Juin
29
2022

Paris : 5 monuments à visiter près de la gare Saint-Lazare

Vous séjournez à Paris dans le 8e arrondissement près de la gare Saint-Lazare ? Que ce soit pour quelques heures ou bien pour plusieurs jours, nous vous proposons de découvrir 5 monuments insolites, intimistes ou incontournables, à moins de 10 minutes à pied de la gare.

Gare Saint Lazare – Office de Tourisme Paris

1 | Admirez les sculptures autour de la gare Paris Saint-Lazare

Vous ne disposez que de très peu de temps dans le quartier de l’Europe à Paris ? Qu’à cela ne tienne, les alentours de la gare Saint-Lazare offrent quelques curiosités qui méritent d’être vues !

Commençons par la gare en elle-même. C’est la plus ancienne de Paris. Sa mise en service date en effet de 1837, sous le règne du roi Louis-Philippe Ier. Toutefois, la façade d’inspiration classique que vous admirez actuellement fut, elle, édifiée en 1889. Cependant, il vous est quasiment impossible de la voir dans sa totalité. Cette particularité est due à la présence, juste devant, de l’imposant bâtiment de l’ancien Grand Hôtel Terminus, devenu le Hilton Paris Opéra. La gare et l’hôtel sont reliés au-dessus de la rue Intérieure par une très élégante passerelle aérienne de métal, de verre et de briques.

À l’ouest, vous vous trouvez sur la cour de Rome, au niveau de La Lentille, édicule de verre abritant l’entrée du métro. Tout près, se dresse une œuvre de l’artiste Arman : Consigne à vie. Il s’agit d’une monumentale sculpture en bronze représentant un empilement de valises. Rendez-vous ensuite cour du Havre, côté est. Vous découvrez alors l’autre sculpture d’Arman : L’heure de tous, un enchevêtrement d’horloges affichant toutes un horaire différent.

Voici l’heure de prendre votre taxi gare Saint-Lazare pour rejoindre l’un des aéroports franciliens ou une autre gare parisienne ? La station est devant l’entrée de l’hôtel Hilton. Avant de pénétrer dans le véhicule, levez la tête en direction du 119 rue Saint-Lazare. Là, coincée entre deux immeubles haussmanniens, vous faites face à l’étroite façade on ne peut plus insolite du McDonald’s Saint-Lazare. L’édifice est une ancienne brasserie alsacienne de la fin du XIXe, façonnée en briques et bois, surmontée d’une cigogne et flanquée de la statue de Gambrinus, le « roi de la Bière ».

2 | Découvrez le musée Gustave Moreau

Vous bénéficiez d’un peu plus de temps dans le quartier ? Remontez la rue Saint-Lazare en direction de l’église de la Sainte Trinité. Ce lieu de culte catholique, édifié en 1867 lors des travaux de transformation de la capitale voulus par le Baron Haussmann, est richement décoré et mérite que vous y entriez.

À quelques encablures, offrez-vous la visite du Musée Gustave Moreau. Ce musée national est situé au 14, rue de La Rochefoucauld, dans le 9e arrondissement, dans la maison de l’artiste. Autour de l’escalier central en colimaçon, découvrez quelque 1300 œuvres et 5000 dessins de ce peintre symboliste du XIXe siècle.  

3 | Flânez du côté des magasins des Grands Boulevards

Fashionista dans l’âme, vous êtes adepte du shopping citadin ? Cela tombe bien, la gare Paris Saint-Lazare et ses alentours sont the place to be ! La gare en elle-même est un vaste centre commercial, la salle des pas perdus ayant été transformée récemment en galerie marchande répartie sur 3 étages.

À l’extérieur de la gare, de l’autre côté de la rue Saint-Lazare, au niveau de la place du Havre, pénétrez dans le charmant passage du Havre, abritant la FNAC et de nombreux magasins. Admirez son puits de lumière verdoyant, décoré de gouttes de verre tombant au-dessus des escalators. Ressortez ensuite par la rue de Caumartin, puis tournez à droite.

Vous vous dirigez alors vers les Grands Boulevards et leurs célèbres magasins : le Printemps Haussmann et les Galeries Lafayette. Entre les vitrines animées, les rayons parfumés, les étages réservés au luxe parisien, la somptueuse coupole de verre de style Art Nouveau et les restaurants en terrasse dont la vue embrasse tout Paris, vous ne savez plus où donner de la tête.

4 | Tombez sous le charme de l’Opéra Garnier

Traversez le boulevard Haussmann. Vous vous trouvez derrière le Palais Garnier. Contournez-le afin de contempler la très belle façade d’un des monuments emblématiques de la capitale française : l’Opéra Garnier ! Avec l’Opéra Bastille, il constitue l’Opéra national de Paris. Nous ne pouvons que vous conseiller de le visiter, voire d’assister à l’un de ses spectacles.

L’histoire de l’Opéra national commence il y a plus de 350 ans, le 28 juin 1669, avec la naissance de l’Académie d’opéra. Cependant, le Palais Garnier n’est construit qu’au XIXe siècle et inauguré le 5 janvier 1875. Vous y accédez par une petite entrée côté ouest. Tout de suite, vous êtes plongé dans l’atmosphère ténébreuse, envoûtante et fantastique du Fantôme de l’Opéra

De part et d’autre de la sculpture de La Pythie de Marcello, deux escaliers vous mènent dans le hall d’accueil, où se dresse le magnifique Grand Escalier de marbre, sous la somptueuse nef de 30 mètres de haut. Accédez à la salle de spectacle, toute de velours rouge vêtue, où vous aurez peut-être la chance de voir évoluer des danseuses et des danseurs qui s’entraînent. Puis, tombez sous le charme du grand foyer, le Salon du Glacier, rappelant avec ses miroirs et ses lustres la galerie des glaces du château de Versailles.

5 | Recueillez-vous à l’église de La Madeleine

En sortant de l’Opéra, prenez le boulevard des Capucines. Vous passez devant l’Olympia, la mythique salle de concert. Continuez sur le boulevard de la Madeleine, jusqu’à la rue Royale. Vous faites alors face à une réplique grandeur nature d’un temple grec : l’église de la Madeleine ! Conçu au départ comme un monument dédié à la gloire de sa Grande Armée par Napoléon Ier, l’édifice aux 52 colonnes corinthiennes faillit devenir la première gare parisienne en 1937, en lieu et place de la gare Saint-Lazare. Il fut finalement transformé en église catholique en 1945. Entrez et savourez la quiétude des lieux.

Toutes ces visites vous ont épuisé ? Vous n’avez plus le courage de retourner du côté de la gare Saint-Lazare à pied ? Réservez un taxi officiel qui vous déposera rapidement et en toute sécurité en bas de votre hôtel.

Et vous, quels sont les monuments proches de la gare Saint-Lazare que vous nous conseillez de visiter ? Faites-nous part de vos coups de cœur en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

123resa.net c'est également un site internet spécialisé dans la reservation d'hôtels en France !

Newsletter

<br/> Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à <strong>notre Newsletter</strong>

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde