Nov
15
2012

Le top 5 des sites à voir avant leur disparition

Des merveilles du monde sont en danger. La Mer Morte est en train de s’assécher, le Taj Mahal pourrait bientôt s’écrouler et c’est l’Homme qui en est le principal responsable. Alors avant que ces sites ne disparaissent, nous vous proposons de les visiter dans un top 5.

Découvrez les sites dans le monde à voir avant leur disparition en images avec notre tableau Pinterest !

La Mer Morte

La Mer Morte, c’est l’un des lacs les plus salés au monde. On lui prête des vertus thérapeutiques. Aucun poisson et aucune algue ne vivent dans cette étendue d’eau. Mais selon les experts, la Mer Morte pourrait disparaître d’ici 2050. En effet, chaque année son niveau diminue d’un mètre à cause des pompages effectués en permanence par Israël, la Syrie et la Jordanie pour irriguer leurs cultures et fournir de l’eau potable. Depuis 1960, le volume d’eau de cette mer a baissé d’un tiers.

A noter que le lac s’est déjà complètement asséché. C’était il y a environ 120 000 ans.

Le Taj Mahal

Le Taj Mahal, qui célèbre l’amour inconsolable de Shah Jahan pour son épouse disparue, pourrait bientôt disparaître. Depuis quelques années, les bases du palais s’assèchent en raison du déclin de la rivière. En plus, le bois des plinthes pourrait être rongé par les termites. Il faut vite trouver une source d’humidité. Certaines spécialistes disent que le Taj Mahal s’écroulerait d’ici cinq ans. Les archéologues supervisant l’entretien du mausolée indien démentent cette thèse.

Le Taj Mahal est devenu le 7 juillet 2007 l’une des sept nouvelles merveilles du monde.

Venise

Le carnaval de Venise, la Mostra… Tous les festivals de Venise pourraient disparaître. Pas à cause de l’économie mais du réchauffement climatique. La mer Adriatique ne cesse de monter et les inondations arrivent de plus en plus souvent. Les rez-de-chaussée des maisons sont de plus en plus inhabités. Les monuments deviennent de plus en plus fragile. Un système de digues flottantes qui peut bloquer l’entrée excessive d’eau dans la lagune a donc été instauré.

Dans 20 ans, Venise pourrait avoir perdu 8 cm par rapport au niveau de la mer.

Les Maldives

1.200 îles coralliennes pourraient bientôt disparaître. Près de 80% des terres des Maldives sont situées à un mètre au-dessus du niveau de la mer. Comme l’eau ne cesse de monter à cause du réchauffement climatique, près de 316.000 habitants devraient bientôt déménager.
Selon le GIEC (Groupe Intergouvernemental d’Experts des Nations Unies sur l’Evolution du Climat) le niveau des mers devrait s’élever de 18 à 59 cm d’ici 2100.

Environ 80% des îles devraient alors disparaître d’ici la fin du siècle.

Les pistes de ski

Fini les kilomètres de bouchons avant d’arriver aux stations de ski. Fini les pistes vertes, rouges ou noires. Les pistes de ski pourraient aussi bientôt disparaître. Le réchauffement de la planète est la principale raison de cette extinction.

Les pistes situées à moins de 1500 mètres d’altitudes seraient les premières touchées. Vous me direz que l’on peut encore avoir recours à la neige artificielle. Mais cela participe au réchauffement climatique.

Ce top 5 des sites à voir avant leur disparition est terminé. D’autres merveilles du monde pourraient s’évanouir dans la nature. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur place.

[Photo 1 , Photo 2 , Photo 3 , Photo 4 , Photo 5 , Photo 6 , Source ]

Aucun commentaire Faire un commentaire

  • vite, vite que j’y aille alors

  • On regrettera surtout Venise, par contre je n’aurai pas mis les pistes de ski comme étant un « site ». Mais plutôt la disparition inéluctable des glaciers alpins qui reculent chaque année.

  • Peu de source pour cette article …

  • 2/5… il m’en reste quelques uns à voir rapidos…

  • Ouf, au Mexique rien de tout cela !

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

123resa.net c'est également un site internet spécialisé dans la reservation d'hôtels en France !

Newsletter

<br/> Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à <strong>notre Newsletter</strong>

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde