25
2012
La recette authentique du boeuf bourguignon
De l’association des deux emblĂ©matiques produits du terroir bourguignon rĂ©sulte une recette française incontournable. L’histoire et la prĂ©paration du bĹ“uf bourguignon n’auront plus de secrets pour vous après cet article.
Histoire du boeuf bourguignon
Le bĹ“uf bourguignon est un plat traditionnel de la gastronomie française et plus prĂ©cisĂ©ment de la rĂ©gion bourguignonne. Il tient son nom des deux spĂ©cialitĂ©s de la rĂ©gion qui le compose : le bĹ“uf et le vin, la Bourgogne Ă©tant aussi rĂ©putĂ©e pour son bon vin que pour ses Ă©levages de bovins charolais. Le nom associĂ© aux bovins de qualitĂ© est celui du Charolais et pour ce qui est du vin, ce sont les cĂ´tes de Beaune et cĂ´tes de Nuits-Saint-Georges qui sortent leurs Ă©pingles du jeu. Autrement dit, comme le pain d’Ă©pices et les Ĺ“ufs en meurette, le bĹ“uf bourguignon trouve aussi sa place parmi les spĂ©cialitĂ© culinaires emblĂ©matique de la Bourgogne.
Au fil des siècles, le bĹ“uf bourguignon s’est dĂ©mocratisĂ© : on le retrouve aujourd’hui de partout en France. On peut retrouver cette prĂ©paration autant dans une assiette de tous les jours, comme lors de grands repas de famille. Il est servi au restaurant comme proposĂ© en boite de conserve. La sauce issue d’une marinade au vin plaira aux grands comme aux petits car les vapeurs d’alcool s’Ă©chappent au moment de la cuisson.
Ce qui fait la particularitĂ© du bĹ“uf bourguignon, c’est bien Ă©videmment son goĂ»t. Un goĂ»t incroyablement parfumĂ© issu d’une marinade qui repose au frais pendant 12h et d’une cuisson de viande lente et douce.
L’authentique recette du bĹ“uf bourguignon
Le bœuf bourguignon traditionnel se mijote à la cocotte avec des morceaux de viande de bœuf accompagnés de carottes, le tout arrosé de vin rouge (de Bourgogne !). [Prévoir une demi-journée pour la marinade avant de commencer la préparation de la recette.]
Pour 4 personnes, il faut compter 20 minutes de préparation et 3h de cuisson.
Ingrédients :
- 1, 2 kg de bœuf à braiser
- 150 g de poitrine fumée (lardons)
- 2 carottes
- 1 gros oignon
- 1 gousse d’ail
- 200 g de petits oignons blancs
- 2 bouteille de vin rouge de Bourgogne
- 2 cuillerĂ©es Ă soupe d’huile
- 1 tablette de bouillon de bœuf
- 3 brins de persil, sel, poivre
Première étape : Dégraissez soigneusement la viande et coupez-la en cubes.
Deuxième Ă©tape : Pelez et Ă©mincez l’ail et le gros oignon. Épluchez les petits oignons, en leur laissant un peu de tige verte.
Troisième étape : Détaillez la poitrine fumée en lardons.
Quatrième étape : Épluchez les carottes, lavez-les, coupez-les en rondelles pas trop fines.
Cinquième étape : Faites chauffer les 2 cuillerées huile dans une cocotte.
Sixième Ă©tape : Mettez les lardons Ă revenir pendant 5 min dans la cocotte, puis ajoutez les oignons, les carottes et l’ail. Laissez dorer encore 5 min, puis Ă©gouttez Ă l’aide d’une Ă©cumoire.
Septième Ă©tape : Dans la mĂŞme cocotte, remplacer la prĂ©paration aux lardons et carottes par les cubes de viande et faites-les dorer avec le restant d’huile sur toutes leurs faces.
Huitième Ă©tape : Remettez les lardons et les lĂ©gumes dans la cocotte (SAUF les petits oignons blancs). Mouillez le tout avec le vin et le bouillon (prĂ©parĂ© avec la tablette de bouillon de bĹ“uf diluĂ© dans 30 cl d’eau chaude). Salez, poivrez, ajoutez les brins de persil prĂ©alablement lavĂ©s, couvrez et faites cuire 2 h 30 Ă feu moyen.Â
Neuvième étape : 15 min avant la fin de la cuisson, ajoutez les 200 g de petits oignons blancs dans la cocotte.
C’est un plat qui se sert très chaud, accompagnez de pâtes fraĂ®ches ou de pommes de terre cuites Ă la vapeur. Maintenant que vous en savez un peu plus sur l’histoire du boeuf bourguignon, n’hĂ©sitez pas Ă rĂ©aliser cette recette. Bonne dĂ©gustation !
[Photo 1, Photo 2]
Hébergements conseillés lors de votre visite
Articles similaires
Aucun commentaire Faire un commentaire
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 30/12Sri Lanka : une terre d’aventures Ă explorerÂ
- 19/12Séjour à Lyon en résidence hôtelière avec des adolescents
- 15/12Bateaux amorceurs : l’Ă©quipement indispensable pour la pĂŞche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce Ă la dĂ©coration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !Â
La véritable recette faut singer