Sep
7
2021

5 raisons de prendre le large en voilier

Vous repensez avec nostalgie à vos cours d’optimiste lorsque vous étiez gamin. Il vous est arrivé de refaire de la voile régulièrement depuis, pour quelques heures ou une journée. Vous avez peut-être même passé votre permis bateau ? Et voilà, maintenant vous avez très envie de vous offrir une véritable croisière d’une semaine en voilier ! Acheter un bateau n’est toutefois pas dans vos projets. Pour commencer, vous envisagez plutôt d’en louer un, avec ou sans skipper, pour une sortie voilier en mer hors du commun. Faites confiance à mes origines bretonnes et découvrez 5 raisons de prendre le large en voilier.

1 | Louer un voilier plutôt qu’acheter

L’achat d’un voilier est un engagement, presque autant que celui d’une maison. Ce n’est pas parce qu’on est très attiré par la plaisance, qu’on est prêt à se jeter à l’eau. En effet, c’est un gros investissement financier au départ, puis par la suite, pour l’entretien, le mouillage en haute saison et l’hivernage.

La location voilier est une excellente alternative. Il ne reste que les plaisirs de la navigation, sans les contraintes. D’ailleurs, en louant un bateau avec skipper, vous pouvez même partir en croisière sans avoir le permis bateau, ce qui ne vous empêche pas d’apprendre et d’exécuter la plupart des calculs et des manœuvres. Et peut-être passerez-vous le permis en rentrant, pour repartir à l’aventure sur les mers en toute indépendance.

2| Découvrir en sortie voilier une région depuis ses côtes

Baroudeur dans l’âme, voyageur au long cours, vous connaissez déjà de nombreuses régions de France ou du monde. Vous avez essentiellement visité l’intérieur des terres, éventuellement jusqu’aux chemins côtiers, les fameux sentiers des douaniers comme le GR34 breton, par exemple.

Naviguer sur un voilier permet de découvrir ces mêmes régions bien différemment. En les abordant depuis la mer ou l’océan, vous avez accès à des paysages inaccessibles autrement. Vous mettez le cap sur la Corse ? Partez à l’assaut des falaises de Bonifacio en bateau, meilleur point de vue pour les admirer pleinement.

La croisière en voilier est aussi l’occasion de prendre le large à la conquête des îles : archipel des Glénan, Groix, Belle-Île, , Oléron, les Baléares, les îles Lavezzi et tant d’autres perles marines, petits paradis perdus.

GR34 – Saint-Gildas-de-Rhuys – Morbihan (56)

3| Vivre au rythme des flots et des vents

Voyager en bateau, et en particulier sur un voilier, c’est décider que la nature reprend le dessus sur nos vies trépidantes de citadins. Le temps est calme, la mer est d’huile, pas un souffle de vent pour gonfler les voiles ? Profitez de ce répit bienvenu pour ressentir le temps qui passe. Connectez-vous avec les éléments, le rythme du soleil qui se lève, puis se couche, inexorablement et inlassablement. Prenez conscience du moindre détail, les reflets sur l’eau, un banc de poissons qui passe dans les eaux claires sous votre embarcation, une mouette qui vous rend visite…

Au contraire, une tempête s’annonce ? Vous êtes sur le qui-vive. Vous devez être attentif, parer à toute éventualité, affaler les voiles en urgence, etc. Bref, c’est la nature qui vous domine, vous vivez le grand frisson… et je suis sûr qu’au fond de vous c’est ce que vous recherchez, n’est-ce pas ?

4| Partir à l’aventure à plusieurs

Louer un voilier à plusieurs, entre amis ou en famille, c’est l’occasion de se retrouver dans un contexte totalement inédit. Vous vivez 24h/24 ensemble, sans pouvoir réellement vous isoler. Le capitaine assigne un rôle à chacun, afin que la navigation soit efficace et sécurisée, et tout le monde sans exception doit se plier à cette discipline. À côté de cela, des liens très forts se nouent. Entre fous-rires et disputes, forcément inévitables, vos relations sont changées à jamais, souvent en mieux, je vous rassure. Les souvenirs communs et les épreuves rencontrées et surmontées vous rapprochent, et cela, ça n’a pas de prix.

5| Pratiquer des activités marines

Amener un voilier d’un point à un autre occupe quelques heures dans la journée. Il faut tenir la barre, bien sûr, ainsi que hisser et affaler les voiles. Vous devez au préalable préparer le cap, en basant vos calculs sur la force du vent et des courants marins, et remplir le journal de bord. Toutefois, quand toutes ces tâches sont effectuées et réparties entre les passagers, il vous reste du temps… parfois beaucoup de temps.

Prévoyez alors une tenue de plongée pour explorer les fonds marins, ou au moins un masque et un tuba pour vous adonner au snorkeling. Si vous avez la chance d’être rejoint par des dauphins, nagez avec eux pour un instant inoubliable. Vous aimez la pêche ? N’oubliez pas votre canne et tout votre attirail. Sinon, le bon vieux jeu de cartes à bord d’un voilier reste une activité marine comme une autre !

Et vous, quelles sont vos destinations de rêve et vos activités favorites lorsque vous louez un voilier pour une semaine de croisière ?

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

123resa.net c'est également un site internet spécialisé dans la reservation d'hôtels en France !

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde