27
2012
Tu sais que tu viens de Bastia quand

Si vous savez oĂą trouver Hubert TempĂŞte sur le vieux port ou si vous ne vous prenez pas trop au sĂ©rieux, ça veut dire que vous venez de Bastia. On s’est inspirĂ© du « tu sais que tu viens de … quand » pour rĂ©aliser le portrait d’un Bastiais.
Surtout ne confondez pas un Bastiais avec un Ajaccien. Il sera vexĂ©. Il se met d’ailleurs en colère quand il voit que certains pensent que la Saint-Georges est meilleure que la Zilia. Lui, en revanche, il sait distinguer une Ajaccienne d’une Bastiaise (les dernières sont un peu moins monta a sega). D’ailleurs en gĂ©nĂ©ral, il reconnait les Corses. Ce sont des bombes.
Ce Corse passe sa matinĂ©e Ă monter le boulevard, et l’après-midi Ă le redescendre. Il se sent bien sous les platanes de la place Saint-Nicolas.
Tout se passe dans le nord
Fier de ses racines, il se rappelle que l’Arcusgi vient de Bastia. Il trouve que Teghime, c’est joli, l’air y est presque sain et sait qu’au-delĂ de Vizzavona, il se rapproche dangereusement de la Sardaigne.
Il sait que les grandes batailles de l’histoire de Corse (Borgo, Ponte-Novo…) et les grands Ă©vĂ©nements ont eu lieu au Nord. Ils ne s’est jamais rien passĂ© en bas. Le Bastiais refuse qu’Ajaccio soit la capitale de la Corse (c’est encore un coup de NapolĂ©on ça…).
Si vous n’ĂŞtes pas de Bastia, vous pouvez toujours visiter la ville.
En bonus :
Tu sais que tu viens de Bastia quand tu connais le dicton « si tu as une envie de travail, assied-toi et attend que ça passe », et quand tu dis, quand tu es sur le continent, que tu es Corse lorsque tu parles Ă un pinzutu, mais bastiacciu quand tu t’adresses Ă un aiaccinu.
Hébergements conseillés lors de votre visite
Articles similaires
Aucun commentaire Faire un commentaire
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 09/06Réunion, séminaire ou déjeuner d’affaires : quand l’hôtel de luxe devient un lieu de travail
- 09/06Hôtel de luxe et tourisme responsable : une nouvelle façon de voyager ?
- 09/06Cap Ferret sans louer une villa : l’alternative élégante des suites haut de gamme
- 12/05Voyage en Guyane : votre voiture de location dès l’aĂ©roport !
- 27/04Découvrir Blendin Agde : un boutique retreat entre mer et nature

C’est une rĂ©elle surprise de trouver que le fameux dicton concernant le travail provient de la Corse. MĂŞme si les paysages et les attractions de la rĂ©gion nous font oublier du travail, sa prospĂ©ritĂ© doit ĂŞtre due Ă un effort soutenu de la part des habitants.