Mai
21
2015

Cyclotourisme : visiter la France à vélo

voyage vélo

Et si pour une fois, vous visitiez la France à vélo ? On vous propose 4 parcours totalement différents. Vous pourrez ainsi visiter les plages du Débarquement, longer le Canal du Midi ou même visiter les châteaux de la Loire. Si vous recherchez des hôtels, vous pouvez vous rendre sur www.vacanciel.com. Vous pouvez aussi découvrir leurs séjours de cyclotourisme.

De Toulouse à Sète

Le Canal du Midi possède plusieurs tronçons pour voyager à vélo. On vous conseille de prendre l’itinéraire qui relie Toulouse à Sète. Ce parcours est facilement accessible pour toute la famille. Après avoir quitté la ville rose, Sete_Franceêtre passé par Seuil de Naurouze, vous rejoindrez Castelnaudary, la capitale du Cassoulet. Puis, vous continuerez à longer le Canal du Midi en prenant la direction de Carcassonne. A Carcassonne, vous pourrez notamment visiter le château Comtal. Après avoir quitté la cité médiévale, direction Narbonne. Vous pourrez ainsi contempler des paysages typiques de la côte languedocienne. Entre Narbonne et Béziers, vous découvrirez le tunnel de Malpas et serez surpris par l’étang asséché de Montaldy. Pour finir, vous prendrez la route vers Sète. Vous n’hésiterez pas à monter vers le Mont Saint-Claire, qui offre une vue magnifique de la Petite Venise du Languedoc.

Des Sables d’Olonne à Royan

La_Rochelle_las_tres_torres

Pour cet itinéraire, on vous propose de longer l’océan Atlantique. Vous partirez des Sables d’Olonne, après avoir visité le musée du Coquillage. Pendant plus de 30 km, vous allez pédaler au bord de l’océan. Puis, vous rejoindrez St-Michel-en-l’Herm. Ensuite, vous entrerez dans la réserve naturelle de la Baie de l’Aiguillon. Puis, vous continuerez votre parcours sur le port de La Rochelle. Ensuite, direction Rochefort, une très belle ville de Charente-Maritime. Vous continuerez votre route vers La Palmyre, célèbre pour son zoo. Pour finir, vous vous arrêterez à Royan, lieu de villégiature réputé.

De Briare à Saumur

La première étape consiste à partir du pont-canal de Briare. Vous allez ainsi visiter les châteaux de la Loire à votre rythme. Le premier qui se trouve sur votre route est le château de Sully. Ensuite, votre voyage640px-Panorama_of_Saumur vous emmène à Orléans, ville de Jeanne d’Arc. Après avoir découvert Orléans, vous prendrez la direction de Blois. Entre ces deux villes, vous pourrez vous arrêter au château de Chambord. A Blois, vous entrerez dans le château de Blois, résidence favorite des rois de France à la Renaissance. Après avoir quitté Blois, vous passerez par Chaumont-sur-Loire et Amboise, qui possèdent de très beaux châteaux. Puis, direction Tours. Faites une halte au château de Villandry, qui possède un jardin sublime. Plus loin, vous pourrez contempler le château d’Ussé, le château de la Belle au Bois Dormant. Vous arriverez au château de Saumur, qui surplombe la Loire.

D’Arromanches-les-Bains à Cherbourg-Octeville

Vous partirez du musée du Débarquement d’Arromanches-les-Bains. Vous prendrez ensuite la Seconde-guerre-mondiale-debarquement-LCVP-6juin1944 direction de Longues-sur-Mer pour voir le site de la Batterie Allemande. Ce voyage à vélo vous conduira ensuite vers Bayeux où se trouvele Mémorial de la Bataille de Normandie. Cet itinéraire se poursuit à Omaha Beach, l’une des 5 plages du débarquement. Vous continuerez à longer la Manche, en prenant la direction de Grandcamp-Maisy avec son musée des Rangers. Puis vous pourrez découvrir le Musée Airborne (Sainte-Mère-Église) et vous finirez ce parcours par le musée de la Libération à Cherbourg-Octeville.

De Lyon à Avignon

Après avoir pris le temps de visiter Lyon, direction Vienne. Les paysages Palais_des_Papes,Avignon sont vraiment sublimes. Vous passerez notamment à côté de nombreux vignobles. Vous pourrez aussi vous arrêtez pour visiter le Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal. Ensuite, vous continuerez vers Sablons. En arrivant à Valence, vous pourrez découvrir cette très belle cité romaine. Puis, vous découvrirez l’Ardèche, avec ses grottes, ses châteaux mais aussi ses villages de caractère. D’ailleurs, vous pourrez vous arrêter à Montélimar, capitale du nougat. Enfin, vous entrerez dans le Vaucluse. Après une halte à Orange, vous arriverez sur le parvis du Palais des Papes d’Avignon.

[Photo 1, photo 2, photo 3, photo 4, photo 5, photo 6]

Aucun commentaire Faire un commentaire

  • A vélo c’est parfait pour découvrir les beaux paysages du pays 🙂

  • oui une bonne idée pourquoi pas

  • En vélo la route touristique des gorges de l’Ardèche est un incontournable!
    A Vallon Pont d’Arc, la porte d’entrée des gorge de l’Ardèche, vous pourrez faire une halte à la
    Nougaterie du Pont d’Arc
    pour faire le pleins d’énergie avant de reprendre la direction d’Avignon 😉

Laisser un commentaire