Fév
27
2015

A la découverte des pastilles de Vichy

pastilles_vichy

Les pastilles de Vichy portent le nom de leur ville d’origine : Vichy, dans le département de l’Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’histoire des pastilles de Vichy

pastilles_vichy2

Jean-Pierre-Joseph d’Arcet, un chimiste parisien du 18è-19è siècles, est l’inventeur des pastilles de Vichy. Il faisait parti de l’académie des sciences et de l’académie de médecine. C’est le premier à découvrir le pouvoir digestif du bicarbonate de sodium, le composant essentiel des eaux minérales de Vichy. Par la suite, l’idée lui vient de transformer et mélanger du carbonate de soude et du gaz échappé des eaux de Vichy pour fabriquer du bicarbonate de soude.

Il offre son idée à Pierre Batilliat, pharmacien de la région, qui créera les premiers bonbons. Ces derniers ont été fabriqués, par les fermiers et frères Brosson, pour aider à la digestion. Après le brevet déposé en 1853, la « Compagnie fermière de Vichy » choisit une forme octogonale à la pastille, pour la différencier des autres sur le marché.

Les pastilles de Vichy deviennent rapidement la spécialité de la ville et renommées dans tout le pays. Les français apprécient leurs bienfaits digestifs. Ces vertus sont présentes grâce aux sels minéraux (environ 0.3%) provenant de l’eau minérale de Vichy.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les pastilles de Vichy

  • Les pastilles sont déclinées en plusieurs goûts : menthe, citron et anis.
  • Une pastille pèse environ 2,5g.
  • Elles sont fabriquées avec des sels extraits des eaux minérales de Vichy.
  • Les pastilles de Vichy sont également en vente en pharmacie.
  • Depuis 2003, elles appartiennent au groupe Cadbury et depuis 2010 au groupe Kraft Foods (Mondelēz International).

La recette du millefeuille aux pastilles de Vichy et son miel d’Auvergne

Ingrédients pour 4 personnes :
– 150g de beurre
– 100g de farine
– 60g de miel
– 10g de levure chimique
– 4 œufs

Pour la mousse Vichy et les pommes caramélisées :
– 350g de pastilles Vichy
– 100g de sucre
– 60cl de crème
– 60cl de crème chantilly
– 40g de sucre
– 8cl de crème
– 7 feuilles de gélatine
– 5 jaunes d’œufs
– 2 pommes

Première étape

Commencer par séparer les blancs des jaunes d’œufs. Mélanger les jaunes avec le miel d’un côté et monter les blancs en neige de l’autre. Mixer ensuite le tout. Mélanger la farine et la levure et incorporer le contenu aux œufs. Étaler la pâte sur le papier cuisson sur la plaque du four, en forme rectangle. Faire cuire environ 20 minutes.

Deuxième étape

Peler et couper les pommes en 6 quartiers. Faire chauffer le sucre à la poêle, jusqu’à obtenir un caramel. Faire ensuite revenir les quartiers de pommes. Laisser de côté.

Troisième étape

Préparation de la mousse Vichy : Faire chauffer la crème et les pastilles de Vichy pour les faire fondre. Fouetter les jaunes d’œufs et le sucre ensemble pour obtenir une mousse blanche. Préparer la crème anglaise, en les faisant cuire au bain-marie. Tourner les pendant la cuisson. Incorporer ensuite la gélatine (ramollie à l’eau et égouttée au préalable). Incorporer le beurre en morceaux. Ajouter la crème fouettée et laisser refroidir.

Préparation de la sauce : Faire cuire le sucre en caramel. Incorporer la crème au contenu et mélanger.

Quatrième étape

Découper le biscuit en plusieurs rectangles. Répartir la mousse vichy sur un biscuit et couvrir le deuxième avec les quartiers de pomme caramélisées. Déposer ensuite le second biscuit sur la mousse du premier. Faire la même chose pour chaque millefeuille.

Décorer avec un trait de sauce caramel sur le dessus, avec une pastille de Vichy enrobée de caramel. Pour obtenir un caramel : Faire fondre 150g de sucre. Puis verser aussitôt sur la pastille. Laisser refroidir.

[Photo 1, Photo 2]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_03

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Gastronomie et artisanat
Le Parfait, des bocaux réputés

A la découverte du Kouign Amann

Fermer