Jan
24
2023

Permis de conduire international : 3 pays où ce document est indispensable

Vous avez prévu de voyager à l’étranger ? Sur place, vous êtes susceptible de conduire une voiture ? Bien évidemment, vous êtes titulaire d’un permis de conduire français en cours de validité. Savez-vous cependant que ce précieux document n’est pas suffisant pour prendre le volant d’un véhicule dans de nombreux pays ? Vous devez en effet être également en possession d’un permis de conduire international. Le PCI est une traduction en plusieurs langues de votre permis français. Il facilite les échanges avec les forces de l’ordre lors d’un contrôle routier.

Découvrons trois pays, la Jordanie, le Botswana et l’Indonésie, où conduire une voiture est fort utile. Le PCI y est obligatoire ou fortement recommandé.

Road trip en Jordanie

Située au Proche-Orient, entre Israël et l’Arabie Saoudite, la Jordanie est l’un des berceaux de l’humanité, regorgeant de sites historiques et naturels plus émouvants et grandioses les uns que les autres. Le pays s’étend, du nord au sud, sur un peu plus de 400 km et, d’ouest en est, sur moins de 150 km, dans sa partie visitable. La voiture est ainsi un moyen de transport très pratique pour vous rendre sur les différentes curiosités à voir absolument.

Depuis Amman, la capitale, l’une des plus anciennes villes encore habitées du monde et dont le nom est évoqué dans les écrits bibliques, vous êtes à :

  • 50 km de Jerash, une vaste cité romaine datant du IIe siècle avant J.C. ;
  • 120 km d’Azraq et les forteresses du désert, plusieurs caravansérails le long de la route de la soie et des épices ;
  • 30 km de Madaba, son église Saint-Georges et l’extraordinaire carte en mosaïque du VIe siècle représentant le pourtour méditerranéen ;
  • 40 km du Mont Nébo, d’où Moïse a contemplé la vallée du Jourdain après l’Exode ;
  • 50 km des rives de la mer Morte, aux eaux tellement salées que vous y flottez sans effort.

À bord de votre voiture, rejoignez ensuite le sud de la Jordanie. Vous allez y admirer des paysages absolument fabuleux !  Petra, la cité nabatéenne fondée au VIIIe siècle avant J.C. est une véritable merveille classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Wadi Rum est le mythique et magnifique désert qui a servi de décor aux films Star Wars. Aqaba est une agréable station balnéaire donnant sur la mer Rouge.

D’après le site officiel de la sécurité routière, en Jordanie, « pour des séjours inférieurs à 3 mois, le permis de conduire français est valable. Il est utile d’avoir en sa possession le permis international. »

Safari au Botswana

Vous avez été ému par l’histoire d’amour entre le prince Harry et sa femme Meghan diffusée sur Netflix ? Vous avez craqué quand ils ont raconté avoir passé leur première nuit ensemble sous une tente au Botswana ? Depuis, vous avez envie de découvrir à votre tour ce fantastique pays d’Afrique australe, situé au nord de l’Afrique du Sud !

Offrez-vous un safari de luxe dans le delta de l’Okavango, le parc national Chobe ou le désert du Kalahari. Vous y découvrez d’immenses espaces à visiter en 4×4, en avion ou en bateau, selon le lieu et la saison. Rencontrez dans son élément naturel une faune extrêmement riche : lions, éléphants, rhinocéros, léopards, buffles, antilopes, zèbres, hippopotames, girafes, guépards, hyènes, crocodiles… et des oiseaux par milliers.

Bien qu’accompagné par un guide local, vous prendrez sûrement le volant à un moment donné, pour le plaisir ou par nécessité. Au Botswana, « le permis de conduire international est obligatoire. » N’oubliez surtout pas de le demander avant votre départ !

Escapade en Indonésie

Vous rêvez de douceur de vivre, de farniente sur la plage et de plongeons dans une eau turquoise ? Vous aimeriez bien nager avec les majestueuses raies manta et les magnifiques requins-baleines, plus grands poissons du monde, mais également les plus dociles ? Vous voulez frissonner à la vue des redoutables varans, également appelés Dragons de Komodo ? Une seule destination sur Terre vous propose toutes ces expériences : l’Indonésie, située entre l’océan Indien et le Pacifique !

Ce pays asiatique est en réalité un archipel volcanique constitué de plus de 17 000 îles, dont Sumatra, Java, Bali, Lombok et Komodo pour les plus grandes ou les plus connues. Pour passer d’une île à l’autre, vous empruntez de petits avions-taxis ou, plus romantique, de beaux voiliers pour une croisière en amoureux. Toutefois, pour vous déplacer à l’intérieur des îles, la voiture est le moyen de transport le plus pratique. En effet, il existe quelques lignes ferroviaires, mais pas en nombre suffisant pour vous rendre aux pieds des impressionnants volcans, qu’il est très tentant d’escalader pour profiter de la vue à couper le souffle depuis leur sommet.  

Le plus simple en Indonésie pour visiter les différents sites à votre rythme et en toute liberté est de louer une voiture. Pour cela, il vous faut « un PCI ; [celui-ci] est reconnu pour un an à condition d’avoir été visé par la police locale », toujours selon le site de la sécurité routière.

Comment obtenir son permis de conduire international ?

Pour obtenir votre permis de conduire international, vous permettant de louer ou de conduire un véhicule dans plus de 150 pays, connectez-vous sur le site International Drivers Association.

  • Indiquez dans quel pays vous avez obtenu votre permis de conduire.
  • Renseignez dans quel pays vous prévoyez de conduire.

Vous saurez immédiatement si le permis de conduire international est valable pour votre cas de figure.

  • Remplissez alors le formulaire de demande de PCI, à l’aide de votre permis de conduire national.
  • Téléchargez les copies de votre permis de conduire national.

Vous recevez ensuite la confirmation de la délivrance de votre PCI. Celui-ci vous parvient par voie postale sous une quinzaine de jours. Votre demande est urgente ? Recevez votre PCI numérique par mail en 8 minutes !

Et vous, avez-vous déjà fait une demande de PCI ? Comment cela s’est-il passé ? En combien de temps l’avez-vous obtenu ? Dites-nous tout en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

123resa.net c'est également un site internet spécialisé dans la reservation d'hôtels en France !

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde