juil
3
2014

Le Festival d’Avignon en 5 questions/réponses

  • Sharebar

festival d'avignon

La 68e édition du festival d’Avignon commence ce vendredi. Jusqu’au 27 juillet 2014, entre l’humour, drame, classiques, il y en aura pour tous les goûts.

Quand a été créé le festival « In » et le festival « off » ?

Le Festival d’Avignon a été imaginé par Jean Vilar en 1947. De sa création jusqu’en 1965, il n’y avait qu’un festival « In » à Avignon. Il se déroulait dans le Palais des Papes. En 1966, un festival « Off » émerge, co-fondé par André Benedetto et Bertrand Hurault et à l’initiative du Théâtre des Carmes. Ce festival non officiel et indépendant n’a qu’une seule compagnie lors de cette première année. Pour répondre à cette création, Jean Vilar installe au Cloître des Carmes, à côté du théâtre d’André Benedetto une deuxième salle pour le festival « In ». Dans les années suivantes les deux festivals vont se développer.

Quelle est la principale différence entre le « In » et le « Off » ?

Pour faire simple, le « In » se déroule à l’intérieur du palais des papes et le « off » à l’extérieur de ce palais. De grandes compagnies participent au « In ». Alors que des troupes moins célèbrent jouent dans le « Off ». Cette année, le festival « In » aura lieu du 5 au 26 juillet. Le coup d’envoi du « off » est donné ce dimanche 7 juillet par la traditionnelle grande parade. En tout 1.066 compagnies et 1.258 spectacles seront programmés pour le « off » jusqu’au 31 juillet.

Le festival est-il rentable pour les troupes ?

Pas toujours. Entre la location de salles, la location de logements, les dépenses alimentaires … Peu de compagnies rentrent dans leurs frais lors de ce mois de juillet. Même si suivant l’heure de la représentation et le nombre de places, le tarif varie. Mais leur présence est essentielle car cela leur permet de signer des contrats pour jouer partout en France. Les troupes peuvent ainsi ensuite être bénéficiaires.

Le Festival d’Avignon a-t-il déjà été annulé ?

Le Festival d’Avignon de 2003 a été annulé suite à des mouvements de grèves que traversaient le spectacle vivant en France. En cause, la modification des règles d’indemnité chômage des intermittents du spectacle.

Le festival est-il subventionné ?

Le « In » propose une quarantaine de spectacles pour un budget de 12 millions d’euros dont 55% de subventions publics. Le festival « Off » ne touche aucune subvention. Sa recette provient essentiellement des cartes d’adhérents et des inscriptions des compagnies.

[Photo 1]

Hébergements conseillés lors de votre visite

43.95_4.817_

1 commentaire Faire un commentaire

  • Avignon c’est bien sûr le festival de renommée mondiale. Mais on associe immédiatement Avignon à son pont connu dans le monde entier grâce à la célèbre chansonnette qui lui est consacré. Mais Avignon c’est aussi, et bien sûr, la capitale de la Papauté au XIVe siècle. Cette période glorieuse de son histoire permet au visiteur d’évoluer dans un cadre d’une richesse exceptionnelle. Avignon c’est tout cela et bien plus encore. Ville pétillante et vivante, Avignon se vit et c’est en se promenant au cœur de la cité que l’on s’imprègne de son atmosphère si singulière empreinte de tant d’émotions culturelle, historique et religieuse.
    Pour en savoir plus sur Avignon : http://www.france-patrimoine-mondial.com/fr/les-sites-classes/moyen-age1/avignon

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Réservez votre hotel

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Partenaires

Chalets et suites au Mont Tremblant
Découvrez l’expérience Mont-Tremblant, un concept d’hôtellerie horizontale unique http://www.cotenordtremblant.com

Les baleines au Québec maritime
Allez à la rencontre de ces cétacés et vivez une expérience riche en sensations www.quebecmaritime.ca

Les vacances en bateau avec Le Boat
Découvrez l’expérience unique des croisières en péniche sans permis. Vous êtes le Capitaine de vos vacances ! www.leboat.fr

Suivez nous sur Facebook

VOYAGE DANS LES ÎLES

Pour organiser votre voyage en Guadeloupe, rendez-vous sur nouvellesiles.com. Agence de voyage spécialisée dans les Antilles françaises, les Caraïbes et l’Océan indien, Nouvelles Iles vous propose des formules sur mesure comprenant un hôtel en Guadeloupe et le voyage avion : formules Nature, Famille, Luxe & Bien-être…
Plus dans Voyage en France
charente maritime mini
Voyage en Charente-Maritime

Comédie
Un week-end à Montpellier

Fermer