Août
21
2014

Voyage en Saône-et-Loire

Saone et Loire

Le département de Saône-et-Loire se situe dans la région de Bourgogne-Franche-Comté. Sa préfecture est la ville de Mâcon. Il est entouré par les départements du Jura, de l’Ain, de l’Allier, de la Côte d’Or, du Rhône et de la Nièvre.

Histoire de la Saône-et-Loire

Depuis le Moyen Age jusqu’à la date de création officielle du département, le territoire de la Saône-et-Loire était un point stratégique entre le Nord et le Sud de la France. Pendant toute cette période, ce fut un lieu dominé par les barons de Brancion ou les comtes de Châlon-sur-Saône.

Suite à la Révolution française, le département de Saône-et-Loire vit le jour le 4 mars 1790. Il se compose de six zones différentes : la Bresse, le Mâconnais, l’Autonois, le Charolais, le bassin du Creusot-Montceau-Blanzy et le Chalonnais.

Ce département présente une population de 552 968 habitants, ce qui en fait le plus peuplé de la région. C’est également celui qui a le plus grand nombres de villes. Le potentiel touristique de ce département est élevé, par la diversité de ses paysages, par ses produits gastronomiques réputés comme la viande de bœufs charolais ou les vins de bourgogne, mais aussi par l’importance de ses sites patrimoniaux.

Quelques sites incontournables en Saône-et-Loire

Abbaye de Cluny

L’Abbaye de Cluny est le symbole du plus grand ordre monastique en Occident de l’époque médiévale. En effet, c’est à partir de ce prestigieux monument que furent dirigés de nombreux moines et monastères à travers toute l’Europe. Par la visite de ces vestiges et d’un film en 3D, partez à la découverte de cette capitale spirituelle.

L’Ecomusée du Creusot-Montceau

L’écomusée du Creusot vous invite à découvrir le patrimoine du XVIIIème siècle à nos jours, à travers la découverte de la civilisation industrielle. Un centre de documentation et une bibliothèque regroupant des ouvrages sur les techniques industrielles des pays sont également présents.

Autour du bois

Venez apprécier la diversité des espèces forestières à travers deux espaces complémentaires : La Galerie Européenne de la Forêt et du Bois qui propose à travers des expositions réparties sur 2000m² d’espaces et des dispositifs tactiles ludiques de découvrir le bois et son histoire ainsi que l’habitat durable. En complément de cette visite, vous pouvez vous promener dans le magnifique parc arboré, l’Arboretum de Pézanin , afin de rencontrer les 450 espèces d’arbres présentes sur ce site de 27 ha. Différents circuits et collections thématiques vous emmènerons à la découverte des différentes variétés de nos forêts.

Touroparc

N’hésitez pas à découvrir le Touroparc, un regroupement de trois espaces ludiques qui séduira petits et grands : un parc zoologique regroupant plus de 650 animaux dans un espace de 12 ha ; un parc d’attractions aquatiques avec des toboggans géants et un parcours acrobatique dans les lianes ; et un écomusée présentant autour d’une place typique des anciens métiers comme celui du tonnelier.

Les villes à visiter en Saône-et-Loire

Mâcon

La préfecture du département de Saône-et-Loire est la ville de Mâcon. La cité est traversée par la Seine et offre l’opportunité de faire des balades le long du port qui se situe au sud de la ville. Les visiteurs pourront se promener dans ses rues fleuries et découvrir son histoire riche, à travers différents musées et sites archéologiques, comme l’église Saint-Pierre, l’Apothicairerie de l’hôtel-Dieu ou encore la cathédrale Saint Vincent.

Autun

Autrefois capitale gallo-romaine, puis ville prospère et centre culturel durant l’époque médiévale, le patrimoine d’Autun est fortement marqué par son histoire passée, pour le plus grand bonheur de ses visiteurs. Vous pourrez y découvrir de nombreux vestiges, comme le théâtre romain, le temple de Janus, mais aussi des musées comme le muséum d’histoire naturelle ou le musée Rollin.

Chalon-sur-Saône

Chalon-sur-Saône fut une ancienne ville romaine, puis capitale burgonde au Moyen Âge avant de devenir la sous-préfecture de la Saône-et-Loire. Labellisée comme Ville d’Art et d’Histoire, de nombreuses manières de visiter cette ville sont proposées. Au-delà de son patrimoine historique riche traversant de nombreux siècles avec le pont Saint Laurent ou encore la Chapelle de la Citadelle, c’est aussi une ville culturelle où vous pourrez visiter le musée de Nicéphore-Niépce ou le Musée Vivant-Denon.

Charolles

La ville de Charolles saura vous séduire par sa situation de « Venise charolaise ». En effet, elle est entourée par deux cours d’eau que vous pourrez admirez au détour de votre promenade dans ses rues agrémentées de nombreux jardins publics et de monuments historiques datant des XVème et XVIème siècles. Elle est le berceau de la race charolaise qui est à découvrir dans les pâturages verdoyants mais aussi à travers l’espace muséographique de la Maison du Charolais.

N’attendez plus, rendez-vous en Saône-et-Loire pour des moments de détente et de découverte inoubliables.

[Photo]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_71

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Voyage en France
Voyage dans l’Orne

Voyage dans le Cher

Fermer