Nov
30
2011

Voyage à Paris

voyage paris

Qui ne connaît pas Paris? La capitale de France, ville mais aussi département, Paris se divise en 20 arrondissements. Cette ville est un lieu culturel incontournable, au patrimoine architectural, culturel et artistique très riche. Chaque année de nombreux touristes parcourent ses rues.

Histoire de Paris

musee carnavalet

Les plus anciennes traces attestant d’une présence humaine date d’environ 4000 avant J.C., au niveau du 12ème arrondissement actuel. Des objets témoignant de l’existence d’un village vers Bercy ont été retrouvé et sont aujourd’hui exposés au Musée Carnavalet.

Les gaulois puis les Romains occupèrent le territoire dès 52 avant J.C. Paris s’appelait alors Lutèce, et ne comptait que peu d’habitants, tout au plus cinq à six mille. Elle resta un moment sous la domination des Romains, puis subit les grandes invasions. Au IVème siècle, elle prit le nom de Paris car les habitants se dénommaient les Parisii.

Dans les années 465, les Romains connurent une défaite contre les Francs et durent prendre la fuite. La ville devint alors capitale du royaume des Francs, selon la volonté de Clovis, en 507. Jusqu’au XIème siècle, des rois se succédèrent, mais très peu séjournèrent à Paris, si bien que la ville ne se développa pas énormément.

C’est avec Louis VI que la ville devient le centre du pouvoir royal, ce qui se confirma sous le règle de Philippe Auguste, qui fit construire des fortifications autour de la ville entre 1190 et 1211. Cela eu pour effet de placer Paris au rang des premières villes d’Europe. C’est à cette époque que Paris devient un lieu de commerce important, bénéficiant de l’avantage de sa position convergente sur les grandes routes menant aux autres grandes villes. Les Halles de Paris furent créés à ce moment là et eurent une activité de marché aux produits frais pendant plus de huit siècles !

La ville devient importante, politiquement et financièrement et autour des années 1328, la population est tellement élevée, 200 000 habitants, qu’elle devient la cité la plus peuplée en Europe. Cela sera cependant freiné par la peste noire dès 1348 qui fit des ravages parmi le peuple.

Vient ensuite la Guerre de Cent Ans qui fit grandement souffrir la ville. Paris passa sous domination Anglaise et bourguignonne, et même Jeanne d’Arc en 1429 ne put libérer la ville. Les rois ne séjournent plus à Paris, et cette dernière devient seulement une ville ayant un pouvoir administratif et judiciaire.

Il faudra attendre 1528 pour que François Ier revienne dans Paris et s’y installe. C’est à partir de là que l’intérêt intellectuel et l’enseignement se développa au Collège de France. Son règne bénéficia à Paris, qui redevient la ville la plus grande du monde chrétien.

versailles

En 1677, le siège du pouvoir fut déplacé de Paris à Versailles sous le règne de Louis XIV. Ce changement ne freina pas le rayonnement intellectuel de la ville. Le XVIII fut une époque porteuse pour le développement des idées des Lumières dans Paris qui continua à se développer culturellement et économiquement.

Lors de la Révolution française, eut lieu la fameuse prise de la Bastille le 14 juillet 1789. Puis, la foule assaillit le 10 Aout 1792 le Palais des Tuileries. Ainsi, cela mit fin à la monarchie française. Cette période ne fut pas propice pour l’expansion de la ville et de nombreux monuments religieux furent détruits. En 1804, Napoléon Bonaparte fit de la ville la capitale de son Empire, ce qui durera pendant dix ans, avant de laisser place de nouveau à la monarchie.

La période du Second Empire est très importante pour Paris, car c’est sous Napoléon III que Paris se voit reconstruire avec les fameux boulevards Haussmanniens. Cette ville ressemble quasiment au Paris actuel.

Par la suite, Paris continuera à se développer économiquement, culturellement et intellectuellement. Aujourd’hui, cette ville est un lieu incontournable de l’histoire Française, et possède un patrimoine culturel, historique et architectural très riche, que de nombreux touristes se pressent de découvrir chaque année.

