5
2015
A la découverte du Fiadone
Le Fiadone, gâteau corse, est une sorte de cheeesecake confectionné avec du brocciu, le fromage du pays à base de lait de brebis. Cette pâtisserie possède un charme fou de par la texture, le parfum et la légèreté.
L’histoire du Fiadone
Très ancien, le brocciu se mangeait déjà des temps ancestraux, à partir de petit-lait de brebis ou de chèvre, lait entier et sel. D’ailleurs, au IIe siècle avant J-C, l’historien grec Polybe parlait déjà des spécialités de l’élevage en Corse. Au fil des années, un gâteau va en dériver : le Fiadone.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Fiadone
- Les Corses désignent le brocciu comme leur « fromage national ».
- Le brocciu a donné d’autres produits dérivés comme l’imbrucciata (pâtisserie ajaccienne similaire au fiadone) ou encore la falculelle (spécialité cortenaise).
- On mange principalement le Fiadone lors des baptêmes, communions et mariages.
- Le fiadone italien n’a rien à voir avec celui de Corse. C’est une tourte généralement salée et quelques fois sucrée à base d’oeufs, de fromage ou de charcuterie.
- Il existe un Syndicat interprofessionnel de défense et de promotion de l’AOC Brocciu.
La recette du Fiadone
Ingrédients pour 4 personnes: – 500 g de brocciu (fromage corse) – 6 oeufs – 300 g de sucre semoule – 1 citron – 1 cl d’eau-de-vie – 10 g de beurre |
Première étape
Commencez par déposer 500 g de brocciu dans un récipient, puis écrasez le fromage avec un fouet. Ensuite, lavez délicatement le citron et à l’aide d’une rapière, enlevez l’écorce de l’agrume.
Deuxième étape
Vous allez verser le sucre dans le récipient du brocciu puis ajoutez les oeufs. Mélangez jusqu’à ce que le brocciu soit entièrement émietté. Déposez, par la suite, dans le récipient l’écorce râpée du citron. Versez l’eau-de-vie. Mélangez de nouveau.
Troisième étape
A l’aide d’un pinceau, graissez délicatement le moule avec le beurre légèrement fondu. Enfin, versez la préparation du brocciu dans le moule. Faites cuire, a four, à 180 °C, environ 25 min. Démoulez. Dressez le fiadone dans l’assiette.
Bon appétit.
Hébergements conseillés lors de votre visite
Articles similaires
Aucun commentaire Faire un commentaire
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 19/12Séjour à Lyon en résidence hôtelière avec des adolescents
- 15/12Bateaux amorceurs : l’équipement indispensable pour la pêche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce à la décoration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !
- 20/11Offrir une Carte Cadeau Spa à Calais : L’Idée de cadeau idéale pour toutes les occasions
Ça doit être délicieux! Si je vais en Corse, je ne manquerai pas d’y goûter!
Miam ça à l’air vraiment trop bon, la seule chose corse que j’ai mangé pour l’instant c’est du figatelli, si c’est aussi bon, ça doit être une vraie merveille!