Mar
8
2012

Voyage en Seine-et-Marne

seine et marne

Le département que nous mettons à l’honneur cette semaine est la Seine-et-Marne. Situé en Ile de France, son nom vient des deux fleuves, la Seine et la Marne. Ce département est très grand et représente 49% de la région ! Vous y découvrirez un patrimoine historique et architectural très impressionnant, notamment avec de magnifiques châteaux et jardins.

L’histoire du département de la Seine-et-Marne

seine et marne histoire

Comme en témoigne des vestiges d’un camps retrouvé sur le territoire de Seine-et-Marne, les premières traces de présence humaine remontent à environ 12 300 ans. Par la suite, ce sont les peuples gaulois qui se partagent les lieux.

A l’époque gallo-romaine, les villes du territoire se développent bien, et Melun arrive même à être une concurrente de Paris. Des traces de cette période sont très visibles par vue aérienne.

Au début du Moyen-Age, la richesse de Melun attirera sur les villes aux alentours les vikings venus faire du pillage. C’est au 12ème siècle que la ville de Provins se développe et connaît une grande renommée grâce à sa foire très célèbre. Ces moments de prospérité seront arrêtés avec la guerre de Cent Ans, où la Seine-et-Marne subit pillages, maladies et famine.

Le département de Seine-et-Marne est officiellement créé le 4 mars 1790. Il souffrira de la guerre en 1870 et de l’occupation prussienne. En 1914, le département se fera connaître par la célèbre bataille de la Marne où les armées allemandes qui allaient envahir Paris furent repoussées. La fin du 20ème siècle est marqué par un développement du territoire avec la création de nouvelles villes dans le département.

Lieux incontournables du département de la Seine-et-Marne

Le château de Champs-sur-Marne

chateau de champs sur marne

Bien qu’actuellement fermé jusqu’en 2013 pour cause de travaux de rénovation, nous ne pouvions pas ne pas mentionner le château de Champs-sur-Marne. En attendant de pouvoir visiter l’intérieur de cet édifice, véritable joyau de l’architecture classique au mobilier mettant en valeur la période des lumières, vous pourrez tout de même le contempler de l’extérieur. Vous aurez en effet accès au parc du château gratuitement. C’est un des plus beaux jardins de la région, où cohabitent le style à la française et le style anglais. Détendez-vous en vous promenant dans ce parc aux terrasses en pente douce, décorées par des parterres de fleurs et des arbres parfaitement alignés.

L’ensemble paroissial de Donnemarie-Dontilly

L’ensemble paroissial de Donnemarie-Dontilly est un lieu très bien conservé. Vous pourrez y découvrir l’église Notre-Dame, dont la construction remonte au 13ème siècle pour la majeure partie du bâtiment. Au centre du domaine, il se tenait autrefois un cimetière. Maintenant, on y trouve à la place un jardin médiéval organisé sur les thèmes de la vie et de la mort. Il est constitué de douze rectangles dont les bords sont en grès rose. Ce jardin symbolise le paradis, avec une évocation des douze apôtres et des douze mois de l’année. Vous y découvrirez des plantes oubliées.

Le château de Vaux le Vicomte

vaux le vicomte

Le château de Vaux le Vicomte est un monument incontournable du département. Ce château est entièrement meublé. vous pourrez presque le visiter en intégralité : les cuisines et les caves au sous-sol, les salons d’apparat et cabinets privés au rez-de-chaussé et les chambres et appartement au premier étage. La beauté de l’édifice et des ces jardins en fera un modèle pour d’autres châteaux et jardins en France et en Europe. Le jardin est un des premiers grands jardins à la française créé par Le Nôtre. Des bassins se trouvent dans le parc. Des fontaines jaillissent au milieu, mais ont la particularité d’avoir une intensité qui varie en fonction du climat. Dans les dépendances du château vous verrez des éléments de la collection du musée des équipages : des véhicules entièrement restaurés datant du 18 et 19ème siècles. Si vous avec l’opportunité de visiter ce château un samedi entre mai et octobre, nous vous conseillons de profiter d’une visite nocturne, où le château est illuminé par plus de 2000 chandelles, sur un air de musique classique… Une atmosphère idéal pour la rêverie !

Villes touristiques du département de la Seine-et-Marne

Fontainebleau

fontainebleau

Bienvenue à Fontainebleau, plus grande ville de la région en termes de surface. Elle a la particularité d’être recouverte par une très grande forêt, dont la faune et la flore sont très riches. Cela en fait un lieu idéal pour les promenades, à pied, à cheval ou en vélo, avec plus de 1600 kilomètres de sentiers, dont 300 kilomètres de chemins balisés. Venez visiter le symbole de Fontainebleau, son château, où se sont succédés de nombreuses têtes couronnées. Vous pourrez après la visite du château découvrir ses parcs et étangs, tous subtilement décorés. Si vous êtes un amoureux du cheval, cette ville est faite pour vous. C’est en effet une véritable capitale du cheval, avec son hippodrome, son stade équestre et son centre sportif d’équitation militaire. Dans ce dernier vous aurez l’opportunité d’être confronté à tout ce que comporte le monde du cheval : les soins, les écuries et les différentes activités.

Melun

melun

Melun est la préfecture du département de Seine-et-Marne. Sa visite est très agréable grâce à la beauté de son environnement naturel. Promenez-vous dans ses petites rues et découvrez un joli patrimoine avec des maisons en pierre datant du Moyen Age ou encore une église du 16ème siècle. Vous pourrez profiter du centre ville et de ses boutiques pour faire du shopping dans ce véritable centre commercial à ciel ouvert.

Meaux

Meaux, ville fleurie et ville d’Art et d’Histoire vous invite à vous ressourcer le long de ses cours d’eau, en faisant une petite promenade à pied ou en bateau. Vous découvrirez des espaces verts magnifiques, comme le Jardin Bossuet qui se situe au pied du Palais Épiscopal. Ce dernier est un des seul à être aussi bien conservé en France et est un des symboles de la ville. L’été, c’est dans sa cour que se déroule un magnifique spectacle transportant les visiteurs dans un voyage à travers les 1 000 ans d’histoire de la ville. Costumes, jeux de lumières, artifices, seront présent dans cette immense fresque historique.

Provins

provins

Classée Ville d’Art et d’Histoire et inscrite au patrimoine mondiale de l’Humanité depuis 2001, la ville de Provins vous invite à découvrir son univers médiéval. Vous découvrirez ses magnifiques tours et ses remparts, que vous pourrez admirez encore mieux en grimpant au somment du donjon de la Tour César. Profitez d’une promenade dans une roseraie de plus de trois hectares pour vous détendre tout en vous émerveillant devant la diversité des rosiers. Vous pourrez également partir à la rencontre des souterrains de la ville. Tout au long de l’année, Provins vous offre de nombreux spectacles autour de la thématique médiévale, avec par exemple des spectacles de fauconnerie équestre, ou de chevalerie fantastique.

Amateurs d’immenses jardins, de châteaux magnifiques, le département de la Seine-et-Marne est fait pour vous.Si vous êtes déjà allé en voyage dans ce département, vous pouvez nous faire partager vos impressions en nous laissant un commentaire. Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir un autre département.

[Photo 1, Photo 2, Photo 3, Photo 4, Photo 5, Photo 6, Photo 7]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_77

2 commentaires Faire un commentaire

  • je suis ravi de trouver cet article qui parle de Seine-et-Marne, très jolie région, j’aime trop.

  • Dimanche dernier, j’ai pu visiter une partie des caves du musée Bossuet, ainsi qu’une partie du 2ème étage. Contrainement à la veille, la visite guidée était là très intéressante, nous avions affaire à une dame qui justement connaissait son affaire !

    Je regrette toute fois que nous n’ayons pu visiter qu’une partie des pièces non accessibles habituellement, mais ce que nous avons vu, était déjà bien.

    Dans tous les vas, je vous conseille d’y faire un tour. La ville est très plaisante.

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Voyage en France
Voyage dans l’Oise

Label « cuisinerie gourmande »

Fermer