Mai
7
2024

Voyager en camping-car : les accessoires indispensables

Vous rêvez de vous évader en camping-car, le temps d’un week-end, pendant les vacances ou pour expérimenter un nouveau mode de vie ? Quelle que soit votre envie de nomadisme, suivez nos conseils et astuces pour une van life sans souci. Dans cet article, nous vous recommandons vivement d’adopter 4 accessoires indispensables lorsqu’on voyage en camping-car. Vous ne pourrez bientôt plus vous en passer !

VĂ©rins hydrauliques pour camping-car : dormir bien Ă  plat

Vous avez trouvé le coin idéal où poser votre camping-car pour la nuit. Le lieu est calme, le paysage est à couper le souffle. Vous rencontrez cependant un petit problème : impossible de positionner votre véhicule à plat. Le sol est légèrement en pente. C’est embêtant, que ce soit pour dormir confortablement à l’horizontal ou pour prendre l’apéritif et le petit-déjeuner quand les verres et les bols manquent de se renverser.

Il existe heureusement une solution à cet inconvénient. Faites installer des vérins de stabilisation sous le châssis de votre camping-car. Par exemple, le vérin hydraulique AL-KO s’adapte à de nombreux modèles de fourgons comme le Fiat Ducato, le Peugot Boxer ou encore le Citroën Jumper. Très pratique, ce système s’actionne à l’aide d’une télécommande. Ainsi, vous n’avez plus besoin de manivelle ! De plus, un vérin remplace très efficacement le cric en cas de crevaison ou pour installer les pneus hiver.

Toilettes pour fourgon ou van aménagé : faire ses besoins à tout moment

Après le sommeil et les repas, aller aux toilettes est l’un des besoins fondamentaux. Certes, vous pouvez utiliser les sanitaires de l’aire de camping-car où vous avez décidé de faire une halte. Mais comment faire lorsque vous êtes entre deux étapes, la nuit ou si vous préférez séjourner loin de toute civilisation ?

Équipez votre camping-car ou van de toilettes. Il en existe de différents types, à adopter selon votre mode de vie.

  • Toilettes chimiques Ă  caissette : ces lieux d’aisance fixes sont intĂ©grĂ©s Ă  l’amĂ©nagement du camping-car. Ils nĂ©cessitent un apport en eau et en Ă©lectricitĂ©. Ils se vident par l’extĂ©rieur en accĂ©dant Ă  la caissette de rĂ©cupĂ©ration des dĂ©chets par une petite trappe.
  • Toilettes chimiques portables : ces WC peuvent ĂŞtre rangĂ©s dans un coffre du camping-car, puis s’utiliser Ă  l’intĂ©rieur ou Ă  l’extĂ©rieur. Ils ont besoin d’un point d’eau Ă  proximitĂ©. Le rĂ©servoir se vide rĂ©gulièrement dans des sanitaires en dur.
  • Toilettes sèches : constituĂ©s de deux rĂ©servoirs indĂ©pendants, ces toilettes Ă©cologiques n’utilisent ni eau, ni Ă©lectricitĂ©, ni produit chimique. Le liquide peut ĂŞtre Ă©vacuĂ© dans la nature. Le solide est rĂ©cupĂ©rĂ© dans un sac biodĂ©gradable que l’on jette Ă  la poubelle.

Porte-vélo adaptés aux véhicules de tourisme : se déplacer en toute liberté

Votre camping-car est garĂ© sur son emplacement dĂ©finitif. La table et les chaises pliantes sont installĂ©es sous l’auvent. Les vacances peuvent commencer. Cependant, il faut rĂ©gulièrement se ravitailler. Or le supermarchĂ© du coin est un peu Ă©loignĂ© de votre aire de camping-car. Vous n’allez tout de mĂŞme pas devoir tout remballer pour quelques courses…

Heureusement, vous avez tout prévu. Vos vélos prennent le relais ! En effet, vous avez pu les transporter grâce à un porte-vélo se fixant sur la paroi arrière de votre camping-car. Ces accessoires sont conçus pour maintenir en place de 2 à 4 vélos. En plus des courses alimentaires, à vous les grandes balades en famille sur les pistes cyclables de votre lieu de villégiature !

GPS et cartes routières : voyager sans jamais se perdre

Dans un précédent article pour des vacances réussies en camping-car, nous évoquions les différentes applications bien utiles aux camping-caristes. Citons entre autres CoPilotGPS, GoogleMaps, Waze, Coyote et Park4night. Certaines possèdent la fonction de GPS afin de pouvoir suivre votre route, ce qui est indispensable lorsque l’on voyage.

Toutefois, le but des vacances en camping-car, c’est aussi de sortir des sentiers battus. Et, dans les coins perdus, c’est le réseau internet qui l’est aussi. Ces applications deviennent alors inutilisables. C’est pourquoi il est toujours conseillé d’avoir dans la boîte à gants de votre camping-car un atlas routier assez détaillé et en version papier des voies de circulation du pays que vous explorez.

Et vous, quel est de votre point de vue de camping-cariste l’accessoire absolument indispensable pour voyager sereinement ? Dites-nous tout en commentaires !

Laisser un commentaire