Jan
2
2015

A la découverte du champagne

champagne

Le champagne provient du nord-est de la France. Ce vin effervescent français est protégé par une appellation d’origine contrôlée.

L’histoire du champagne

La tradition viticole en Champagne remonte du temps des Romains. Ces-derniers ont planté les premières vignes. Dans les siècles suivants, le clergé va apporté une attention particulière au vignoble champenois.

A partir du Moyen-Age, les vins issus de la Champagne sont assimilés aux « Vins de France ». Il faut attendre la fin du XVIème siècle pour que l’on parle pour la première fois de « Vins de Champagne ». Selon les historiens, les premières mises en bouteille datent des années 1660. Par la suite, les champenois découvrent que les vins devenaient naturellement pétillants s’ils étaient peu colorés, peu chargés en alcool et tirés à l’équinoxe du printemps.

Moine de l’Abbaye bénédictine d’Hautvillers de 1668 à 1715, Dom Pérignon aurait été le premier à pratiquer l’assemblage du champagne. A partir du XVIIIème siècle, le champagne commence à acquérir une renommée mondiale, grâce à de célèbres globe-trotters tels Claude Moët, Philippe Clicquot, Florenz-Louis Heidsieck.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le champagne

Rose_Champagne_

  • En 2012, 314 millions de bouteilles de champagne ont été vendues.
  • La bouteille de champagne la plus chère au monde coûte plus de 1.8 millions d’euros. Elle a été créée par le designer Alexander Amosu. L’étiquette est en or massif 18 carats et un diamant blanc est incrusté au centre.
  • Selon une étude de l’Université de Reading, « consommer une à 3 coupes de champagne par semaine pourrait être une bonne solution pour préserver sa mémoire ».
  • Début juin, 660 bouteilles de champagne Drappier ont été immergées au large de Saint-Malo. Le but de l’expérience est d’étudier l’évolution des vins en milieu marin.
  • Le champagne est protégé par une appellation d’origine contrôlée.

La recette du gâteau au Champagne

Ingrédients (pour 6 personnes) :

– 3 verres de farine
– 2 verres de sucre
– 1 verre de champagne
– 1 sachet de levure
– 1 sachet de sucre vanillé
– 6 oeufs
– 1 pincée de sel
– beurre et farine pour le moule

Première étape

Préchauffez le four à 180-200°C (thermostat 6-7). Ensuite, vous allez séparer les blancs des jaunes. Réservez les jaunes dans un plat. Dans un autre plat, montez les blancs en neige en ajoutant un pincée de sel. Ajoutez le sucre aux jaunes, et battez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine, la levure, le sucre vanillé et le champagne.

Deuxième étape

Mélangez pour que la pâte n’ait pas de grumeaux. Tout doucement ajoutez les blancs sans les casser. Versez la pâte dans un moule préalablement beurré et fariné.
Enfournez et laissez cuire 30 à 45 minutes (selon les fours). Quand le gâteau vous semble cuit (test de la lame de couteau qui ressort propre du gâteau), sortez le gâteau du four.

Bon appétit !

[Photo 1, Photo 2, recette]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_51

Laisser un commentaire