Juil
17
2013

Dossier « j’ai un problème en vacances » : nos conseils si vous tombez malade à l’étranger (partie 4)

maladie

Une migraine à Hurghada (Égypte) à 651 €. Un passage aux urgences à Miami à 53.000 €. Ces histoires vraies sont racontées par mondial assistance. Avant toute chose, rien ne vaut la prévention. Découvrez nos conseils si vous tombez malade à l’étranger.

Assurez ses vacances

Votre carte de crédit, votre mutuelle ainsi que votre assurance automobile peuvent vous permettre de bénéficier d’une assurance. Les conditions et les montants varient d’un organisme à l’autre. Lisez attentivement les termes du contrat et assurez-vous que les sports ou activités à risques ainsi que le rapatriement ne soient pas exclus du contrat.

Demandez votre carte européenne d’assurance maladie

Sur le site de l’assurance maladie, vous pouvez commander gratuitement en ligne votre carte européenne d’assurance maladie. Grâce à cette carte, vos frais médicaux seront pris en charge selon la législation en vigueur dans le pays dans lequel vous vous trouvez.

Se soigner à l’étranger

Lorsque l’on tombe malade à l’étranger, il faut contacter le Consulat de France ou l’Ambassade de France du pays. Vous obtiendrez ainsi la liste des centres médicaux ainsi que des médecins francophones. En cas d’hospitalisation grave, vérifiez que tout est inclus dans votre contrat d’assurances.

Votre enfant tombe malade à l’étranger, allez-vous être remboursé ?

Si votre enfant est en voyage à l’étranger et soigné sur place, vous pourrez être remboursé à votre retour en France. Si vous vous trouvez dans un pays de l’Union Européenne, vous devrez vous justifier des frais avec une facture. Vous devez vous procurer le formulaire « soins reçus à l’étranger disponible sur le site ameli.fr et envoyer le tout à votre caisse d’assurance maladie. En général, vous serez remboursé sur la base des frais réels.

Si votre séjour est hors Union Européenne, les soins d’urgence seront seulement remboursés.

[Photo]

Aucun commentaire Faire un commentaire

  • Il peut arriver pendant la période d’expatriation qu’on soit malade ou subit un accident. C’est la raison pour laquelle il faudrait, avant de s’expatrier, contracter une assurance santé expatrié pour anticiper tout risque et problème de santé pendant l’expatriation.

Laisser un commentaire