Juin
27
2011

Voyage dans les Bouches-du-Rhône

Camargue

Les Bouches-du-Rhône offrent une grande variété de paysages, riches en couleurs avec des zones montagneuses (les Alpilles, la Montagne Sainte-Victoire), des plaines, un parc naturel protégé (la Camargue), de grandes villes (Marseille, Aix-en-Provence) et un littoral méditerranéen contrasté (Calanques sauvages, plages et villes portuaires).

Venez découvrir l’un des départements les plus visités de France qui allie le charme de la Provence à un climat méditerranéen et une tradition culinaire réputée.

Histoire des Bouches-du-Rhône

Il faut remonter 400 000 ans avant notre ère pour trouver les premières traces d’occupation de ce qui deviendra, en décembre 1989 à la Révolution Françaises, le département des Bouches-du-Rhône. Situé à un carrefour géographique et considéré comme le centre de la Provence historique, le département est riche en histoire.

Des traces de peinture datant de 25 000 ans, ont été découvertes au XXe siècle dans une grotte du département. En 600 avant JC, des marins grecs fonde la ville de Massalia.

L’arrivé de l’Empire Romain a bouleversé l’histoire du département et de nombreux monuments (termes, cirques, arènes, statues, aqueducs) rappellent aujourd’hui encore la présence romaine dans la Région que l’on appelait autrefois « La Province » de Rome.

Le XVIIIe siècle fut marqué par l’arrivée des troupes autrichiennes et la naissance officielle du département pendant la révolution. Il fut également marqué par de terribles épidémies de peste qui feront près de 120 000 personnes victimes.

Le département a joué un rôle important dans la résistance durant la seconde guerre mondiale ainsi que dans l’accueil des immigrés en provenance d’Afrique du Nord pendant les 30 glorieuses grâce à ses liaisons portuaires directes avec le continent africain.

Sites Incontournables des Bouches-du-Rhône

La Montagne Sainte-Victoire

Située à quelques kilomètres d’Aix en Provence, la montage Sainte-Victoire culmine à 1011 mètres. Elle est connue dans le monde entier grâce aux nombreuses peintures de Paul Cézanne et ses nombreux parcours qui offrent un panorama exceptionnel sur la Provence.

Les Calanques sauvages

Lieu unique et préservé en Europe, les calanques sauvages sont un magnifique massif montagneux qui borde la mer méditerranée sur près de 20 kilomètres entre Marseille et Cassis.

Le Château des Baux-de-Provence

Le château des Baux-de-Provence est une enceinte médiévale perchée au sommet d’un des plus beaux villages de France. Il accueille près d’un million et demi de visiteurs chaque année.

Le Château du Roi René

Le château du Roi René, un Roi emblématique du Moyen-âge et de la guerre de Cent ans, est situé à Tarascon sur les berges du Rhône. C’est l’un des plus beaux châteaux médiévaux de France.

Le Parc naturel de la Camargue

La Camargue, plus grande zone marécageuse d’Europe, est devenue un parc naturel protégé dans lequel de nombreuses espèces d’animaux (Flamands Roses, Taureaux, Chevaux…) vivent en liberté.

Le Château d’if

Ancienne forteresse et prison, le château d’If et aujourd’hui un site incontournable situé sur un îlot au large de Marseille.

Les villes à visiter dans les Bouches-du-Rhône

Marseille

Deuxième ville et plus grand port de France, Marseille a hérité d’un riche patrimoine architectural et culturel. Rarement attaquée au cours de son histoire grâce aux forts et aux ports qui protègent la cité, Marseille abrite de nombreux monuments dont les plus célèbres sont l’Eglise Notre-Dame de la Garde, le Vieux-Port et la Vieille Charité. Marseille est également le point de départ de nombreux parcours dans les calanques sauvages, à pied ou en bateau.

Aix-en-Provence

Capitale historique de la Provence, la ville d’Aix-En-Provence compte à elle seule près de la moitié des monuments historiques du département des Bouches-du-Rhône. Ancienne ville religieuse marquée par la présence de somptueux édifices religieux, Aix abrite de nombreuses merveilles dans son centre historique dont le célèbre cours Mirabeau, de nombreuses places et rues pavées, 300 fontaines et 180 hôtels particuliers ainsi que des thermes.

Arles

Ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco dû à son important patrimoine hérité de l’Empire Romain, la visite d’Arles est incontournable dans le département des Bouches-du-Rhône. La « petite Rome des Gaules » abrite au sein de son centre, 65 hectares protégés et de nombreux monuments datant de l’époque romaine comme son célèbre amphithéâtre, ses édifices religieux, vestiges romains et musées antiques. Arles accueille également chaque année plusieurs festivals et fêtes traditionnelles.

Informations complémentaires

[Photo]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_13

1 commentaire Faire un commentaire

  • Bonjour,

    Très joli article de promotion de notre région. Par contre je trouve dommage que vous n’abordiez pas les villes de Cassis et La Ciotat. Peut être sur un prochain article.

    Philippe

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde