Jan
2
2012

5 conseils pour prendre l’avion avec votre animal

avion article

Aujourd’hui, lorsque vous avez des animaux domestiques comme des chiens ou des chats, un problème peut se poser lors des départs en vacances. Si vous souhaitez partir en voyage avec votre compagnon mais que vous devez prendre l’avion, nous vous conseillons de lire cet article.

Voyager en avion avec des animaux domestiques

Voyager avec des animaux domestiques peut être une sacrée aventure pour eux, mais une aventure bien plus éprouvante pour vous, car cela ne s’avère pas de tout repos. Nous vous proposons cinq conseils afin de voyager en toute sécurité avec vos amis à poils.

Appelez les compagnies

Vérifiez premièrement que vous pouvez embarquer avec votre animal. Vous devez vous assurer que votre animal peut prendre l’avion. En effet, certaines races souffrent du manque d’air en altitude, ce qui rend leur embarquement interdit (par exemple, les Persans ou les Boxers). Il est également déconseillé d’embarquer avec des animaux trop âgés ou trop nerveux.

Une fois que vous vous êtes assuré que votre animal est apte à un voyage en avion, pensez à réserver et confirmer votre vol un peu avant le départ car pour certaines compagnies aériennes, les places pour les animaux sont limitées. Lorsque vous aurez un contact avec la ligne aérienne que vous voulez prendre, renseignez-vous, car chacune présente des modalités spécifiques pour le transport des animaux domestiques. Assurez-vous que le voyage de l’animal se fasse en vol direct si celui-ci ne voyage pas en cabine avec vous. Prévoyez d’arriver au moins deux heures à l’avance par rapport à l’heure à laquelle vous y seriez allé car les procédures d’embarquement peuvent s’avérer assez longues.

Préparez votre animal

chien laisse

Tout d’abord, pensez à faire vérifier les vaccinations de votre animal en fonction de votre destination. Pour certains pays, il est recommandé de faire vacciner votre protégé contre certaines maladies. Faites le point avec le vétérinaire. Pensez aussi à prendre une trousse de premier soins (avec de la gaze, du désinfectant) au cas où votre chien ou votre chat se blesserait pendant le voyage.

Si vous devez prendre les transports en commun avec votre animal le jour de votre départ, mieux vaut faire une petite répétition. Essayez de l’habituer aux mouvements de foule ou aux transports en commun. Evitez d’utiliser des tranquillisants car cela peut nuire à leur santé.

Préparez sa cage

chat qui joue

En fonction du poids de votre animal (le poids limite dépend des compagnies) celui-ci pourra voyager avec vous dans la cabine ou devra voyager dans la soute. S’il voyage avec vous, vous pouvez le mettre dans un sac de transport spécial animaux. Pour la soute, vous devez vous munir d’une cage.

Vérifiez ce qui est demandé pour la cage de votre animal et que celle-ci présente des dimensions convenables pour un voyage en avion. Il est recommandé de prévoir deux récipients pour la nourriture et l’eau qui puissent entrer dans la cage. Vous pouvez renforcer la cage avec du scotch brun pour éviter qu’elle ne s’ouvre au cours du voyage.

En cas de séparation avec votre animal au cours du voyage, il est préférable de marquer sa cage avec des étiquettes d’identification appropriées. Indiquez votre numéro de vol, vos coordonnées et le nom de l’animal. Pensez aussi à l’équiper d’un collier avec une médaille sur laquelle se trouve votre numéro de téléphone. La micropuce est également un très bon moyen d’identification, qui permet par un simple scannage de l’oreille de l’animal de retrouver vos coordonnées dans un fichier national.

Avant le voyage

Pensez à faire faire un peu plus d’exercice à votre chien ou chat la veille du départ, afin de les fatiguer un peu plus. Pour les chiens, emmenez les faire une longue promenade par exemple, et pour les chats, essayez de les faire jouer. Un animal plus détendu abordera plus facilement les transports.

Comme nous, les animaux se déshydrate lors des vols. Vous pouvez placer une petite boule d’eau gelée que votre animal léchera si la soif se fait sentir pendant le voyage. Vous pouvez lui geler son eau un peu avant afin de l’habituer. Il faut également noter l’heure à laquelle vous lui aurez donné à manger. Eviter de nourrir votre animal juste avant d’embarquer. Cela augmenterait ses chances d’être malade pendant le trajet.

Voyage à l’étranger

Si vous prenez l’avion pour vous rendre hors de France, il faut que vous pensiez à vous renseigner sur les formalités d’entrée de votre animal dans le pays étranger. Appelez le consulat pour savoir si vous devez présenter des papiers spécifiques ou bien s’il y a une éventuelle période de quarantaine. Il est également recommandé de vérifier que votre horaire d’arrivée n’est pas trop tardive afin d’éviter la fermeture des services vétérinaires sur place.

Nous espérons que ces quelques conseils vous aiderons à passer un voyage sans encombre. Cependant, le meilleur des conseils vous concerne directement, essayez garder votre calme quoiqu’il arrive. En cas de retard ou si votre animal fait ses besoins dans un endroit inapproprié, ne paniquez pas. Pensez-y, faites preuve de patience… Bon voyage à vous

[Photo 1, Photo 2, Photo 3]

Aucun commentaire Faire un commentaire

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

123resa.net c'est également un site internet spécialisé dans la reservation d'hôtels en France !

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde