Avr
25
2017

Préférez le train à l’avion pour préserver la planète

Préférer le train à l'avion

Lorsque vous devez vous déplacer, vous hésitez souvent entre prendre le train ou l’avion ? Vous vous demandez lequel de ces deux moyens de transport est le plus rapide, le plus économique ou encore le moins polluant ? Nous avons trouvé la réponse pour vous !

Gain de temps et diminution des dépenses d’énergie avec le train

A l’occasion de la journée de la Terre, qui a eu lieu le 22 avril, GoEuro, plateforme de voyage en ligne pour les trains, les bus et les avions, a sorti une étude comparative entre le train et l’avion. Pour ces deux moyens de transport, différents éléments ont été analysés sur 15 trajets européens très populaires : la durée du déplacement, la quantité de dioxyde de carbone dépensée et les ressources énergétiques consommées.

Cette étude montre que les trajets en train permettent d’économiser du temps, tout en minimisant les ressources énergétiques dépensées. De manière générale, le train vous fera gagner 67 minutes. Ce moyen de transport préserve également notre planète, car il est en moyenne 90,3 % moins carboné qu’un voyage en avion.

Prenons deux exemples plus précis. Avec la ligne de train Lyon-Marseille, vous économiserez le plus de CO2, avec 121 kg dépensés en moins par rapport au même trajet en avion. Avec celle de Bruxelles-Paris, vous gagnerez le plus de temps, soit 2 h 38 d’économisées ! N’hésitez pas à prendre connaissance de la totalité de l’étude GoEuro.

Pour économiser, achetez vos billets en avance !

GoEuro s’est également intéressé au prix moyen des billets de train en France, en analysant durant un an sur leur site les prix de plus de 500 trajets proposés par la SNCF (TGV et TER confondus). Le prix moyen d’un billet acheté le jour de votre voyage vous reviendra à 55 euros, contre 78 euros le jour d’avant votre départ, 31 euros si vous l’achetez dans le mois précédent votre déplacement et 28 euros en vous y prenant 3 mois à l’avance. On imagine bien ici toutes les économies que l’on peut réaliser en anticipant l’achat de son billet.

Si vous connaissez les voyages que vous allez être amenés à faire durant les mois à venir, il est intéressant de réserver dès aujourd’hui votre moyen de transport. N’hésitez plus à privilégier le train pour voyager, vous économiserez votre temps et œuvrerez pour la préservation de la planète.

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Actu Voyage
malte education first
Où partir étudier à l’étranger avec Education First ?

Concours Photo : « Merveilles d’ici et d’ailleurs »

Fermer