Fév
23
2023

3 destinations sympa où poser son camping-car de location

Il y a quelques temps, nous vous prodiguions plein de conseils et astuces pour des vacances réussies en camping-car. Cela vous a donné envie ? Vous envisagez, vous aussi, une location de camping-car ? Aujourd’hui, nous vous indiquons 3 destinations sympa en France ! Celles-ci possèdent toutes des aires spécialement conçues pour vous accueillir.  En effet, voyager en camion aménagé est certes synonyme de liberté, toutefois il n’est pas possible de se garer n’importe où. Si vous souhaitez dormir l’esprit tranquille et en toute sécurité, il est vivement conseillé de vous poser dans des lieux prévus à cet effet. Prêt à découvrir 3 lieux pour camping-caristes, testés et approuvés par la rédaction ?

1 | Saint-Gildas de Rhuys en Bretagne : le golfe du Morbihan en camping-car

Lorsque la canicule s’installe sur le pays, il reste un petit coin de France où il fait bon vivre : la Bretagne ! et plus particulièrement la presqu’île de Rhuys, qui borde le golfe du Morbihan. À Saint-Gildas de Rhuys, l’aire de camping-car est située juste derrière les dunes de la plage du Kerver. Plongez une tête dans la mer dès votre réveil et endormez-vous face au magnifique coucher de soleil.

Tout près de votre lieu de villégiature se trouve un parcours de golf 18 trous. Un peu plus loin, au Rohu, à l’extrémité de la grande plage familiale du Goh Velin, prenez des cours de voile et savourez un excellent repas au restaurant de plage. Suivez le GR34, qui longe la côte en passant par les falaises escarpées, et offrez-vous la très belle balade du Grand Mont. Au village, admirez l’abbaye de Rhuys, tout en sirotant un cocktail dans l’un des nombreux bars de la place principale. Le dimanche matin, arpentez les allées du marché, célèbre dans toute la région. Enfourchez un vélo et découvrez la beauté du golfe du Morbihan en empruntant les pistes cyclables de la presqu’île. Enfin, le soir, participez aux fest noz, ces bals traditionnels de danses bretonnes !  

2 | Montalivet dans le Médoc : l’immensité de l’océan Atlantique à 2 pas de votre camping-car

Vous rêvez d’un séjour au bord de l’océan, avec toutes les commodités et de nombreuses activités à proximité ? Installez votre camping-car sur l’une des deux aires de Vendays-Montalivet, en Gironde, dans le Médoc. Vous êtes à quelques mètres du rivage et à la fois tout près de la rue principale de cette étrange commune populaire, dédiée entièrement aux plaisirs des vacances.

Au milieu des forêts de pins maritimes, la station balnéaire de Montalivet offre des kilomètres de sable blanc. Amusez-vous dans les vagues ou surfez sur les rouleaux de l’Atlantiques. Participez aux tournois de beach volley, de football, de badminton ou de tir à l’arc organisés gratuitement par la municipalité. Le soir, assistez aux spectacles de rue, tout en dégustant une succulente glace, avant de vous rendre à la fête foraine. Le samedi matin, les commerçants du marché vous proposent un plateau d’huîtres, que vous accompagnez de canelés bordelais. Ne quittez pas la région avant d’avoir fait le tour des vignobles, afin de rapporter quelques bonnes bouteilles de vin blanc ou rouge du Médoc à la maison. Dans un camping-car, il y a toujours une petite place pour une caisse ou deux !  

3 | Retournac en Auvergne : votre camping-car sur les bords de Loire

La Loire prend sa source au mont Gerbier des Jonc en Corrèze. Elle coule ensuite dans le département de la Haute-Loire, en Auvergne. Après avoir contourné le Puy-en-Velay, elle traverse le village de Retournac, perdu au milieu des « sucs », les volcans alentour. L’aire pour camping-cars est une vaste étendue d’herbe ombragée, en contrebas d’un joli pont qui enjambe le fleuve. L’endroit est absolument charmant !

Aux beaux jours, baignez-vous dans la piscine municipale découverte et chauffée, qui jouxte votre aire de campement, dans un décor idyllique. Visitez également le Musée des Manufactures de Dentelles, unique en France. Depuis le centre de Retournac, plusieurs chemins de randonnée sont accessibles, même pour les débutants. En une heure environ, rejoignez les ruines du château d’Artias à 723 mètres d’altitude. Vous avez une vue magnifique sur la vallée de la Loire ainsi que sur le mont Gerbizon, point culminant de la région à 1064 mètres. C’est au cours d’une promenade de deux heures que vous atteignez son sommet, d’où le panorama sur les « sucs » est époustouflant !  

Et vous, quels sont vos meilleurs spots où vous arrêter en camping-car ? Faites-nous part de vos bons plans en commentaires !

Laisser un commentaire