et vous, quels sont vos sites, activités et gourmandises préférés en Pays Bigouden ? Dites-nous tout en commentaires !

Laisser un commentaire

Bloqueur de publicité détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicité, puis rafraichir la page

Rafraichir la page