Déc
11
2015

Découvrons le label « La Clef Verte »

clefverte

La Clef Verte est le 1er label international d’hébergements touristiques. Il a été créé en 1994 par des professionnels de l’hôtellerie, au Danemark. La Fondation pour l’Environnement décerne ce label à un établissement sensible à l’environnement.

logo-clef-verteLe label « La Clef Verte », C’est quoi ?

La Clef Verte est un label décerné à certains établissements qui prêtent attention à chaque aspect de l’environnement. Les critères de ce label portent sur la gestion environnementale de l’activité ainsi qu’à l’éducation à l’environnement.

Le label Clef verte est un label écologique, attribué par un jury indépendant tous les ans. Ce jury est attentif aux améliorations et aux évolutions de chacun des établissements. Les critères sont réévalués chaque année, pour suivre constamment les nouvelles exigences environnementales. Pour obtenir ce label, un appel à candidature doit se faire entre le 16 février jusqu’au 30 avril de chaque année.

La Clef Verte est peut être accessible aux types d’hébergements suivants : hôtels, campings, gîtes et chambres d’hôtes, résidences de tourisme et restaurants. Il est le 1er label à avoir reconnu 529 établissements d’hébergement et de restauration durables dans tous les pays confondus.

Les critères nécessaires pour obtenir ce label sont multiples. L’établissement doit :

  • être conforme aux législations environnementales et que celles-ci soient diffusées auprès des clients.
  • être situé dans une une zone non polluée.
  • être raccordé à un système d’assainissement et avoir un compteur par arrivée d’eau (prélevé au minimum une fois par mois).
  • mettre en place des dispositifs pour faire des économies d’électricité.
  • mettre en place une collecte sélective pour trier les différents types de déchets.
  • proposer aux clients des produits issus de l’agriculture biologique ou du commerce équitable.
  • bannir tous produits toxiques.
  • avoir des chambres non-fumeurs.
  • respecter la loi concernant les éléments polluants.
  • sensibiliser les clients à l’environnement et les informer sur les activités nature environnantes.

Qui fait partie de ce label ?

En 2016, 669 établissements français ont été labellisés « La Clef Verte ». En tout, 2.370 établissements ont été labellisés dans le
réseau international Green Key (52 pays). La France est pour la deuxième année consécutive le premier pays, devant les Pays-Bas, la Grèce et la Belgique.

[Photo, Source Logo : La Clef Verte]

Laisser un commentaire