Sites incontournables de Paris

La Tour Eiffel

tour eiffel

Venez tenter l’ascension de la Tour Eiffel entre amis ou en famille. Il y a différentes façons de visiter la Tour Eiffel. Allez jusqu’au deuxième étage par les escaliers ou par les ascenseurs et profitez en pour faire une pause afin de profiter du panorama qui vous est offert sur tout Paris. C’est à partir de là que vous pourrez décider d’aller au sommet par les ascenseurs ou de redescendre. Une fois tout en haut, vous aurez l’occasion si vous le souhaitez de déguster une coupe de champagne pour savourer cet instant unique. Sachez qu’il vous est également offert la possibilité de visiter en nocturne cet impressionnant édifice de plus de 300 mètres de hauteur.

Bénéficiez d’une aide à la visite avec l’application Tour Eiffel sur l’Apple Store, qui vous donnera toutes les actus de l’édifice, vous fera un point sur l’histoire de la Tour, vous donnera des chiffres clés, et vous présentera quelques bons plans et idées pour votre visite.

La Cité des sciences

Visitez un des musées scientifiques les plus grands au monde en vous rendant à la Cité des sciences. Situé dans le parc de la Villette, cet espace muséographique séduira petits et grands par ses expositions permanentes abordant des thématiques très variées comme par exemple « l’homme et les gènes », « le grand récit de l’univers » ou encore « l’observatoire des innovations ». Chaque exposition est présentée de manière ludique et vous invitera à participer grâce à des mises en scène impliquant des dispositifs interactifs. Vous pouvez revenir dans ce musée, car des expositions temporaires en lien avec des sujets scientifiques vous seront proposées et sont renouvelées régulièrement. Amoureux de la science ou petits curieux, ce lieu de découverte est fait pour vous.

Notre-Dame de Paris

notre dame de paris

Que vous soyez croyant ou non, venez découvrir la fabuleuse cathédrale Notre-Dame de Paris. Il est possible de visiter toute l’année ce lieu de culte romain, dont l’architecture est de style gothique. Contemplez ce lieu magnifique et découvrez, en participant à une visite guidée, toute l’histoire de ce lieu de culte. Apprenez de nombreux éléments sur les vitraux, les peintures et l’architecture de cet édifice. Dans la salle de la sacristie, vous pourrez découvrir le Trésor de la cathédrale, collection d’objets liturgiques, de mobiliers et objets néogothiques. Il est également possible de visiter les Tours de la cathédrale et la crypte archéologique qui se situe sous le Parvis de la cathédrale.

Le Louvre

Lieu incontournable de Paris, le musée du Louvre vous ouvre ses portes pour faire une promenade culturelle à travers ses huit départements dont trois sont consacrés aux Antiquités des périodes égyptiennes, orientales ou grecques/romaines, et les cinq autres présentent des collections sur les thématiques suivantes : arts de l’islam, peintures, arts graphiques, objets d’art, et sculptures. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir pas moins de 35 000 oeuvres réparties dans plus de 60 000m² d’espace pour les expositions permanentes. Que ce soit la Joconde, la Victoire de Samothrace ou la Vénus de Milo, chacune de ces oeuvres attend votre visite avec impatience. Après ce moment de culture, vous pourrez vous détendre dans les magnifiques jardins des Tuileries et du Carrousel.

Quartiers touristiques de Paris

Les champs Elysées

arc de triomphe

Promenez-vous sur l’avenue des Champs Elysées, qui est la plus belle avenue de la capitale. Située dans le 8ème arrondissement, elle présente une longueur de 1910 mètres et s’étend de la place de la Concorde à la place Charles De Gaulle. C’est sur cette dernière que vous pourrez admirer l’Arc de Triomphe, autour duquel rayonne plusieurs avenues. Les champs Elysées est un des lieux les plus touristiques de la Capitale. En effet, vous pourrez y voir de nombreux monuments historiques comme la statue équestre de Louis XIV, les Jardins des Tuileries ou encore l’Obélisque. En la parcourant, vous y trouverez des boutiques vendant des produits de luxe, des cinémas, des cafés ou encore de très bons restaurants.

Le quartier Montmartre

Montmartre se situe sur le 18ème arrondissement de Paris, au nord de la ville. C’est le point le plus haut de la Capitale, à plus de 130 mètres, car il est établi au somment d’une colline, appelée la butte Montmartre. Ce lieu est très connu et fréquenté par les touristes. Pour y accéder, deux solutions s’offriront à vous : grimper à pied un escalier de 222 marches ou bien monter dans un funiculaire. Une fois au sommet, vous y découvrirez un patrimoine religieux très important, et notamment la Basilique du Sacré-Coeur qui vous offrira un très beau panorama sur Paris si vous visitez son dôme. Passez un moment dans ce quartier vous offrira détente et culture, car on y trouve de nombreux petits cafés et restaurants, mais aussi des salles de spectacles et des musées, comme l’Espace Dali par exemple, qui est consacré au oeuvre de ce célèbre peintre.

Le quartier des Halles

Le quartier des Halles se situe dans le 1er arrondissement de Paris. Il doit son nom à la présence des Halles de Paris, qui était dans les années 1970 un gigantesque marché de produits frais. Aujourd’hui, les Halles sont constituées d’un jardin de 4 hectares, le jardin des Halles et d’un centre commercial semi-souterrain appelé le Forum des Halles. Vous pourrez y admirer la Fontaine des innocents, édifice de style renaissance classé monuments historiques, avec ses jolis bas reliefs et sculptures de naïades. Si vous apercevez un monument avec une immense coupole, c’est que vous vous trouvez face à la bourse de commerce de Paris.

Le quartier Latin

panthéon

Le quarter Latin se situe sur le 5ème et le 6ème arrondissement de Paris. Son centre historique est le bâtiment de la Sorbonne. Il doit son nom à la langue latine qui était notamment utilisée dans les enseignements dispensé dans les écoles et universités du quartier. Vous découvrirez un grand nombre d’écoles, de lycées, et d’université. Ce quartier est un quartier typiquement étudiant, et possède quelques musées et monuments incontournables. Par exemple, une visite dans le musée du Luxembourg vous fera découvrir de belles expositions d’art contemporain, alors qu’une promenade au Panthéon vous fera découvrir un monument honorant les personnes et évènements ayant marqués l’histoire de France.

Décrire tous les lieux de culture, musées ou monuments n’est pas possible, tant l’offre est importante dans la capitale. N’hésitez pas à parcourir notre site internet pour voir les autres lieux intéressants de Paris.

Si vous avez effectué un voyage à Paris et que vous voulez nous faire part de votre expérience de voyageur, laissez-nous un commentaire !

[Photo 1, Photo 2, Photo 3, Photo 4, Photo 5, Photo 6, Photo 7]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_75

8 commentaires Faire un commentaire

  • Bonjour !
    Votre blog est franchement super pour les touristes et provinciaux de passage ! J’ai eu le « malheur » de me retrouver à Paris seule pour la journée, et j’étais vraiment triste de ne trouver des compagnons de galère dans le même cas que moi. Une copine m’a conseillé un site web Weclic, un réseau social qui permet aux gens de se retrouver après une simple connexion !
    J’ai testé, et c’est pas mal pour les personnes qui voyagent seuls comme moi..! Ils ont une page facebook je crois 😉

  • Très belle ville a découvrir ! très bel article ! Merci !

    • Merci pour vote commentaire 🙂

  • Bravo pour l’article ! Très bien écrit et surtout avec un contenu très riche 🙂

    • Merci pour votre commentaire 🙂

  • Article très sympa et complet, je vais prendre exemple sur vous pour mon site sur Paris c’est top la présentation 😉

  • La plus belle ville du monde sans aucun doutes. Et il y a surtout tant de manières de la découvrir que ce soit en chambre d’hôte pour une expérience parisienne plus authentique ou dans le faste d’un hôtel quatre étoiles du 8ème.
    Très bon article pour le néophyte qui cherche à organiser sa ballade!

  • On voit très bien à travers cet article que Paris regorge de richesses et d’attractions. Encore merci pour ce bel article !

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Voyage en France
Voyage dans le Finistère

Voyage dans le Calvados

Fermer