Oct
17
2012

Balnéo, thermes, thalasso, spa : quelles sont les différences ?

S’évader, se détendre, être apaisé. Et pourquoi pas se soigner. Les objectifs sont les mêmes avec un séjour thalasso, balnéo, spa ou une cure thermale. Mais les moyens sont différents. Il faut donc connaître leurs distinctions avant de bien s’orienter.

La thalassothérapie

Thalassa signifie « mer ». Un centre de thalassothérapie est donc forcément situé sur le littoral. Mais contrairement à une cure thermale, la thalasso n’est pas prise en charge par l’assurance-maladie. Elle n’est pas remboursée.

L’idéal est de passer entre 7 et 12 jours dans un centre.


Les seuls buts d’une thalasso restent la remise en forme ou la prévention : anti-stress, post-natale, anti-tabac etc. Chaque recoin de France a sa spécialité, du Sud au Nord. Par exemple thalasso le Touquet est le centre situé le plus au Nord de la France, idéal pour un séjour vivifiant. D’ailleurs, le Touquet-Paris-Plage fête ses 100 ans, cette année.

Pour Thalassoline, une agence de voyages spécialisée en thalasso, les bienfaits d’une cure se ressentent pendant 6 à 8 mois, à la condition cependant que la cure ait duré au minimum une semaine.

Les cures thermales

Les cures thermales sont avant tout des cures médicales. La plupart du temps, leur centre se trouve au pied des montagnes, où coulent les sources d’eau minérale qui sont utilisées pour soigner les affections comme les problèmes ORL ou des rhumatismes. D’ailleurs, une cure thermale est remboursée chaque année par la Sécurité sociale si elle est prescrite par un médecin (à hauteur de 65%). Si elle est interrompue, elle ne pourra donner lieu à aucun remboursement, sauf en cas de force majeure.

En vous y rendant, vous serez plutôt traité comme un patient que comme un invité en quête de bien-être. Chaque année et pendant des périodes de 18 jours, les 105 stations thermales accueillent 550 000 curistes. Il existe aussi la cure libre, qui ne dure que 10 jours et qui répond à un besoin du curiste.

La balnéothérapie

La balnéothérapie se fait avec de l’eau douce qui peut provenir des robinets ou être de source. A l’inverse de la cure thermale ou de la thalassothérapie, la balnéo peut s’implanter n’importe où. Elle régularise la circulation (sanguine et congestion interne), stimule la force nerveuse ou le tonus musculaire, élimine les cellules mortes ou les toxines et enfin, traite les douleurs dorsales, les maux de tête, les tensions musculaires et le stress.

La majorité des personnes qui s’y rendent le font car elles s’intéressent autant à la qualité des soins qu’au cadre dans lequel ils sont prodigués.

Le spa

Le spa se différencie des 3 autres types de cures car il inclut les « soins secs » (massage), l’exercice physique et les soins esthétiques. Sinon, il propose aussi des soins proches de la thalassothérapie et de la balnéothérapie : jets, bains, enveloppements d’algues … A cela, il faut ajouter la musique douce et les huiles essentielles qui vous détendent loin du stress de la vie urbaine.

La plupart des adeptes de ce type de cure n’ont pas de problèmes médicaux mais veulent simplement s’évader dans les deux types de formules proposées. Le Day spa, offre des prestations à la journée, et le Resort spa, des prestations au week-end ou à la semaine.

[Photo 1, Photo 2, Photo 3]

Aucun commentaire Faire un commentaire

  • Ahhhh tout cela m’a vraiment donné envie!
    Je pense que je vais faire un appel du pied à mon copain pour qu’on partes faire les trois d’un coup.

  • ces trois types de « thérapies  » prônent les vertus de l’eau sur le corps et l’esprit, même s’il n’y a pas de très grandes différences entre les trois, le résultat est le même, une relaxation extrême, un soin de peau profond. ça donne envie tout ça !

  • Attention aux « arnaques » au moment de faire vos réservations de thalasso.
    Dès que vous faites sur Google une recherche sur un établissement de thalasso en France, vous tombez systématiquement en premier sur un site « thalasseo.com » qui vous fait croire à une centrale de réservation liée à ces établissements mais qui dans les faits n’est qu’une vulgaire agence de voyages à Aix en Provence qui se nomme Travelspa (écrit en tout petit) dont les conditions générales de vente (encore plus petit) sont pour le moins abusives.
    Client d’un établissement depuis des années, j’ai fait ainsi en février en ligne une réservation de 3 jours pour le mois de juin étant persuadé être en présence de ces thermes et, sans méfiance aucune, j’ai règlé par avance. Suite à un problème familial, ce séjour n’a pu se réaliser et j’ai alors contacté 30 jours à l’avance cet établissement pour faire reporter ce séjour à l’automne, ce qui ne posait pas problème sauf qu’il fallait passer pour ce faire par « Thalasseo.com ». Et là surprise, impossible de faire une quelconque modification puisque leurs CGV considérent comme annulation même un report de date et donc il a fallu passer par leur diktat en supportant une perte de 55% du montant total (pénalité pour modif entre 30 et15 jours du début du séjour !!)
    Impossible d’obtenir le moindre geste commercial de leur part étant même menacé de poursuite en cas de diffusion de ces faits…Leur seul conseil, c’était de se reporter à l’assurance annulation imposée d’office à la souscription mais qui ne pouvait jouer dans le cas présent puisque le motif d’annulation ne rentrait pas dans leur cadre de couverture.
    Pour ma part, faisant régulièrement des réservations d’hotels avec parfois des reports, je n’ai jamais entendu parler d’indemnités de désistement aussi importantes

  • L’important avant de choisir son lieu d’hébergement et son séjour, c’est de savoir quel types de soins on a besoin et quels objectifs on veut atteindre. Après, la gamme d’hébergement est très large et on trouve forcément son bonheur.

  • Pour avoir fait divers Thalasso, je trouve que le rapport avec la mer est beaucoup plus dynamisant. Je me sens beaucoup mieux après une thalasso qu’une balnéo ou autre. Je pense que l’iode a des vertus uniques que les autres centres ne peuvent pas avoir….enfin c’est mon avis.

  • Pour le coup, je n’ai jamais fait de thalasso, mais je ne vais pas tarder à tester ça, j’ai promis à ma femme un WE en Normandie dans une thalasso dès qu’elle a accouché, pour se remettre de ses émotions… A jour pour elle, 1 jour pour moi… 🙂

    @frisch : merci pour ton alerte sur Thalasseo, j’allais justement réserver via ce site, pensant que c’était une centrale à la Booking.com… Je vais redoubler de vigilence pour ne pas me retrouver dans la même situation que toi, merci du conseil !

  • si le paradis été sur terre je l’appellerai le spa ! après chacun son choix selon ces besoins, ceci dit moi pour évacuer le stress du quotidien voilà une activité qui peut être utile pour évacuer tout ca !

  • Rien ne vaut une bonne THalasso afin de garder la forme avant de rentrer en Hiver…les cures c’est plutôt pour des personnes ayant quelques faiblesses physiques.
    Le reste je ne connaissais pas spécialement, donc merci pour les conseils

  • Je ne connaissais pas toutes les subtilités entre les différents soins. Bel article !
    @frisch : Merci pour ton conseil

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

123resa.net c'est également un site internet spécialisé dans la reservation d'hôtels en France !

Newsletter

<br/> Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à <strong>notre Newsletter</strong>

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde