Juin
22
2021

Tour d’Europe des Villes de l’Euro de Foot 2020

En 2021, se tient l’Euro de football 2020 ! En effet, à cause de la pandémie de Covid-19, la compétition organisée par l’UEFA a dû être décalée d’un an. Et enfin, on y est, vous pouvez regarder les matchs, qui se déroulent dans des stades remplis de supporters… et dans 11 des plus belles villes d’Europe. Eh oui, suivre l’Euro 2020 vous fait découvrir de fabuleuses destinations !

Amsterdam, Bucarest, Séville, Bakou, Budapest, Copenhague, Glasgow, Londres, Munich, Rome et Saint-Pétersbourg… c’est parti pour un tour d’Europe des villes de l’Euro de Foot 2020 ! Pour retrouver le calendrier des matchs, savoir où ils se jouent et connaître les pronostics, consultez le site https://www.pronostiquer.be/pronostic-euro.html. En pariant bien, vous pourriez financer votre prochain voyage en Europe. 😉

Amsterdam aux Pays-Bas

Capitale des Pays-Bas, Amsterdam se distingue par ses canaux et sa circulation douce. On s’y déplace effectivement à pied ou à vélo. Son architecture historique, datant du XVIIe siècle, est constituée de maisons typiques à pignon étroit et aux multiples fenêtres. La ville renferme également de célèbres musées, du plus émouvant au plus étonnant : la Maison d’Anne Frank, le musée Van Gogh, le Rijksmuseum, avec des tableaux de Vermeer et Rembrandt, ou encore le Musée du Sexe.

Les matchs de football de l’Euro 2020 se déroulent dans le stade Johan Cruijff ArenA, premier stade européen bénéficiant d’un toit coulissant. 

Bucarest en Roumanie

Capitale de la Roumanie, Bucarest est une ville de contraste. Son architecture mêle des bâtiments en pierre de taille faisant penser au Paris haussmannien et des immeubles de l’ère soviétique. La ville est parcourue de larges artères, dont les boulevards Magheru, Champs-Élysées roumains, et Unirii qui mène à l’impressionnant Palais du Parlement, plus grand bâtiment administratif d’Europe. Ses magnifiques parcs : le Herastrau, le Cismigiu, le Parc Carol, le Parc Tineretului ou le Jardin Botanique en font une ville parmi les plus arborées où il fait bon flâner.

La National Arena de Bucarest accueille la poule C de l’Euro 2020, et est l’un des deux seuls stades « neutres » de la compétition, l’équipe de foot de Roumanie ne s’étant pas qualifiée.

Séville en Espagne

Capitale de l’Andalousie, au sud de l’Espagne, Séville est riche de son patrimoine historique hérité à la fois des musulmans et des chrétiens. Le palais royal mauresque, l’Alcazar de Séville, est un véritable bijou architectural. À deux pas, s’élève la Giralda, ancien minaret devenu le clocher de la Cathédrale Notre-Dame du Siège de Séville. Depuis son sommet, on découvre toute la ville et ses monuments emblématiques : la Plaza de España et ses bancs en céramique représentant les différentes provinces, la Torre del Oro, le Metropol Parasol, le Parc de Maria Luisa et tant d’autres merveilles à visiter au son du flamenco.

Le stade La Cartuja de Séville a été construit pour les championnats du monde d’athlétisme de 1999. Il accueille depuis de nombreuses rencontres sportives internationales ainsi que des concerts.

Bakou en Azerbaïdjan

Située dans le Caucase, Bakou est la capitale de l’Azerbaïdjan. Elle a les pieds dans l’eau de la mer Caspienne, et la tête dans les sommets des Flame Towers, trois tours en forme de flamme, ultra modernes. Entre les deux, cette ville musulmane, qui doit sa richesse au pétrole de son sous-sol, présente une architecture résolument européenne et de plus en plus moderne à l’image du centre culturel Heydar Aliyev. Elle garde cependant quelques vestiges du passé plus lointain comme ses remparts fortifiés. On peut y visiter de belles mosquées : la mosquée Teze Pir, transformée en cinéma pendant l’ère soviétique, et la mosquée Heydar, sublimée par son éclairage nocturne.

Les matchs de l’Euro 2020 se tiennent dans le stade olympique de Bakou, où s’est déjà déroulée la finale de l’UEFA Europa League 2019.

Budapest en Hongrie

Buda, à l’Ouest, et Pest, à l’Est, constituent depuis 1873 la ville de Budapest, capitale de la Hongrie. Et au milieu coule le Danube. Dans le district vallonné de Buda, la colline du château domine la ville. Elle abrite le Palais de Budavar, l’église Matthias et de nombreux musées : la Galerie Nationale Hongroise, le Musée Historique de Budapest… Cette partie de la ville regorge également de sources géothermales. Sur l’autre rive, dans le district de Pest, vaste plaine, s’étend le long du fleuve le monumental Parlement de Budapest, dont l’architecture néo-gothique s’inspire du palais de Westminster à Londres.

La Puskás Arena, stade construit 2019 en lieu et place de l’ancien stade Ferenc- Puskás, du nom du légendaire buteur hongrois, accueille des matchs de foot, dont ceux de l’Euro 2020, ainsi que des concerts.  

Copenhague au Danemark

Copenhague, située sur les îles de Seetland et Amager, est la capitale du Danemark. Elle est reliée à Malmö en Suède par l’impressionnant pont-tunnel de l’Øresund, de 15,9 km de long. L’auteur de contes de fées, Hans-Christian Andersen, y a fait ses études. Une statue de bronze de la Petite Sirène lui rend hommage. Dans le quartier de Frederiksstaden , se trouvent le Palais d’Amalienborg, la résidence royale, de style rococo ; le château de Rosenborg, datant de la Renaissance ; le palais Christianborg, résidence du Premier Ministre. Près de la gare, le parc d’attractions Tivoli ravit petits et grands depuis près de deux siècles.

Le Parken Stadium, plus grand stade du Danemark, héberge le FC Copenhague. Il accueille régulièrement des finales de coupes d’Europe, ainsi que des concerts, dont l’Eurovision 2001.

Glasgow en Écosse au Royaume-Uni

Ville d’Écosse située à 80 km à l’ouest d’Edimbourg et à une heure de route du vaste lac Lomond, Glasgow est traversée par la rivière Clyde. Riche d’un patrimoine architectural victorien et art nouveau, cette ville portuaire est dorénavant tournée vers la culture contemporaine. Elle comporte pas moins de 20 musées, dont le Kelvingrove and Art Gallery, le Riverside Museum, le People’s Palace et les Winter Gardens, sans oublier son parcours Street-Art. On y découvre également une scène musicale dénicheuse de nouveaux talents.

Ancien plus grand stade du monde jusqu’en 1950, Hampden Park voit s’entraîner l’équipe nationale écossaise de football, qui joue ainsi à domicile son Euro 2020.

Londres en Angleterre au Royaume-Uni

Ville touristique par excellence, traversée par la Tamise, Londres est la capitale de l’Angleterre et du Royaume-Uni. Les lieux à visiter sont en nombre quasiment infini. Citons les principaux : le palais de Buckingham, résidence de la famille royale, l’abbaye de Westminster, le palais de Westminster, siège du parlement, Big Ben, Trafalgar Square, le British Museum, la Galerie nationale, King’s Cross station, London Eye, la grande roue, etc. Londres est également une ville sportive, ayant déjà organisé par trois fois les Jeux Olympiques.

Londres possède une quinzaine de stades de foot. C’est dans l’un des plus célèbres, le Wembley stadium et son immense arche, que se déroulent les matchs de l’Euro 2020.

Munich en Allemagne

Capitale de la Bavière en Allemagne, Munich est aussi la capitale de la bière. Les amateurs du monde entier s’y retrouvent à l’occasion de l’Oktoberfest ou l’été dans les nombreux Biergarten de la ville. Munich a également une longue histoire architecturale. La célèbre place Marienplatz date du XIIe siècle. L’hôtel de ville, de style néo-gothique, y est surmonté de l’horloge du Rathaus-Glockenspiel où l’on observe un joli ballet d’automates. Le grand palais de la Résidence de Munich, du XIVe siècle, abrite musée et chapelles. Le Deutsches Museum est un musée scientifique. Plus récent, le musée BMW ravit les amoureux de la marque. À Munich, on se détend dans le vaste et verdoyant Englischer Garten.

Terrain de jeu du FC Bayern Munich, l’étonnant stade de l’Allianz Arena est un immense anneau ressemblant à un canot pneumatique. Sa façade s’illumine de couleurs différentes selon les événements qui s’y tiennent.

Rome en Italie

Capitale de l’Italie et de l’antique Empire romain, Rome est un musée à ciel ouvert. Avec une histoire de près de 3000 ans, ses vestiges monumentaux comme le Colisée ou les ruines du Forum Romain sont de renommée mondiale. C’est aussi le cas de la fontaine de Trevi, à jamais immortalisée par Anita Ekberg dans le film La Dolce Vita. État dans la ville, le Vatican est le siège de l’Église catholique romaine. On y admire l’immense place Saint-Pierre, la basilique du même nom et la chapelle Sixtine, dont le plafond a été peint par Michel-Ange.

L’Euro 2020 se joue au Stadio Olimpico, le stade olympique de Rome, construit en 1953, que se partagent les deux équipes de football : la Roma et la Lazio.

Saint-Pétersbourg en Russie

Port de la mer Baltique, Saint-Pétersbourg est une ville de Russie relativement récente, fondée en 1703 par Pierre Ier le Grand. Sous l’ère soviétique, elle s’est appelée Petrograd, puis Leningrad. Elle a retrouvé son nom original en 1991. Du fait de sa position géographique très au Nord, la ville connaît des « nuits blanches » pendant lesquelles le Soleil ne se couche pas. C’est le moment pour découvrir ses somptueux monuments : le Musée de l’Ermitage, la Cathédrale Saint-Sauveur, très belle église orthodoxe, le Palais de Peterhof, la Cathédrale Saint-Isaac, le Palais Catherine et le Palais d’Hiver, résidences des tsars russes, la forteresse Pierre-et-Paul, le Musée Russe et le Théâtre Mariinsky.

Inauguré en 2017, le Zenit Arena se veut être un vaisseau spatial, posé sur les rives du golfe de Finlande, par son architecte Kisho Kurokawa. Le stade de Saint-Pétersbourg s’appelle désormais le Gazprom Arena, du nom de son propriétaire.

Alors, sur quelles villes misez-vous pour vos prochaines vacances ?

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

123resa.net c'est également un site internet spécialisé dans la reservation d'hôtels en France !

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde