Juil
29
2022

Tout ce qu’il faut savoir avant de partir en road trip en Amérique du Sud

L’Amérique du Sud est tellement vaste qu’il vous faut des mois pour la parcourir en voiture. En optant pour cette partie du globe, votre road trip sera riche en rencontre avec de nombreuses civilisations.

Si vous êtes passionné par la beauté de la nature, l’Amérique du Sud est une destination parfaite pour vous. Cependant, un si long voyage requiert de multiples préparations en amont. Il existe plusieurs informations que vous devez connaître pour faire un voyage serein.

Voici donc tout ce qu’il faut savoir avant de partir en road trip en Amérique du Sud.

Quelle est la meilleure saison pour faire un road trip en Amérique du Sud ?

Étant donné que l’Amérique du Sud se divise en plusieurs pays, vous serez confronté à plusieurs variétés de climat durant votre voyage. Pour définir la saison parfaite, vous devez vous référer à la zone que vous allez visiter.

D’une manière générale, les pays proches de l’Équateur sont caractérisés par une température constante durant toute l’année. En descendant vers le Pérou, le climat commence à changer. L’hiver est dominé par la pluie.

Plus au sud du continent, vous allez observer une importante variation de température. Du côté de la Patagonie, il est impossible de faire du trekking ou des visites dans des parcs pendant l’hiver. Vous devez donc privilégier l’été pour faire un road trip.

Il est important de noter que l’hiver est à partir du mois de mai jusqu’au mois d’Août ou Septembre. Donc, il ne faut pas se tromper de saison.

Comment définir le budget ?

La question du budget est un sujet sensible lorsqu’il s’agit d’un road trip en Amérique du Sud. En effet, le niveau de vie dans chaque pays est différent. Vous devez donc vous adapter à chaque destination.

Prenons, par exemple, le Chili et l’Uruguay. Ces deux pays sont réputés pour être les pays les plus chers dans cette partie du continent. Quant à l’Argentine, vous pouvez dénicher des bons plans à des prix abordables.

Cela s’explique par la crise économique qui a frappée le pays dernièrement.

La Bolivie, la Colombie et le Pérou sont des pays où il est facile à vivre. Les pays comme le Brésil ou l’Équateur se situent entre les deux. Le coût de la vie est plus abordable au nord du Brésil.

Comment préparer les bagages et quelles sont les équipements à privilégier ?

Lorsqu’on voyage, il n’est jamais bon de s’encombrer avec de grosses valises. Vous aurez du mal à vous déplacer en étant lourd. Il est donc conseillé de voyager léger. Vous ne devez prendre que le strict minimum.

Votre bagage doit contenir, par exemple, quelques vêtements légers, vos articles de toilette, une trousse à pharmacie, des chaussures de randonnée et un appareil photo.

A propos des vêtements, vous devez savoir que plus vous montez en hauteur, plus il fait froid. A Rio de Janeiro, vous bénéficierez encore d’une température autour de 24°C. En se déplaçant vers Sao Paulo, la température va descendre jusqu’à 13°C.

Vous pouvez même faire face à une température négative pendant la nuit en séjournant au Chili. Pensez donc à emmener des vêtements chauds car beaucoup d’hébergements ne sont pas équipés de chauffage.

Au moment de préparer votre bagage, n’oubliez pas de vérifier tous vos papiers d’identité. Si vous prévoyez de louer une voiture, vous devez déjà avoir fait une demande de permis conduire international. L’assurance santé ne doit pas non plus être négligée.

Quel type d’hébergement choisir ?

Le choix de l’hébergement aura un lien étroit avec votre budget. Avec un budget plus limité, vous devez opter pour les auberges de jeunesse. Dormir chez l’habitant vous permettra également de faire une économie importante.

Non seulement vous ferez des rencontres incroyables mais vous aurez aussi l’occasion d’avoir un aperçu de leur vie au quotidien. Vous pouvez également faire du bénévolat pour avoir un toit sur la tête sans payer de loyer. Cela fait partie de l’aventure. Vous pouvez vous renseigner sur Voluteerworld

Si vous avez consacré une somme conséquente pour votre road trip, vous pouvez vous offrir l’hôtel. Prenez donc soin de réserver à l’avance pour être sûr d’avoir celui qui correspond à vos goûts et à votre budget.

Un road trip en Amérique du Sud est-il sécurisé ?

La sécurité est un point critique pour un voyage en Amérique du Sud. Vous ne devez jamais faire apparaître votre argent en public sous peine d’être suivi. Pour la sécurité de votre argent et de vos papiers, vous ne devez pas les mettre au même endroit.

Lorsque vous sortez pour une visite, veillez à ne rien laisser de valeur dans votre chambre.

Même au niveau des vêtements, vous devez vous fondre dans la foule. Mettez des vêtements simples et ne portez pas de bijoux, ni de montre.

Malgré tout cela, vous pourrez être surpris par la bonne humeur des gens. Les pays chauds témoignent d’une grande convivialité. En suivant ces conseils, vous aurez un monde merveilleux devant vous à découvrir.

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

123resa.net c'est également un site internet spécialisé dans la reservation d'hôtels en France !

Newsletter

<br/> Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à <strong>notre Newsletter</strong>

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde