Juil
7
2015

A la découverte du macaron, une spécialité nationale

macaron

Le macaron ! Tout le monde le connaît, tout le monde l’apprécie. Mais son origine fait encore débat aujourd’hui. Il est la spécialité de plusieurs villes de France.

L’histoire du macaron

C’est au Moyen Âge, en Europe, que le macaron est apparu. Selon les légendes et rumeurs, il serait inventé d’abord du Proche-Orient, puis de l’Italie avant d’arriver en France. Il avait cependant 2 significations. Il désignait aussi bien un potage appelé “macaroni” qu’un petit gâteau, semblable à celui d’aujourd’hui. Il était de la même forme ronde mais en une partie.

C’est à Nancy, à partir de 1792, que le macaron prend un autre aspect. La recette est modifiée tout en gardant l’originale : amandes, sucre et blanc d’oeufs. Sa croûte devient dure et croustillante, avec l’intérieur fondant. Et en 1830, à Paris, il est fabriqué en 2 parties avec l’intérieur visible comme on le connaît de nos jours. Il était à l’époque garni soit de crème au beurre, soit de confiture ou encore de compote.

En 1880, il connaît une renommé nationale grâce à l’ancien salon de thé Pons et à la maison Ladurée. C’est eux qui ont l’idée de “teindre” les macarons selon leur parfum pour mieux les distinguer. Il faudra attendre les années 2000 pour voir apparaître des macarons à 2 parfums : un pour la croûte et un pour le fondant à l’intérieur.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le macaron

  • Le mot “macaron” vient de l’ancien français “macheron(erie)” qui signifie “poutre”, “fortification”.
  • On trouve aujourd’hui des macarons salés.
  • Les villes les plus connues pour leurs macarons réputés sont : Amiens, Reims, Boulay et Nancy pour le Nord-Est; Châteaulin, Montmorillon, Niort, Pau et Saint-Jean-de-Luz pour l’Ouest de la France.
  • Le macaron est également connu et apprécié en Italie, en Espagne, en Suisse et aux Etats-Unis sous des formes et goûts différents.

La recette du macaron

Ingrédients pour 4 personnes :
– 74 g de sucre glace
– 42 g de poudre d’amande
– 10 g de sucre en poudre
– 1 blanc d’oeuf
– 1/2 cuillère à café de colorant alimentaire en pâte

Première étape

Mélanger dans un premier plat le sucre glace et la poudre d’amande jusqu’à obtenir une fine poudre. Dans un second récipient, battre le blanc en neige et ajoutez-y le sucre en poudre, puis le colorant jusqu’à un résultat bien figé.

Deuxième étape

Mélanger doucement les deux plats obtenus, avec une spatule pour essayer de “casser” les blancs. Une fois la pâte réussie, la placer dans une poche à douille. Déposer des petits tas sur une plaque avec papier sulfurisé.

Troisième étape

Laisser reposer les macarons pendant environ 15 mn. Puis mettre la plaque au four à 140-150°C (thermostat 4-5) pendant environ 10 mn. Laisser la porte du four entrouverte.

Quatrième étape

Une fois la plaque sortie du four, verser un peu d’eau sous le papier sulfurisé, pour que la vapeur dégagée aide à décoller les macarons. Terminer ensuite vos macarons par les garnir avec la ganache de votre choix.

Bonne dégustation !

[Photo]

2 commentaires Faire un commentaire

  • Les macarons sont les gâteaux les plus fines que j’ai jamais goûté!

  • Les macarons bien réalisés sont délicieux, attention à la prise de poids , c’est une gourmandise riche.

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

123resa.net c'est également un site internet spécialisé dans la reservation d'hôtels en France !

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Gastronomie et artisanat
Découvrons le Denim, à la conception du jean

A la découverte des Gaudes

Fermer