Juil
4
2014

Voyage en Haute-Loire

haute loire

Pour ce nouveau voyage en France, on part découvrir le département de la Haute-Loire. Situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, ce territoire est célèbre pour sa dentelle et ses lentilles vertes du Puy.

Histoire de la Haute-Loire

Le département de la Haute-Loire était jadis occupé par 5 peuples : les Arvernes, les Gabales, les Helviens, les Ségusiaves et les Vellavis (ce qui va donner Le Velay). Après la conquête des Romains, Auguste donne l’indépendance aux Vellavis par rapport aux Arvernes. Le Velay est ensuite ravagé par les invasions barbares.

Au début du VIe siècle, le territoire va passer sous la domination franque après la victoire de Clovis. La religion catholique est très présente à cette époque. D’ailleurs, ce sont les comtes de Velay, devenus les évêques FR-43-Monistrol-d'Allier2du Puy qui ont conduit la première croisade (1095). Le département de la Haute-Loire est créé en 1790

Visiter la Haute-Loire

Le Rocher d’Aiguilhe

La Haute-Loire est un territoire façonné par de nombreux volcans. Le rocher d’Aiguilhe, aussi appelé « cheminée de volcan », est l’un des sites les plus visités du département. On accède à la chapelle construite au Xe siècle par un escalier de 268 marches.

Le parc de la Lauzière du Lac Bleu

Proche du Puy-en-Velay, ce lac bleu est très prisé par les touristes. A proximité du lac, il est possible de visiter le village en miniature qui est l’un des seuls de ce genre en Haute Loire.

Villes et villages de la Vienne

Le Puy-en-Velay

Ville de départ de la « Via Podiensis », l’un des itinéraires du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, le Puy en Velay accueille chaque année plus de 700 000 visiteurs. Parmi les sites à visiter, Le_Puy-en-Velay_-_Panorama_-_JPG1les touristes contemplent la chapelle Saint–Michel d’Aiguilhe, la cathédrale de Notre Dame du Puy-en-Velay ou encore le rocher Corneille. La dentelle et la lentille verte font aussi la renommée de la commune.

La Chaise-Dieu

La Chaise-Dieu est réputée pour son abbaye datant du XIVe siècle. La commune offre un cadre unique, avec ses forêts préservées, ses vallées profondes et ses rivières très pures. Cette ville médiévale possède un patrimoine culturel prestigieux. Elle est animée en août par un festival de Musique.

Pradelles

Classé parmi les « Plus beaux villages de France », Pradelles domine la vallée de l’Allier. Les voyageurs aiment découvrir le manoir du Mazonric daté de 1572 ou encore le château du Mazigon.

La spécialité de la Haute-Loire

Les lentilles vertes du Puy

Spécialité du Puy-en-Velay, la lentille verte du Puy est cultivée à partir de semences de la variété Lens esculenta puyensis. La récolte s’effectue du 1er au 15 septembre.

Établissement coup de coeur

Chambres d’Hôtes les Varennes, Beaulieu

les varennes

Situées au cœur des Gorges de la Loire, les Chambres d’Hôtes les Varennes se trouvent au milieu de la campagne auvergnate. Venez vous ressourcer et reprendre vie dans cette ferme de pierres de pays, restaurée pour le bonheur de tous.

[Photo 1, photo 2, photo 3]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_43

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Voyage en France
Le Festival d’Avignon en 5 questions/réponses

Un week-end à Montpellier

Fermer