Mai
13
2014

Zoom sur le label « Musée de France »

musée de france

Devant la plupart des musées, on peut voir l’inscription « Musée de France ». Ils font tous partie du top 10 des musées français les plus visités. Alors on va se poser 4 questions : qui sont les musées de France, combien y en a-t-il, comment devient-on un « Musée de France » et combien ont-ils de visiteurs ?

Découvrez les musées en France en images avec notre tableau Pinterest !

C’est quoi ?

Ce label regroupe la grande majorité des musées français. L’article L. 441-1 du code du patrimoine définit l’appellation « musée de France ». Le musée doit « conserver, restaurer, étudier et enrichir ses collections, rendre ses collections accessibles au public le plus large, concevoir et mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la culture et contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu’à leur diffusion ».

Combien y a-t-il de « Musées de France » ?

Instaurée par la loi du 4 janvier 2002, cette appellation est accordée aux « sites appartenant à l’Etat, à une autre personne morale de droit public ou à une personne de droit privé à but non lucratif ». Aujourd’hui, on compte 1.218 musées de France. Dans les détails : « 82 % relèvent des collectivités territoriales ou de leur groupement, 13 % de « personnes morales de droit privé (associations ou fondations) » et 5 % de l’État ».

Comment devenir un « Musée de France » ?

Pour qu’un musée appartenant à une personne morale puisse obtenir l’appellation « Musée de France », ce dernier doit faire « une demande adressée au ministre chargé de la culture et, le cas échéant, au ministre dont relève le musée ou qui en assure la tutelle ». Si elle obtient cette appellation, le musée pourra utiliser le logo « musée de France » sur tous les documents de communication. Il peut aussi recevoir des subventions de l’Etat. Mais l’appellation peut être retirée « lorsque la conservation et la présentation au public des collections cessent de revêtir un intérêt public ». La décision est prise par décision de l’autorité administrative, après avis conforme du Haut Conseil des musées de France.

Combien ont-ils de visiteurs ?

Les derniers chiffres officiels datent de 2011. Cette année-là, les 1.213 établissements étudiés par le ministère de la Culture avaient accueilli 56,20 millions de visiteurs. La grande majorité des musées les plus visités sont parisiens, comme le Louvre ou le Musée d’Orsay.

Les Musées de France en photos

[Photo]

2 commentaires Faire un commentaire

  • Merci pour cet éclairage 🙂

  • Merci pour ces explications très intéressantes, je n’avais jamais remarqué l’appellation « Musée de France » sur les musées.

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Voyage en France
Carnet de voyage en Lozère

Carnet de voyage à Perpignan

Fermer