Jan
2
2015

A la découverte de la Bouillabaisse

A Marseille, il y a la « Bonne Mère », l’OM et … la bouillabaisse. Ce plat traditionnel de poisson a des origines grecques, mais aussi romaines. La plupart du temps, il se prépare à base de soupe de poissons que l’on mange avec des croûtons de pains tartiné et de pommes de terre.

Origine de la Bouillabaisse

Ce plat a des origines grecques. Il provient de l’époque de la fondation de Marseille, appelée Massalia, au VIIème siècle avant J-C. Les habitants mangeaient un ragoût de poisson, appelé kakavia en grec ancien, à partir du reste de poissons ramenés par les pêcheurs.

On retrouve aussi l’ancêtre de la bouillabaisse dans la mythologie romaine. Il s’agissait de la soupe que Vénus a fait manger à Vulcain pour l’apaiser jusqu’à ce qu’il dorme, avec comme objectif d’aller batifoler avec Mars. En revanche, son nom débarque de la culture occitane provençale : « bolhabaissa », de « bolh » (il bout) et « abaissa (il abaisse). « Quand ça bout, baisse le feu ».

Il existe une autre origine pour son nom. Il proviendrait du provençal « qui bout en bas », en référence à la cuisson dans un récipient posé près du sol.

Ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Bouillabaisse

  • Vous pouvez faire marronner (enrager) vos amis qui n’en ont jamais mangé.
  • Marseille a son stade, sa « Bonne Mère » et la Bouillabaisse.
  • C’est le plat le plus célèbre de la cité phocéenne.
  • Manger du poisson, ça rend intelligent.

Recette de la Bouillabaisse

Ingrédients pour 4 personnes

– 6 pommes de terre
– 1 poireau ou des oignons
– une boîte de pulpe de tomates
– ail, safran, sel, poivre, huile d’olives, vin blanc
– 4 filets de rascasses
– 500 g de moules

Première étape

Faites chauffer l’huile d’olive et suer l’oignon émincé jusqu’à coloration. Ajoutez ensuite les tomates émincées, le bouquet garni, l’ail et les pommes de terre coupées en tranches moyennes.

Deuxième étape

Posez au-dessus de cette composition tous les poissons, puis 2,5 litres d’eau chaude. Puis complétez avec du sel, du safran et du poivre et cuire ainsi 20 minutes à veuf vif.

Dernière étape

Égouttez les poissons et mettez-les sur les assiettes. Posez également quelques pommes de terre. Mixer ensuite le reste de la confection. Enfin, rajoutez sel, poivre selon le goût. Vous pouvez mettre la soupe ainsi obtenue en accompagnement.

Bon appétit !

Hébergements conseillés lors de votre visite

43.296346_5.369889_

1 commentaire Faire un commentaire

  • La bouillabaisse c’est très bon mais se méfiez quand même de certains restos à Marseille, véritables « attrape-touristes » et qui proposent une bouillabaisse industrielle (cf. reportage cette année dans Envoyé Spécial me semble-til).

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

Bons plans



Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Spécialités de France
A la découverte du boudin blanc

A la découverte de la Tapenade

Fermer