Juil
6
2014

Top 5 : (re)nouez les liens cet été

covoiturage

Le dimanche, on revient sur le meilleur de l’actualité touristique de la semaine dans un top 5.

5- Tout roule pour BlaBlaCar

Le start up française poursuit son expansion. Mercredi 2 juillet, le leader du covoiturage a annoncé sur son site une levée de fonds de 100 millions de dollars (73 millions d’euros) auprès du fonds d’investissement Index Ventures. Créée en 2006, la société comptait à l’époque un employé. Aujourd’hui, elle emploie 150 personnes à travers 12 pays d’Europe. A l’image de Airbnb, l’économie collaborative est en plein essor. 8 millions de personnes utilisent BlaBlaBar, dont 3 millions en France. Sa croissance annuelle est supérieure à 200%, et ça n’est pas prêt de s’arrêter. Sur le web français, seuls Deezer et la banque d’images Fotolia avait fait mieux en 2012.

4- « Mister Train », le réseau social & ferroviaire

Les voyageurs de train ont désormais leur propre réseau social. C’est ce qu’on nous apprend cette semaine sur le site de RTL. « Mister train » est une application pour smartphone qui s’utilise de la même façon que Facebook ou Twitter. Après avoir créé un profil, vous êtes mis en relation avec les autres voyageurs du wagon. Autre fonctionnalité : vous pourrez connaitre la vitesse du train et votre position géographique. Ce n’est pas une révolution, mais au moins cela vous permettra de rendre le voyage plus convivial.

3- Les hôteliers parisiens formalisent leur engagement écologique

Une centaine d’hôteliers parisiens ont désormais la possibilité de mettre en valeur leurs engagements environnementaux. A l’initiative de l’Office de tourisme et des congrès de Paris, une charte et un logo officiel ont été adoptés ce mercredi 2 juillet. Outre les croissants bio et les serviettes de toilettes conservées, les hôteliers s’engagent entre autres à réduire leur consommation d’énergie, d’eaux et leurs déchets ou encore à encourager leurs hôtes à participer à cette démarche écologique. Selon Sarah Dutertre, responsable développement durable à l’Office de tourisme de Paris, cet engagement peut être un atout pour attirer une nouvelle clientèle écocitoyenne.

2- Un nouveau parc d’attraction à l’effigie du Petit Prince

Le nouveau parc d’attractions du Petit Prince de Saint-Exupéry a ouvert ses portes mercredi 2 juillet à Ungersheim, près de Mulhouse. Avec ses 23 hectares entièrement consacrés au personnage d’Antoine de Saint-Exupéry, le parc attend 80.000 visiteurs pour la première saison, et 150.000 pour les années à venir. Le site doit permettre la création de 72 emplois. D’ores et déjà ouvert au public, le parc sera inauguré par Yannick Noah le 12 juillet prochain.

1- Les coûts de communication en baisse dans l’Union Européenne

Les frais d’itinérance en Europe devraient disparaître en 2015. Dans cette perspective, une nouvelle baisse du plafond des communications a été enregistrée ce mardi 1er juillet. L’itinérance – ou roaming – représente les différents échanges des utilisateurs d’un opérateur à un autre. Cette nouvelle mesure a donc entraîné la baisse des coûts des appels, SMS et connexion Internet mobile entre les pays de l’Union Européenne. C’est sur l’Internet mobile que cette réduction est la plus importante. Les tarifs sont réduits de 55%. Du côté des appels et des SMS, la baisse est de l’ordre de 21% à 28,5%. De quoi ravir tous les vacanciers qui ont prévu de voyager dans l’Union Européenne cet été.

[photo]

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Actualité
Flop 5 : grèves, pollution et discrimination

Hôtellerie/Scarella : « les hôteliers ne partent que rarement en vacances »

Fermer