Juin
5
2014

Label « Ecogîte » : le petit plus des Gîtes de France

paysage

gîtes

Aujourd’hui, nous allons vous présenter le label « Ecogîte ». Cette appellation a été créée en 2003 par les Gîtes de France, premiers prestataires d’accueil touristique chez l’habitant en milieu rural. Cette organisation, qui existe depuis plus de 50 ans, s’est engagée dans une démarche écotouristique. Ainsi, les hébergements certifiés vous assurent un logement soucieux de l’environnement. On revient rapidement sur l’histoire et les critères de ce label.

Histoire du label « Ecogîte »

L’idée est venue de l’association des Gîtes des Bouches du Rhône en 2003. Le label a tout d’abord été adopté par la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. 4 nouvelles régions ont ensuite rejoint le projet : Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Pays de Loire et Centre-Val-de-Loire. En 2011, 41 départements pouvaient attribuer cette qualification. Aujourd’hui, ce label, devenu national, concerne environ 350 gîtes en France. Il s’applique à la fois sur les gîtes ruraux, les chambres d’hôtes et les gîtes d’étape, conçus ou restaurés selon des références précises.

Les critères du label « Ecogîte »

ecogite

Pour obtenir le label « Ecogîte », les hébergements doivent répondre à des exigences strictes.Ce concept s’intéresse aux notions d’économies, d’écosystème et de bioconstruction. Toutes les techniques et matériaux ayant un faible impact sur l’environnement sont pris en compte.

En ce qui concerne la construction, la rénovation et l’architecture des établissements, les matériaux doivent être issus de ressources renouvelables et être les moins polluants possibles. L’architecture doit se « fondre » dans le paysage, et ainsi respecter l’environnement.
L’économie d’énergie est aussi un point primordial. Un hébergement « Ecogîte » utilise les énergies renouvelables : bois, solaire, éolien, hydroélectrique, etc. Les consommations doivent être maitrisées.
La gestion de l’eau (récupération de l’eau de pluie et limitation des consommations) et des déchets (tri sélectif et compostage) font aussi partie des règlementations.
De part ces critères, les hébergements s’engagent à sensibiliser leurs hôtes au tourisme responsable et à la protection de l’environnement.

Ces règles s’adaptent tout de même à la réalité de chaque gîte et aux attentes de leurs clientèles. Tous ces éléments sont regroupés dans une grille d’analyse, contrôlés et mesurés, afin d’encourager les hébergeurs à progresser dans cette démarche écologique.

Retrouvez notre sélection des meilleurs gîtes en France sur http://www.infotourisme.net/gite/france .

[photo]

Aucun commentaire Faire un commentaire

  • Merci pour ces informations. J’aime beaucoup me rendre dans les éco gîtes pendant le week-end, c’est vraiment agréable pour se relaxer.

  • Faut que GdF font plus d’efforts pour faire connaître ce label: la demande est là (de la part du public) et aussi de la part des proprrios de gîtes. Mais tout le monde n’est pas affilié avec GdF…

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

123resa.net c'est également un site internet spécialisé dans la reservation d'hôtels en France !

Newsletter

<br/> Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à <strong>notre Newsletter</strong>

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde