Août
14
2022

Hôtel Fabric – Quartier Oberkampf à Paris : et si vous dormiez dans une usine ?

Vous êtes de passage à Paris, seul, en amoureux ou en famille ? Vous cherchez un hôtel tout confort et hors du commun, dans un quartier sympa ? Craquez pour notre coup de cœur, l’Hôtel Fabric ! Situé dans le quartier Oberkampf dans le 11e arrondissement, cet établissement insolite est une ancienne usine textile. Il en a gardé le style industriel vintage ainsi que les beaux volumes, pour vous offrir des chambres modernes et spacieuses. À deux pas du quartier du Marais, de la place de la Bastille, du cimetière du Père-Lachaise et du canal Saint-Martin, l’hôtel Fabric est un point de départ parfait pour visiter l’est de la capitale.

Hôtel Fabric : pénétrez dans l’Histoire industrielle de Paris

Le quartier de la Folie-Méricourt et le quartier Saint-Ambroise sont d’anciens hauts lieux de l’artisanat et de l’industrie de Paris. Ils sont séparés par la rue Oberkampf, qui doit son nom au fondateur de la manufacture royale de la célèbre toile de Jouy. C’est ainsi que ce quartier du 11e arrondissement possède encore des bâtiments industriels remarquables, transformés depuis en galeries d’art, bureaux d’architectes, ateliers d’artistes ou hôtels.

Ainsi, l’Hôtel Fabric fut par le passé une usine de fabrication de textiles. La décoration des lieux en est le témoin : bobines de fil, machine à coudre mécanique à pédale, colonnes métalliques étayant la structure, murs de briques, grandes fenêtres à petits carreaux et magnifiques volumes offrant une très belle hauteur sous plafond. Vous bénéficiez de chambres de 2 à 4 personnes, avec salle de bain, décorées avec soin et élégance, dans un style industriel chic et vintage, ainsi que d’une salle de fitness et d’un hammam. Les petits déjeuners à la française et les boissons sont servis dans la salle de réception commune, cosy à souhait.   

Quartier du Marais : admirez ses musées et la place des Vosges

Le quartier du Marais est à proximité de l’hôtel. Vous devez absolument y faire un tour ! Pour vous y rendre à pied, passez par le jardin Truillot, typique des nouveaux squares parisiens, en face de l’église Saint-Ambroise. Profitez-en pour admirer les deux flèches de ce splendide édifice religieux néogothique. Traversez la promenade du boulevard Richard Lenoir, puis le boulevard Beaumarchais : vous entrez dans le Marais, à cheval entre le 3e et le 4e arrondissements.

Nous ne pouvons que vous suggérer de visiter le Musée Carnavalet, dont les expositions retracent l’histoire de Paris, le Musée Picasso et les 5 000 œuvres et archives de l’artiste ou la Maison de Victor Hugo. Cette dernière est située au niveau de l’incontournable Place des Vosges, la plus ancienne de Paris, dont le charme fou des habitations en briques rouges et pierres de taille ne laisse personne indifférent. Parcourez ses arcades qui abritent des galeries d’art, des restaurants et des bistrots. Enfin déambulez dans le jardin parmi les fontaines, à l’ombre des arbres.

Canal Saint-Martin : flânez au bord de l’eau en partant de République

Votre hôtel est à deux pas de la Place de la République. Allez-y en remontant le boulevard Voltaire. Les fans de mangas et de jeux vidéo sont au paradis ! Les boutiques regorgent de figurines de vos anime préférés ou de vieux jeux et consoles Nintendo ou Sega d’occasion… Nostalgie, quand tu nous tiens !

Quand elle n’est pas le siège d’une manifestation ou d’un concert, la Place de la République est un skatepark géant. Vous êtes doué ? Prenez votre planche et rivalisez avec les habitués du lieu. Sinon, regardez-les évoluer. Vous verrez au choix de spectaculaires figures… ou de belles gamelles !

Puis, dirigez-vous vers le boulevard Jules Ferry, que vous empruntez jusqu’aux quais de Jemmapes et de Valmy, qui bordent le Canal Saint-Martin. Asseyez-vous ou flânez au bord de l’eau. Vous pouvez y pique-niquer, y prendre l’apéro ou y jouer à la pétanque. Passez d’une rive à l’autre au niveau des nombreuses passerelles et ponts tournants qui enjambent le canal, que vous avez sûrement vus dans plusieurs films et séries.

Cimetière du Père-Lachaise : savourez ce havre de paix et de fraîcheur

À moins d’une demi-heure de marche de l’Hôtel Fabric, vers l’est dans le 20e arrondissement, se trouve le Cimetière du Père-Lachaise. Plus qu’un lieu de recueillement, c’est un site propice à la promenade et à la quiétude.

Très arboré, il abrite les tombes et mausolées de nombreux personnages illustres. Ainsi, revivez vos meilleurs souvenirs musicaux avec Jim Morrison, Édith Piaf, Alain Bashung, Manu Dibango et tant d’autres. Remémorez-vous vos films préférés en passant devant les sépultures d’Yves Montand et Simone Signoret, celle de Claude Brasseur ou encore celle de Jean-Pierre Bacri. Enfin, replongez-vous dans les œuvres littéraires de Balzac ou de Molière.

Terminez votre visite du Père-Lachaise en sortant par le Jardin Naturel Pierre-Emmanuel, petit espace boisé doté d’une mare, îlot de fraîcheur et de nature sauvage au cœur de Paris.

Place de la Bastille : profitez des bars et de l’Opéra

Dernier lieu incontournable de votre séjour dans l’est de Paris : la Place de la Bastille et ses rues alentour, entre le 11e et le 12e. Depuis votre hôtel, vous y accédez par la promenade du boulevard Richard-Lenoir. Après avoir photographié sous tous les angles le Génie de la Liberté trônant fièrement en haut de la Colonne de Juillet, tournez-vous vers l’Opéra Bastille. Ce bâtiment ultra moderne s’affiche tout en contraste dans ce quartier historique de la capitale. Assistez à l’un des spectacles produits ou visitez-le. Les deux sont possibles !

Continuez votre visite du quartier de la Bastille par la rue de Lappe. Posez-vous dans l’un des (très !) nombreux bars branchés de cette voie étroite à l’ambiance bobo. Divertissement garanti ! Vous voulez encore vous amuser ? Alors rendez-vous au Balajo, un dancing datant de 1936, dont la décoration est restée à l’identique. Vous vous déhanchez au son de la salsa ou du rock. Votre hôtel n’est pas loin. Vous pourrez rentrer facilement, même tard dans la nuit, en 15 minutes environ.      

Et vous, quels sont vos lieux de visite favoris du quartier Oberkampf à Paris ? Faites-nous-en part en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

123resa.net c'est également un site internet spécialisé dans la reservation d'hôtels en France !

Newsletter

<br/> Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à <strong>notre Newsletter</strong>

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde