Juil
13
2015

Voyage en Loire-Atlantique

voyage loire-atlantique

Traversée par la Loire, le plus grand fleuve français, et ouverte sur l’Atlantique par un large estuaire, la Loire-Atlantique est un département d’une grande richesse varié en paysages, cultures et terroirs.

On y trouve des grande ville d’art et d’histoire comme Nantes, Guérande connue pour ses marais salants, Clisson pour son architecture italienne ainsi que de nombreuses villes balnéaires situées sur le littoral Atlantique qui attirent chaque année des millions de vacanciers.

Histoire de la Loire-Atlantique

L’histoire de la Loire-Atlantique, créée en 1790 comme les autres départements français, est liée à celles de la Bretagne et des Pays de la Loire.

Les origines du département remontent à l’Antiquité quand le territoire était alors occupé par un peuple appelé les Namnètes. Ils furent renversés par l’Empire Romain de Jules César malgré leur alliance avec les Vénètes et les Romains donnèrent à Condivicnum (Nantes) un rôle important dans l’organisation
de l’empire
.

Clovis réussit à la chute de l’Empire Romain à s’emparer du territoire de la Loire-Atlantique, avant que les ducs de Bretagne et les Rois de France en fassent de même.

L’histoire de la Loire-Atlantique fut également marquée par un évènement important de l’histoire de France qui s’y est déroulé : le fameux Edit de Nantes. Signé en 1598 par Henry IV, il mit fin aux guerres de religions ravageant le Royaume de France en reconnaissant la liberté de culte aux protestants.

Plus tard, lors de la Seconde Guerre Mondiale, le Maréchal Pétain décida sous Vichy de diviser la Bretagne et de rattacher le département de la Loire-Atlantique à la région des Pays de la Loire.

Les sites incontournables de la Loire-Atlantique

Le château de Châteaubriant

Le château de Châteaubriant est l’un des plus beaux châteaux d’une région pourtant célèbre pour ses fameux châteaux du Val de Loire. Construit au Moyen-âge, il a été entièrement remanié à la Renaissance.

Les Marais Salants de Guérande

Situés sur plusieurs communes entre Guérande et la presqu’île du Croisic, les marais salants de Guérande sont, en plus d’une zone de production de sel marin, un lieu unique d’observation de la Faune et de Flore du département.

Château de Clisson

Redoutable forteresse édifiée à l’entrée de la Bretagne, le château de Clisson accueille chaque année de nombreux visiteurs à la découverte d’un monument remarquable que les anglais surnommèrent «Le Boucher».

Ecomusée de Saint-Nazaire

Face au port, l’écomusée de Saint-Nazaire classé « Musée de France » présente l’histoire de la ville de ses origines à nos jours !

Villes à visiter en Loire-Atlantique

Nantes

Plus grande ville du département et classée « Ville d’Art et d’Histoire », Nantes possède un patrimoine architectural et culturel exceptionnel et est l’une des villes les plus visitées de France. Le Château des Ducs de Bretagne, la Cathédrale Saint-Pierre, son quartier médiéval, l’île de Nantes, ses musées dont le célèbre Musée Jules Verne surprendront les touristes et se mélangent à des installations contemporaines et modernes.

Guérande

Cité médiévale installée au cœur du Parc Naturel de Brière et des Marais Salants, Guérande était la cité préférée des Ducs de Bretagne. Les fortifications qui entourent la ville, la Porte Saint-Michel ou la Collégiale de Saint-Aubin font parties des monuments à visiter absolument lors de votre séjour à Guérande.

Kerhinet

Petit village de paysans possédant une architecture typiquement bretonne avec ses rues, ses chaumières et ses jardins. Il a été entièrement rénové et plusieurs musées peuvent être visités.

Stations balnéaires

Plusieurs villes balnéaires du département de Loire-Atlantique sont connues pour la beauté de leur plage : La Baule, station chic avec ses nombreuses villas, possède la plus longue plage d’Europe mais également Le Croisic, Saint-Brévin-les-Pins ou Pornic sont des lieux prisés par les Nantais.

Informations complémentaires

[Photo]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_44

3 commentaires Faire un commentaire

  • Nantes est sans doute l’une des plus belles villes de France, où on se sent vraiment bien dès sont arrivée. Saint-Nazaire, malgré son image un peu négative, mérite également un détour lors d’un séjour en Loire Atlantique.

  • c’est vraiment tres interessant, merci bcp

  • j’espère y aller un jour c’est très beau

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Voyage en France
Voyage dans le Vaucluse

Voyage en Corrèze

Fermer