Juin
20
2012

Internet dans les airs et maintenant sous la Terre !

internet metro article

Du wifi gratuit dans le métro, voilà ce qui attend les Parisiens pour le 26 Juin prochain. Les businessmans et les accros aux réseaux sociaux pourront rester connectés sous la Terre ! Ce concept étant déjà présent dans d’autres villes françaises, Paris devait y venir. Partons ensemble à la découverte des nouvelles technologies au delà des frontières.

Internet dans les airs et maintenant sous la Terre !

C’est officiel, le métro se met à la Wi-fi. C’est le résultat d’une ingénieuse association entre la RATP et la société espagnole Gowex, entreprise spécialisée dans le Wi-fi des transports et des lieux publics. Dans son domaine elle est une référence dans le monde entier et elle a déjà équipé bon nombre de villes françaises. Parmi celles-ci on trouve Bordeaux où le wi-fi est proposé gratuitement dans les transports en commun depuis Mars.

Pour l’instant les informations relatives à cette innovation parisienne sont rares. On garde le suspense jusqu’au moment fatidique de la mise en place du système ! Il est prévu que 47 spots soient disponibles en surface et en souterrain et que 15 gares RER et 6 stations de métro soient couvertes. Pour le nom des stations et des gares RER concernées aucune information n’est encore remontée. Mais les stations de nouvelles générations technologique seront certainement rapidement répertoriées sur des listes visibles des voyageurs.

metro

La RATP avait annoncé une sphère 3G mais c’est finalement le wi-fi qui remporte la partie, même si la Régie précise qu’elle n’abandonne pas l’idée du développement de la 3G et 4G sur ses lignes métropolitaines. Mais avec l’arrivée de la wi-fi gratuite pour tous, c’est SFR qui voit rouge : l’ancien privilège de ses adhérents s’envole !

L’opérateur en téléphonie mobile détenait depuis mars dernier un contrat unique d’interopérabilité avec la RATP. Un contrat qui permet déjà aux abonnés SFR d’obtenir un accès internet haut débit sans fil dans le métro. Une option disponible après avoir préalablement demandé le code d’accès internet à SFR pour de sa première connexion. C’est un projet testé et opérationnel. Avec cette alliance franco-espagnole, les abonnées SFR ne seront donc plus les seuls à jouir d’une connexion internet sous terre.

Toutefois un point important reste a signaler, le wi-fi sera disponible dans les stations mais pas dans les rames. De quoi faire déchanter ceux qui s’imaginaient avoir une connexion tout le long de leurs trajets quotidiens.

Avancée technologique certes, omniprésence d’internet… pas encore pour tout de suite !

[Photo 1, Photo 2] [Notre guide : Comment se déplacer à Paris]

Aucun commentaire Faire un commentaire

  • ça c’est vraiment pas mal … car même si le réseau téléphonique passe… la 3G est souvent catastrophique. Espérons que ce soit concluant

Laisser un commentaire