Mai
15
2012

Top 10 des plus belles gares du monde

article top gare

Nous voici partis en voyage pour faire le tour du monde, non pas en avion ou en bateau … mais en train ! Vous allez découvrir notre top 10 des plus belles gares du monde, qui se trouvent en Turquie, au Portugal, en France, en Nouvelle-Zélande, en Finlande, à New-York, en Espagne, en Californie et en Angleterre.

Découvrez les plus belles gares dans le monde en images avec notre tableau Pinterest !

La gare de Sirkeci – Istanbul en Turquie

istanbul

La gare de Sirkeci fut construite en 1890 afin de servir de terminus à la ligne du fameux Orient Express. Cette ligne partait de Londres et allait jusqu’à Istanbul en passant par Paris, Vienne, Budapest, Belgrade et Sofia. Cette ligne fut en service jusqu’en 1977. Aujourd’hui, l’Orient Express ne circule quasiment plus, hormis pour le tourisme de luxe. Mais la gare est toujours en service et accueille des trains de banlieue et quelques trains internationaux venant des pays voisins, notamment la Grèce.

Le style de cette gare est oriental, ce qui est assez rare en Turquie où le style allemand prédominait dans les autres gares. On y trouve beaucoup de faïences et de vitraux. Le bâtiment est fait de granit, de marbre et de pierre.

La gare du Rossio – Lisbonne au Portugal

gare de rossio

La gare du Rossio s’appelait autrefois Estação central, la Gare centrale. Inaugurée en 1890, les trains accèdent à cette gare par un tunnel d’une longueur de 2 600 mètres ! Cette gare fut construite pour les trajets vers la région de Sintra.

Pendant une cinquantaine d’années, la gare du Rossio était la principale gare de Lisbonne. Elle fut fermée en 2004 afin de rénover le tunnel. Elle fut réouverte en 2008. Le bâtiment est admirable. Les façades sont de style manuélin, caractéristique de la période des grandes découvertes. Il est possible d’y admirer 8 portes et 9 fenêtres, en fonte rouge qui ont la forme d’un fer à cheval !

La Gare du Nord – Paris en France

gare du nord

La Gare du Nord est un véritable carrefour de la capitale française. En effet, dans cette gare de Paris circulent des TGV, le RER, le Transilien, des trains grandes lignes, des bus, des taxis, et mêmes des Vélib’ ! Son trafic est tel qu’il en fait la première gare d’Europe. Elle est également la seconde gare au monde en terme de capacité d’accueil des voyageurs.

Crée en 1846, elle est depuis 1975 inscrite aux monuments historiques. La gare du Nord est construite en forme de U. La façade est d’inspiration romaine. Plusieurs statues la décorent et représentent les principales villes vers lesquels les voyageurs pourront aller. A l’intérieur, on trouve de grandes colonnes et du lambris imitant le marbre.

La Gare de Dunedin РDunedin en Nouvelle-Z̩lande

dunedin gare

La Gare de Dunedin est réputée pour être un des plus beaux bâtiments anciens en Nouvelle-Zélande. Elle fut inaugurée en 1906. Aujourd’hui elle est seulement utilisée pour une ligne touristique Queenstown-Dunedin.

Le bâtiment est de style flamand. Il est possible d’y admirer au sol, des mosaïques composées de plus de 725 000 petits carrés de porcelaine ! La tour de l’horloge est également impressionnante par ses dimensions : 37 mètres de haut !

La Gare centrale d’Helsinki – Helsinki en Finlande

Central Railway Station

La Gare centrale d’Helsinki est véritablement le point central des transports de cette ville. C’est la gare la plus fréquentée de Finlande. Initialement, la gare fut construite en 1860. Cependant, elle était trop petite pour accueillir tous les voyageurs. Suite à un concours, la gare fut redessinée entre 1909 et 1919.

Parmi les matériaux, le plus utilisé est le granite finlandais qui recouvre la plus grande partie de la gare. Vous pourrez admirer de magnifiques statues tenant des globes lumineux, encadrant la porte principale. La tour de l’horloge est également magnifique. Cette gare a la particularité d’avoir une salle d’attende de 50m² spécialement dédiée au président de la Finlande et à ses éventuels invités.

La Gare de Ṣo Bento РPorto au Portugal

Sao Bento Station

Ouverte en 1896, la gare de São Bento est une des plus grandes gares de Porto. Elle figure dans ce top 10 grâce à la présence de faïences portugaises bleues, les azulejos. Le hall de la gare est entièrement décoré, et l’on peut ainsi y voir des scènes historiques et des décors du nord du Portugal.

Ces décors s’étendent sur une surface supérieure à 550 m². Cependant, ce n’est pas le seul élément remarquable. Les voies et les quais sont recouverts par une marquise magnifique.

Le Grand Central Terminal – New York City à New York

Grand Central Terminal

Le Grand Central Terminal connu également sous le nom de Grand Central Station se situe dans Manhattan, à Midtown. Depuis 1871 se sont succédés à cet emplacement trois bâtiments. Le bâtiment que l’on peut voir aujourd’hui date de 1913 et fut entièrement rénové entre 1990 et 1998.

Cette gare est la plus grande gare au monde. Elle compte 67 voies ! Le plafond est admirable. Il représente un ciel étoilé sur lequel on peut découvrir des constellations.

La gare d’Atocha – Madrid en Espagne

gare d'Atocha

La gare d’Atocha est la plus grande gare d’Espagne. Une partie du bâtiment date de 1851 ! Cependant, suite à une incendie, le bâtiment fut reconstruit en 1892. Malheureusement, c’est dans cette gare qu’a eu lieu des attentats terroristes en 2004.

Depuis 1992, il est possible d’admirer un jardin de plus de 4 000 m² composé de 7 000 plantes et arbres. Les plus remarquables sont d’immenses palmiers. Ce chef d’oeuvre original est dû à l’architecte Raphael Moneo.

L’Union Station – Los Angeles en Californie

Union Station

L’Union Station fut construite en 1939. Plus petite que les autres Unions Stations (Chicago, Toronto,…), elle est tout de même la principale gare de Los Angeles.

Cette gare possède une magnifique architecture mêlant différents styles dont celui de l’architecture coloniale espagnol et celui de l’architecture missionnaire espagnole. On y trouve des jolies étoiles d’Andalousie, caractérisées par leurs huit pointes. Cette gare a servi plusieurs fois de décor au cinéma ou pour des séries télévisées.

La Gare de King’s Cross – Londres en Angleterre

King Cross Station

Cette gare construite en 1852 se trouve au nord-est de Londres. Son immense toit est remarquable et serait une copie du toit d’un bâtiment se trouvant à Moscou : l’école de cavalerie des Tsars. A l’origine, il y avait 8 quais. Avec le trafic qui augmente, la gare de King’s Cross en compte aujourd’hui 11.

Pour les fans d’Harry Potter, sachez que c’est cette gare qui est censée abriter en secret la voie 9¾. Si vous avez la chance de trouver le passage, vous pourrez peut être embarquer sur le Poudlard Express

 

Nous voici arrivé à la fin de ce top 10 des plus belles gares du monde. Il existe sans doute d’autres gares originales. Si vous en connaissez une qui selon vous aurait sa place dans ce top, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

Aucun commentaire Faire un commentaire

  • OMG, Gare du nord… Architecturalement jolie, mais tellement sale, tellement froide et mal fréquentée en heure creuse 🙁
    Je vais tester King Cross en juillet, j’espère aller voir la gare d’Hogwart après :p
    Bonne journée !

    • Merci pour votre intervention. Effectivement, c’est le top 10 des gares les plus jolies en termes d’architecture … Nous allons peut être faire un top 10 sur les gares les plus propres ou un top 10 des gares les mieux fréquentées ! Cela pourrait être amusant !
      N’hésitez pas à revenir nous faire part de vos impressions une fois que vous aurez testé ces deux autres gares 🙂
      Sinon, étant originaire du Sri Lanka, je ne peux qu’approuver et vous féliciter pour votre blog !

      • Promis je vous ferai part de mes impressions concernant King Cross ! (pour la 2ème gare, cela risque d’être + compliqué 😉 )
        Et un grand merci pour votre petit mot concernant mon blog, j’essaye de faire découvrir le Sri Lanka sous toutes ses facettes car je suis tombée folle amoureuse de ce « smily » pays.
        Et de lire ce compliment venant de vous qui avez la chance d’être originaire du pays, ça a une énorme valeur pour moi et ça m’encourage 🙂 Donc merci 🙂
        Bonne nuit et à très bientôt alors !
        Caroline

        • Nous attendons vos impressions avec impatience ! Bonne continuation pour votre blog 🙂

  • J’ai été dans la gare de Grand Central et d’Atocha, ce sont vraiment de très belles gare. Coup de coeur en particulier pour celle d’Atocha avec toute cette verdure et les petites tortues 😉

    • Merci pour votre commentaire ! Et pour la précision concernant les petites tortues à la gare d’Atocha ! Je n’avais pas trouvé cette information 🙂 => Elles se promènent librement dans le jardin? 🙂

  • Celle de Porto est vraiment tres belle, son style est vraiment different. Sympa cet article!

    • Merci pour votre commentaire ! 🙂

  • Excellente idées d’article que de présenter les 10 plus belles gares du monde, à faire peut être aussi pour les aéroports!
    J’ai été moi aussi surpris de voir la gare du Nord dans ce classement, mais effectivement vu les critères de sélections, c’est compréhensible. Mon petit coup de cœur va pour celle de Madrid avec toute sa végétation!

    • Merci pour votre commentaire ! Un top sur les aéroports … c’est une très bonne idée !! Nous allons y songer. 🙂

  • La nouvelle gare de Liège, en Belgique, conçue par Calatrava est magnifique, bien sûr d un tout autre style puisque totalement contemporaine. Elle est toute blanche.

  • La gare de Metz est sublime dans son genre germanique. On croirait arriver dans un château! Je la trouve personnellement impressionnante. Elle ne ressemble a nulle autre !

Laisser un commentaire