Fév
14
2012

Top 5 des sites touristiques les plus mystérieux du monde

monuments mysterieux

Aujourd’hui nous allons vous présenter le top 5 des sites touristiques les plus mystérieux au monde. Quelle était leur utilité ? Qui les ont conçus ? Quels pouvoirs leurs étaient accordés? Ses questions restent parfois sans réponse, ce qui fait que certains lieux restent un véritable mystère pour nous. De nombreuses personnes, archéologues, historiens, scientifiques, ont tenté de déterminer l’histoire de ces fameux endroits, mais de nombreux éléments restent sans explications. Nous vous proposons un voyage à la découverte de 5 sites que nous considérons comme les plus mystérieux de la planète.

Découvrez les sites touristiques les plus mystérieux du monde en images avec notre tableau Pinterest !

Stonehenge, Angleterre

stonehenge

Un ensemble circulaire étonnant de monolithes s’élèvent en Angleterre : Stonehenge. Cet ensemble mégalithique aurait été édifié entre -2800 et -1100 dans le comté du Wiltshire. Avec un autre ensemble de pierres, le Cromlech d’Avebury, il est inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité, sous le nom de « Stonehenge, Avebury et sites associés ».

Chaque année, un million de visiteurs vient profiter de la magie du lieu. Les différentes formes que l’on peut voir aujourd’hui auraient été faites en trois temps, que l’on appelle Stonehenge 1, 2 et 3. Entre chaque époque, des pierres auraient été taillées et érigées et d’autres auraient été volontairement déplacées. Les différentes étapes de construction du site sont très complexes. Il a été abandonné dans les premiers siècles. Ce que nous pouvons voir aujourd’hui n’est pas très éloigné de ce que le site étaient lors de sa construction.

De nombreuses recherches furent menées afin de dater l’édification du site et de trouver son histoire et son utilité. Il a été établi que des druides auraient pratiqués des rituels à Stonehenge, mais ce ne sont pas eux qui sont à l’origine de sa construction car leur culte est trop récent. Certaines théories ne font pas de Stonehenge un lieu de culte et de rituel, mais plutôt un outil astronomique. En effet, à certaines périodes, le soleil s’aligne parfaitement avec l’élément le plus impressionnant du site. De nombreux mystères planent sur ce lieu malgré les nombreuses recherches réalisées. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez regarder ce documentaire du National Geographic : partie 1, partie 2, partie 3, partie 4.

Les géoglyphes de Nazca, Pérou

lignes de nazca

En se promenant au Pérou, il est possible de remarquer des traces sur le sol assez surprenantes. Elle sont d’autant plus surprenantes que ces gigantesques traces formes des figures très précises, s’étendant parfois sur plusieurs kilomètres. Ces géoglyphes ont été tracées par le peuple Nazca qui vivait au Pérou entre les années 300 et 800. Elles sont inscrites au patrimoine mondial depuis 1994.

Le sol sur lequel se trouve ces figures est gris, à cause de cailloux colorés par l’oxyde de fer. Les Nazcas, en enlevant ces cailloux sur de longues distances ont révélé un sol plus clair en dessous, ce qui a permis la création de ses formes. Les Nazcas vénéraient des divinités animales comme le témoigne les céramiques retrouvées et il est possible qu’ils les aient ainsi représentés au cours de rituels : singe, chien, condor (sur la photo ci-dessus), etc. Les géoglyphes ne représentent pas seulement des animaux. On trouve également des formes géométriques, comme des lignes et des spirales.

Aujourd’hui, plus de 350 tracés ont été découverts. Ils sont préservés grâce à un microclimat sec, chaud et sans végétation ni vent pour recouvrir les lignes. Le mystère plane quand aux raisons de la création de ses dessins. Certaines théories évoquent des rituels chamaniques et magiques ou des théories plus fantaisistes comme celle des figures qui servent à repérer des sources d’eau ou bien celle du message à destination des extra terrestres ! La théorie la plus probable reste celle de l’hommage aux divinités animales.

Les Moaï de l’île de Pâques, Polynésie

ile de paques

Lorsque le jour de Pâques de l’an 1722, un navigateur hollandais arriva sur une île perdue au milieu de l’océan pacifique, il fut sans aucun doute stupéfié par ce qu’il vit : une île avec très peu de végétation, mais un nombre très impressionnant de statues !

Aujourd’hui, les quelques 400 statues Moai de l’île de Pâques sont très réputées et attirent de nombreux touristes. Elles sont d’ailleurs inscrites au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Ce sont des monolithes dont la plupart ont été sculptées dans une roche appelée le tuf. Mesurant entre 2 et 10 mètres, ces géants de pierre peuvent peser jusqu’à 80 tonnes ! Les premières statues datent des années 1100. Cependant, il est possible de voir des sculptures non terminées dans la carrière de pierre, comme si les tailleurs de pierre s’étaient arrêtés sans raison vers 1600.

Les Moaï ressemblent à des dieux et servaient apparemment à des cultes anciens. Les vénérer apportaient au peuple une protection contre le monde extérieur. Les rites sont très peu connus, et des mystères règnent encore autour de leur fabrication. Mais le plus gros mystère, à savoir comment était transporté les statues, est aujourd’hui percé. Grâce à des reconstitutions et à la découverte que cette île était autrefois boisée, nous savons aujourd’hui que les tailleurs se servaient de traîneaux et de rondins de bois pour déplacer les statues. Il est fort probable qu’une fois le bois de l’île totalement épuisé, le transport ne pu plus se faire, ce qui entraîna un arrêt des sculptures des Moaï.

Les pyramides de Gizeh, Egypte

pyramides

En Egypte, de curieux monuments semblent sortir de terre. Édifices impressionnants, témoins du savoir-faire antique des égyptiens, les pyramides attirent chaque jour de nombreux visiteurs. Les pyramides de Gizeh, sur la rive gauche du Nil, sont assurément les plus emblématiques et les plus mystérieuses.

La pyramide la plus importante de Gizeh est la pyramide de Khéops qui est la seule des sept merveilles du monde a être encore visible de nos jours. Elle est la plus grande, la plus volumineuse et la plus massive des monuments construits par l’homme, ce qui fait que son édification baigne encore dans le mystère.

Tombeau des rois, ce monument attire toujours les archéologues et les historiens. En effet, bien que dans les anciens écrits arabes, le corps du pharaon et le trésor funéraire aurait été retrouvé, de nombreuses personnes continuent à penser que la chambre funéraire n’a pas encore été découverte. Tous les détails de la construction de la pyramide n’ont pas été trouvé. Certains sont tellement impressionnés par la précision de la construction et la démesure du monument qu’ils évoquent à l’origine de cette pyramide, un peuple supérieur voire extra-terrestre !

Les Cenotes au Yucatan, Mexique

cenotes

Découvrez les cénotes, sortes de gouffres remplis généralement d’eau douce. Vous en trouverez notamment dans le Yucatan, qui est une péninsule située au sud-est du Mexique. Là bas, les populations sont régulièrement confrontés à des fortes pluies et l’eau est évacuée par des souterrains comme les cénotes.

Ces cénotes mesurent souvent plusieurs mètres de profondeur. Les visiteurs peuvent généralement se baigner et parfois admirer les poissons. Elles sont remplies d’eau douce, mais certaines ont la particularité d’avoir une couche inférieure constituée d’eau de mer car elles communiquent avec l’océan par des failles souterraines.

Ces puits naturels étaient autrefois utilisés par les Mayas comme réserve d’eau. Les cénotes avaient également un aspect mystique pour ce peuple, qui les considéraient comme des moyens d’entrer en communication avec les dieux, en raison de leur forme qui rappelle celle d’une bouche. Elle servaient également de lieux de culte où les Mayas jetaient des offrandes ou des sacrifices.

Nous voici à la fin de notre top 5 des sites touristiques les plus mystérieux du monde. Si vous voulez nous proposez d’autres lieux qui selon vous mériteraient une place dans ce top, n’hésitez pas à nous en faire part.

[Photo 1, Photo 2, Photo 3, Photo 4, Photo 5, Photo 6]

14 commentaires Faire un commentaire

  • ces sites touristiques sont tout simplement insolites

  • Les lignes de Nazca et l’ile de Pâques sont vraiment 2 sites exceptionnels et les mystères donnent encore plus de saveurs à ces 2 lieux.
    L’ile de Pâques est vraiment un site dont on ne revient pas indifférent. Si on sait à peu près comment ont été transportés les Moais, il y a encore beaucoup de choses non élucidées là-bas et c’est ce qui fait le charme de l’ile !
    C’est une île perdue au milieu du Pacifique qui vaut vraiment le détour !
    Quand aux lignes de Nazca, il faut avoir le coeur bien accroché dans le petit coucou qui nous mène vers ces dessins incroyables ! On ne peut pas aller au Pérou et ne pas voir ça !

    • Merci beaucoup pour votre commentaire. Ce sont des sites vraiment magnifiques 🙂

  • Le Pérou et les Cenotes au Yucatan au Mexique sont vraiment surprenants. Toujours au Pérou, j’aurais également pensé au Machu Picchu.

    • Merci pour votre commentaire, effectivement, le Machu Picchu pourrait rejoindre ce top !

  • Franchement le top, j’aime!!

    je n’ai pas assez voyagé pour ajouté ma pierre dans ce top5 mais le Yucatan et les statues Moaï de l’île de Pâques c’est à rajouter dans la liste des « To do » …

  • Comme vous le soulignez par la toute première photo de l’article, Antelope canyon est un site tout aussi magique, une fois entrée nous nous surprenons à admirer les variations de couleurs sur les parois étroites de ce canyon.
    Un endroit vraiment à couper le souffle.

    • Vous devriez y aller alors 🙂

  • Très chouette petit top ; mais des lieux mystérieux, il y en a des tas, même si on ne se limite « que » aux sites archéologiques !
    Je rajouterais en priorité dans la liste la cité pré-inca de Tiwanaku (Bolivie) : les amoureux de mystères seront servis !
    –> http://www.unsacsurledos.com/tiwanaku-les-theories-les-plus-folles/

    Nazca, j’ai déjà eu la chance de voir et de survoler même le site : magnifique et effectivement, plein de mystère. L’île de Pâques, c’est dans mes objectifs voyages prioritaires ! 😉

  • J’ai du « boulot » encore j’en ai vu aucuns… bon c’est sur que je suis plus spécialisé dans l’Asie… la il se trouve qu’il y a en 3 sur 5 en Amérique du Sud… (enfin je triche un peu mais l’île de pâque étant rattaché au Chili je considère que ça en fait parti)

  • C’est le genre d’article que j’adore ! Sur les 5, je n’ai pour l’instant fait que les Cenotes. Expérience incroyable, c’est inexplicable. Surtout que celle que j’ai fait (côté Tulum) était une réelle grotte, pas de lumière à part nos lampes torches. On était que 3 dans la grotte (avec notre guide, donc).
    Bref, je rajoute de ce pas sur ma liste de mes futurs voyages : le Pérou !

  • J’ai au moins vu les pyramides de Gizeh et les Cénotes du Yucatan … encore quelques sites à visiter alors 😉

  • Rappelons tout de même que l’île de Pâques est actuellement menacée à cause de l’explosion du nombre de visiteurs !
    Aussi, concernant les pyramides de Gizeh, certains touristes sont déçus à cause de leurs proximités avec les immeubles du Caire…

  • Ces sites sont fous et il y en a pleins d’autres: Angkor, Machu Picchu, etc. Il y a même une théorie qui dit que la plupart de ces sites sont alignés et que ce serait un message laissé d’une ancienne civilisation pour nous prévenir de quelque chose…

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Top voyage
Top 5 des parcs à thèmes les plus originaux du monde

Les 10 monuments les plus emblématiques du monde

Fermer