Jan
12
2015

Voyage à Reims pour découvrir ses biscuits roses

article biscuit rose

Aujourd’hui nous allons voir la vie en rose ! Le biscuit de Reims est, après le champagne, l’un des fleurons de Reims les plus connus. Nous allons vous présenter cette spécialité française, ses origines, son histoire ou encore vous donner des idées pour l’ajouter à des recettes traditionnelles.

Les origines du Biscuit de Reims

magasin fossier

Créé en 1691, le biscuit de Reims fait aujourd’hui partir des friandises apparentés à la maison Fossier fondée en 1756. Fournisseur de Louis XVI, elle est aujourd’hui LA biscuiterie référence de la ville. Depuis son apparition jusqu’à aujourd’hui, elle a su garder la main créative. Elle sait allier, dans ses recettes, les saveurs d’antan et celles de nos jours. Le biscuit rose reste l’une des recettes représentatives du talent de cette entreprise de renom. On se demande alors comment est apparu l’idée de cette légère gourmandise au poids traditionnellement égal à 100gr la douzaine…

Au 17ème siècle, des boulangers champenois recherchaient une manière de profiter de la chaleur du four à pain après cuisson. C’est de là que vient l’idée de cuire et de re-cuire une gourmandise bientôt appelée “bis-cuit”, autrement dit cuit deux fois. Le biscuit de Reims est né.

L’élaboration d’autrefois d’une petite merveille d’aujourd’hui

biscuits maison fossier

La fabrication du biscuit rose de Reims passait autrefois par 3 étapes. Le travail de la pâte, le moulage sur plage à la force des bras pour finir par la cuisson au four à bois. A l’origine, le gâteau était blanc et c’est la mise en place de l’arôme vanille qui va faire toute la différence. Pour arômatiser le biscuit, à l’époque, on devait écraser la gousse de vanille au mortier avec du sucre pour en extraire la substance aromatique. Ce qui donnait un résultat sous forme de petites particules de couleur presque noire. Mélangées à la pâte d’un blanc éclatant, ces particules de vanille tachetaient le gâteau, tout comme aujourd’hui lorsque l’on ajoute de la vanille à une prépartion de gâteau.

Les boulangers eurent alors l’idée de masquer cette pigmentation avec du colorant rouge, du carmin. Le biscuit ROSE de Reims est né. Depuis sa recette reste inchangée, tout comme sa méthode de fabrication qui conserve la pratique de double-cuisson.

Idée recette : Le tiramisu rose

Nous vous proposons une Recette de Tiramisu aux framboises et biscuit rose pour 6 personnes. Une recette facile sans cuisson et dont la réalisation ne vous prendra qu’une quinzaine de minutes. Voici les ingrédients pour réaliser notre gourmandise :

tiramisu_biscuit_rose_framboise

  • 30 Biscuits Roses de Reims
  • 5 œufs
  • 50 g de sucre glace
  • 500 g de mascarpone
  • 20 cl de jus de framboise
  • 200 g de framboises
  • Quelques framboises et Poudre de Biscuits Roses pour la décoration

Première étape : Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige ferme.

Deuxième étape : Fouettez les jaunes avec le sucre glace pendant 3 minutes au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.

Troisième étape : Ajoutez la mascarpone et continuez de battre pendant quelques minutes. Incorporez délicatement les blancs en neige.

Quatrième étape : Imbibez les Biscuits Roses de jus de framboise. Tapissez le fond de votre plat de biscuits en les faisant se chevaucher légèrement.

Cinquième étape : Recouvrez les Biscuits d’un tiers de crème mascarpone et d’une couche de framboises. Renouvelez ces deux couches puis terminez par le dernier tiers de crème mascarpone. Laissez reposer 2h au réfrigérateur. Au moment de servir, décorez le tiramisu de quelques framboises et saupoudrez-le de poudre de Biscuits Roses.

Maintenant que vous connaissez la manière de confectionner les Biscuits rose de Reims, il ne vous reste plus qu’à les incorporer dans vos propres préparations. Un grand panel de gourmandises à base de ces Biscuits s’offrent à vous ! Laissez place à votre imagination et faites nous part de vos recettes et astuces pour utiliser tout le savoir-faire de ces Biscuits de renom.

[Photo 1, Photo 2, Photo 3, Photo 4]

Hébergements conseillés lors de votre visite

49.26278_4.03472_

4 commentaires Faire un commentaire

  • J’ai déjà testé cette recette ! Elle est aussi bonne que celle du tiramisu classique avec des boudoirs voire peut-être meilleure. Avec les fruits ça donne une recette plus légère le rose des Biscuits de Reims donne un joli côté esthétique.

  • Moi je trouve que septembre est une des plus belle période de l’année pour visiter reims et aussi pour faire du sport!! J’ai pas d’appartement ou de maison à dans les environs mais je viens quasiment chaque mois de septembre. Ca me coute pas trop cher de me loger parce que c’est hors saison et parce que j’ai trouvé une bonne adresse : http://www.hotel-reims-express.fr Comme vous pouvez y voire la gastronomie de reims est vraiment bonne!

  • il est faux de prétendre que la maison Fossier est née en 1756:
    voilà l’histoire relevée sur leur site, dans le meilleur des cas cette maison Fossier existe depuis 1845 quand ce dernier pris la succession de la maison mère
    :
    Vers 1690, des boulangers champenois créèrent une recette destinée à profiter de la chaleur du four à pain après la cuisson, pour cuire et recuire une gourmandise sucrée ; le «bis-cuit» de Reims était né.

    En 1756, sous le règne de Louis XV, une époque glorifiant l’art de vivre et le bon goût, naquit à Reims une petite biscuiterie artisanale. En 1775, ses biscuits sont présents lors du Sacre de Louis XVI à Reims, et la Biscuiterie devient fournisseur du roi.

    En 1825, elle reçoit un diplôme royal avec le sceau de Charles X reconnaissant la qualité de ses biscuits. Les gastronomes du royaume ont rapidement vent de la très grande qualité de ses spécialités, et se font livrer, par coursier, Biscuits Roses et pains d’épices.

    Vingt ans plus tard, un certain Monsieur Fossier, boulanger de son état, prit la succession de cette biscuiterie «Maison Mère des biscuits de Reims» et de ses délices.

    • Si vous descendez, sur la même page est écrit :
      « Fondée en 1756, la Maison Fossier est la plus ancienne biscuiterie de France et a été reconnue jusqu’aux cours royales pour la qualité de ses biscuits : choix des ingredients, savoir-faire des Maîtres Biscuitiers, conservation du caractère traditionnel de ses recettes… « 

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Gastronomie et artisanat
Histoire gourmande et recette des Calissons

A la découverte du jambon sec des Ardennes

Fermer