Mai
24
2022

Conseils et astuces pour des vacances réussies en camping-car

Vous recherchez une manière originale de partir en vacances ? À deux, en famille ou entre amis, pourquoi ne pas faire le choix du camping-car ? Ce moyen de transport atypique vous permet en effet de partir en vacances à moindres frais et vous offre une totale liberté de mouvements, avec la possibilité d’aller et de venir à votre guise. Prêt à tenter l’expérience de vacances réussies avec une location de camping-car ?

Les avantages de louer un camping-car

Par rapport à des séjours à l’hôtel ou en club, louer un camping-car revient souvent bien moins cher. De plus, ce type de vacances vous offre davantage de liberté, puisque vous changer de lieu comme bon vous semble. Un coin ne vous plaît finalement pas ? La météo ne vous convient pas ? Avec un camping-car, vous migrez rapidement vers des horizons plus agréables ! Vous stationnez à l’endroit de votre choix, sur les aires dédiées aux camping-caristes.

En outre, vous n’aurez pas à refaire ou à défaire vos bagages à chaque fois. Vous voyagez avec votre animal de compagnie ? C’est autant de soucis en moins. Il n’est pas à négliger non plus que le camping-car est un moyen de locomotion idéal en famille, où chacun garde ses habitudes. Enfin, le camping-car vous offre la possibilité d’emporter avec vous divers équipements encombrants.

Forts de tous ces avantages, pour organiser votre premier déplacement en location de camping-car avec Evasia, vous vous devez de respecter scrupuleusement plusieurs impératifs, afin que votre escapade soit un moment mémorable. 

Une fois votre lieu de villégiature connu, préparez sans tarder votre road-trip. Un voyage en camping-car ne s’improvise !  Balisez votre itinéraire en amont à l’aide d’une feuille de route, en collectant des informations qui s’avèreront très précieuses et vous éviteront bien des galères.

Quelques applications utiles pour voyager sereinement en camping-car

Connaître les distances à parcourir jusqu’à destination, avoir une idée des dépenses en carburant sur votre trajet, ou encore est-il préférable de faire le trajet en totalité ou en partie sur l’autoroute ? Pour répondre à toutes ces questions et être en mesure de planifier votre parcours, quelques applications vous serons d’un grand secours.

  • Choisissez CoPilotGPS. Cette application GPS spécifique aux camping-cars calcule pour vous les routes optimales en se basant sur la taille et le type de chargement de votre camping-car. Elle vous permet ainsi de planifier de manière performante vos trajets. De plus, vous disposez d’options comme l’information sur les lieux utiles pour les camping-cars, des cartes hors ligne fiables ou des fonctions de sécurité avec indications pour autoroutes et alertes. Il s’agit d’une application payante, pour laquelle vous aurez tout de même un essai gratuit durant 14 jours.
  • Les autres solutions applicatives GPS à votre disposition pour planifier votre parcours à moindres frais sont Google Maps, voire Waze. Vous pouvez aussi les utiliser sur la route comme GPS.
  • Ne passez pas non plus à coté de Coyote, qui est l’alternative payante à Waze. Coyote a pour principal avantage de vous informer sur le trafic en temps réel sur votre trajet, ainsi que sur les potentiels risques auxquels vous pourriez être confrontés.
  • Pour finir, ne partez pas sans Park4night ! C’est l’application-référence qui vous rendra de nombreux services. Il s’agit d’une application basée sur la participation active des camping-caristes eux-mêmes, qui créent les fiches des différentes aires où ils passent, les notent et les commentent. Cela vous permet de connaître l’évolution des aires en fonction des saisons et de la météo. 

Le budget à prévoir pour des vacances en camping-car

Une fois votre feuille de route prête, l’étape suivante pour vous est de définir le budget de vos vacances. C’est clairement la partie la plus conséquente et la plus difficile. En effet, elle passe par la prise en compte de 3 grands postes de dépenses que sont : 

  • La location du camping-car, car il s’agit sans doute du poste de dépenses le plus important. Votre choix est fonction du nombre de passagers, du niveau de confort, des équipements que vous souhaitez et surtout de l’utilisation. Votre but est ainsi de trouver un équilibre entre ces différentes variables et votre budget. La location du camping-car dépend ensuite de la durée de location, du forfait kilométrique choisi, de l’assurance, de l’assistance et de la saison. 
  • Les frais liés au camping-car : essence, péage et stationnement. Ces frais se répartissent en deux catégories :
    • Les frais liés à la route (trajet) concernent essentiellement le carburant et le péage. La meilleure manière d’en avoir une idée reste sans doute de simuler l’itinéraire.
    • Et enfin, les frais liés au stationnement du camping-car. Il existe des aires de stationnement gratuites et payantes. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, le mieux est de contacter au préalable l’office du tourisme de la destination de vacances afin d’avoir toutes les informations nécessaires sur le lieu.
  • Les dépenses annexes : courses et activités. Pensez à inclure dans votre budget vacances un montant pour vos courses durant votre séjour, tout en sachant que l’avantage du camping-car, c’est de pouvoir faire les courses avant le départ ou sur la route. De ce fait, peu importe votre heure d’arrivée sur votre lieu de villégiature, vous n’aurez pas la pression des courses. Pensez aussi à intégrer une quote-part pour vos sorties familiales ou à deux, les activités que vous prévoyez de faire sur place durant votre séjour ou pour un éventuel coup de cœur.

Le choix de votre camping-car de location

Une fois votre budget de vacances déterminé, arrive dans un second temps l’heure du choix du véhicule idoine. Vous n’aurez pas la tâche facile, car il existe plusieurs modèles de camping-car dans lesquels vous pouvez faire votre choix. Voici quelques conseils de notre partenaire Evasia qui peuvent vous aider dans votre choix : 

  • À deux ou en couple, optez plutôt le van ou le fourgon aménagé. Le van aménagé a pour points forts d’être compact et donc facile à garer et pour points faibles, son espace un peu restreint et son isolation. Quant au fourgon aménagé, sa principale qualité réside dans sa maniabilité, il conviendra à ceux qui n’ont pas l’habitude des véhicules de grandes tailles.
  • En famille, optez pour le camping-car profilé, qui est spacieux et convient aux couples avec enfants. C’est le véhicule idéal pour les premiers voyages. Si vous êtes une famille nombreuse, portez plutôt votre choix sur le camping-car capucine qui répond davantage à vos attentes. Pour plus d’espace et un confort maximal, optez directement pour ce type de camping-car.

Et vous, où aimeriez-vous partir en camping-car ? Que diriez-vous de le partager en commentaires ?

Aucun commentaire Faire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

123resa.net c'est également un site internet spécialisé dans la reservation d'hôtels en France !

Newsletter

<br/> Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à <strong>notre Newsletter</strong>

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde