Juil
4
2022

Loisirs, Tourisme à la Basse-Terre en Guadeloupe

Vous vous rendez bientôt aux Antilles ? Profitez-en pour visiter la Basse-Terre en Guadeloupe ! Située au cœur des Caraïbes, loin du tourisme de masse, Basse-Terre désigne la partie occidentale de cette « île aux belles eaux » qui fait tant rêver. Loin des idées reçues, cette région a de nombreux atouts à faire valoir, dont le principal est sa nature. Jungle montagneuse et humide à l’intérieur du pays, bords de mer où alternent falaises vertigineuses et plages de sable fin, venez à la découverte de Basse-Terre.

Peu urbanisée et plus vallonnée, cette partie ouest de l’île antillaise offre des randonnées au cœur de la forêt tropicale, des baignades sous les cascades, des plages somptueuses et d’authentiques petits villages préservés. Pour faciliter votre séjour, le plus simple est de louer sa voiture en Guadeloupe. Vous pouvez alors profiter pleinement des 5 activités à faire à la Basse-Terre que nous vous proposons.

1 | Visiter les distilleries

En règle générale, un voyage à Basse-Terre commence par une visite des distilleries. En effet, la culture de la canne à sucre fait partie de la longue histoire de Basse-Terre. Cela explique pourquoi la quasi-totalité des distilleries guadeloupéennes sont situées dans cette partie de l’île.

Parmi les visites à faire, celle qui vient en tête, c’est celle de la distillerie du domaine de Séverin. Elle se fait pour moitié à pied et pour moitié en petit train. Vous éludez alors le mystère de la fabrication du rhum.

Non loin là, au domaine de Reimonenq, vous pouvez en apprendre davantage sur le processus d’élaboration rhum en faisant un tour à la distillerie. Enfin, vous achevez votre promenade au musée du Rhum.

2 | Découvrir la faune et la flore de Basse-Terre

En dehors d’être un sublime petit village de pécheurs flanqué entre mer et montagne, Deshaies abrite dans ses hauteurs un joli parc floral et animalier de 7 hectares : le jardin botanique. Classé « jardin remarquable », cet espace verdoyant est réputé pour sa grande variété de plantes atypiques et d’arbres uniques, ainsi que pour avoir été la demeure de l’humoriste Coluche. Vous en aurez plein les yeux en déambulant entre les volières de perroquets et de loriquets, et les bassins de carpes koï où les grands flamants roses font trempette.

3 | Se baigner dans les sources chaudes

Les sources chaudes sont le trésor caché de Basse-Terre. C’est l’endroit où l’on en trouve le plus grand nombre. Les eaux soufrées, dont la température est autour de 28 °C, sont riches en oligo-éléments et en minéraux. Elles sont louées pour leurs vertus thérapeutiques ; à la fois un baume pour le corps, mais aussi pour l’esprit. Les eaux soufrées doivent leur présence au volcan de la Soufrière, qui chauffe les nombreuses rivières souterraines de cette partie de l’île. Les plus emblématiques de ces sources sont :

  • Les bains jaunes à Saint-Claude
  • Bain du Curé à Bouillante
  • Bains bouillants et sulfurés de la centrale géothermique à Petit-Bourg
  • Les eaux chaudes de Sofaia à Sainte-Rose

4 | Partir en excursion sous-marine à la réserve Cousteau

Pour un séjour à Basse-Terre, Bouillante est une étape incontournable à intégrer dans son programme. La raison ? Hormis la délicieuse plage de Malendure, l’exploration des somptueux fonds marins de la réserve Cousteau, autour des îlets Pigeon, est une expérience unique.

Il s’agit d’un des plus beaux sites touristiques de Guadeloupe pour l’exploration sous-marine. Au travers d’une activité ludique comme la plongée en eaux profondes ou peu profondes, accessible à tous de 7 à 77 ans, venez explorer les merveilleux fonds marins avec ou sans bouteille. Vous serez hypnotisé par la beauté des riches récifs et d’une faune diversifiée : tortues marines, poissons tropicaux, coraux… De là, vous pouvez étancher votre soif de découvertes par des excursions au large dans la mer des Caraïbes pour aller voir les baleines à bosse.

5 | Faire l’ascension de la Soufrière

La randonnée fait partie du must des choses à faire à Basse-Terre. L’ascension du volcan de la Soufrière s’étale sur environ 7 km A/R, avec un dénivelé de 500 m. D’une durée d’environ 1 h 30, le départ a lieu à Saint-Claude depuis le parking des Bains Jaunes. La randonnée pédestre traverse Capesterre-Belle-Eau, Gourbeyre et Saint-Claude. D’un niveau parfois jugé difficile, elle reste toutefois accessible à toute la famille, avec des précautions à prendre, car la météo peut être changeante. Cette randonnée est époustouflante à plus d’un titre. Tout d’abord, du haut de ses 1467 m, la Soufrière vous offre, lors de votre ascension, une superbe vue panoramique sur la vallée et les îles environnantes : Marie Galante, les Saintes, La Dominique. La flore, tout au long du chemin, est riche de nombreuses espèces comme les orchidées. La faune y est remarquable avec quelques espèces endémiques.  

Et vous, quelle activité souhaiteriez-vous découvrir à Basse-Terre en Guadeloupe ? Que diriez-vous de le partager en commentaires ?

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

123resa.net c'est également un site internet spécialisé dans la reservation d'hôtels en France !

Newsletter

<br/> Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à <strong>notre Newsletter</strong>

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde